couvrir un sol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jcream
Graine de timide

couvrir un sol

Message par jcream »

bonjour aprrés un aprés midi de dshérbage chez mes grands - parents, je me suis dis que il était temps de trouver une solution pour couvrir le sol de jardin dans les endroits où l aterre est a nue... qui sont des éspaces libres pour plantes non ésthétiques, et qui de développent n'importe comment..

J'aimerais savoir qi vous connaissiez une technique afin de couvrir le sol sur un espace de 10 par 3 métres ...
-qui ne nécéssite pas ou trés trés peu d'entertient
- qui ne soit pas trés couteuse
- qui soit ésthétique

j'ai pensé a u du gazon synthétique mais je ne sais pas si c'esst cher mais surtout si il faut juste un lit de sable ou si c'est plus compliqué.
J'ai pensé a un gazon qui ne grandirait pas ou trés peu. mais je ne sais pa si ca existe..

C'est plutot urgent car j'aimerais le faire avant que je ne parte en vacances...

Merci d'avance :D
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

béton.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

je propose un paillage bien épais à base de tonte de gazon ou d'écorces de pin
....
orion
jcream
Graine de timide

Message par jcream »

hihi... :P
on fera sans le bééton...
l'éorce de pin c'est une bonne idée!! je n'y avait même pas peensé alors que je l'avais dééja utilisé dans mon jardin

et que pensez vous du gazon ssynthétique?
connaissez vous un gazon a croissance trés lente?

merci encore :D
spilou
Graine de timide

Message par spilou »

bonsoir moi je pense que mettre des ecorces serais l'idéal mais il faut en mettre une bonne couche
se qui serais le mieu c'est de mettre une couche de pelouse coupé en dessous et apres mettre des ecorces comme sa vous serais sur que l'herbe ou les mauvaise herbes pousse
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

jcream
Graine de timide

Message par jcream »

merci.. les plantes ouvres-sols sont une idée a la quelle j'avais pensais mais il faut quand même de l'entretient, je me trompe??
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Les galets font un bel effet mais il y a moins cher,le gravier.Tu en trouves de toute sorte,même du coloré
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

jcream a écrit :merci.. les plantes ouvres-sols sont une idée a la quelle j'avais pensais mais il faut quand même de l'entretient, je me trompe??
Il existe des plantes couvre sol persistantes qui nécéssitent peu d'entretien : rosier couvre sol, millepertuis, lière, pervenche...
jcream
Graine de timide

Message par jcream »

D'accord..

je pense mettre su liére... peut-être bicouleur...

Merci pour vos conseils avisés... :D
catck
Graine de timide

Message par catck »

Le super truc qui commence à se développer ( vu à la fête des plantes à Courson- Ile de France), la sagine, plante couvre sol, pour créer une pelouse, sans les inconvénients du gazon, puisque pas de tonte, mais arrosage nécessaire, comme un gazon et passage du rouleau de temps en temps.

j'en installe pour 44m2 en septembre - octobre.

Mais comme pour toute plante, il faut respecter les périodes de plantation, sinon résultat pas garanti....

Donc pour avant les vacances, je ne vois pas de solution, sauf du gazon synthétique.

Faut aimer ! ça ne se discute pas !
cordialement,
catck
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Ces 10*3m seront "piétinés" ou pas ? Ca peut changer les réponses...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
catck
Graine de timide

Message par catck »

Pour la sagine, on peut marcher dessus, bien sur, il ne faut pas une équipe de foot qui piétine, pas adapté, dans ce cas....
cordialement,
catck
jcream
Graine de timide

Message par jcream »

merci de vos réponses...
mes grands-parents ne sont pas chauds pour du lierre car ils on peur qu'il y ait une expention trop rapide qui étoufferait le peut de plantes qui restent et envahirait le jardin des voisins...

Les écorces et les paillages ne sont pas une bonne idée parceque les chats de la voisine iraien t surement grater ce paillage et le mttrais dans l'allée bétonnée, laissant ainsi lde la terre a nue, attendant a bras ouvert l'arrivée des plantes indésirées..

Non ce couvre sol ne sera pas piétiné et personne ne marcheras dessus...
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Installe des "couvre-sols" : fraises des bois, géraniums vivaces, aubriètes, pervenches, violettes...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
machine
Seigneur des paquerettes
Région : France zone Océan Indien

Message par machine »

bonjour

je te déconseille aussi les écorces et paillage, ce sont des nids à champignons

Les couvre-sol végétaux sont tellement plus naturels !

machine
Fred73
Graine de timide

Message par Fred73 »

M'apprêtant également à pailler, je me suis un peu documenté.

Il apparaît qu'il faut faire attention avec les écorces de pin, qui sont à réserver pour les plantes supportant ou nécessitant un sol acide (hortensias, andromèdes,...).

Quant à l'herbe de tonte, l'herbe doit être séchée, sans quoi elle fermente et pourrait brûler la base des plantes.

Voir http://www.maison-facile.com/021article ... sp?num=524

Les paillettes de lin semblent intéressantes car elles contribuent à enrichir le sol. Voir http://www.jardinage-bio.com/details_pr ... hp?num=239

Il faut également tenir compte du vent (qui fait voler les matériaux légers) et de l'aspect esthétique recherché (par exemple le lin est beige clair, les cabosses de cacao brun foncé, etc etc).

Bref, l'opération ne semble pas s'improviser !

Fred
jcream
Graine de timide

Message par jcream »

merci de ta réponse.. en effet le vent est a prendre en compte.. mes grands-parents ( pour qui je voulais pailler) ne semblent pas convaincus par un paillage par écorces et autres...

c'est vrai que les chats du voisins risqueraient de mettre le paillage dans l'allée..

mais le couvre sol nécéssite un minimum d'entretient pour qu'ils ne colonisent pas le reste du jardin et je ne suis pas sur d'avoir le temps et l'envie de m'occuper de cela...
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

j'utilise beaucoup l'origan que je ceuille actuellement afin de le faire sécher pour les tisanes quotidiennes
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

tu peus utilisé du compost en couche epaisse, tu le trouveras "gratos" en dechetterie, :wink:
buttercupbush
Fleur de pipelette

Message par buttercupbush »

Salut à vous !!

Pour Catck : vu le temps de toussaint qu'on a, je crois qu'on peut planter ce qu'on veut ! :lol:
Pour Fred73 : les hortensias et les hydrangéas ne sont pas des plantes de terre acides ! sur 11 (ou13) espèces seules deux réclament ce type de terre !
Même idée qu'AP54, les fraisiers (fraises des bois ou décoratifs, mais gaffe aux bambinos), les géraniums, j'ajouterais les pulmonaires, les hostas -selon exposition- sont d'excellents couvre sol, puisqu'en "fondant" l'hiver, les feuilles fanées empêcheront les mauvaises herbes de pousser. J'ai ça à la maison, le jardin est pourri de mauvaises herbes, mais pas à ces endroits là !
Tu peux panacher avec des graminées, type ophiopogon, fétuque, petite moline, stipe et autres, pas besoin d'en acheter beaucoup, d'années en année tu peux diviser les touffes.
A plus !
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Dans les endroits peu accessible ou qui ne poussant pas bien j'utilise le trèfle. 2 tontes par an suffise amplement, et le aventices ne s'installent pas.

de plus, c'est une véritable machine à azote pour le compost, ou directement en fuit au potager.
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Dans les endroits peu accessible ou qui ne poussant pas bien j'utilise le trèfle. 2 tontes par an suffise amplement, et le aventices ne s'installent pas.

de plus, c'est une véritable machine à azote pour le compost, ou directement en fuit au potager.

Image
catck
Graine de timide

Message par catck »

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec toi, buttercupbush, on peut planter maintenant.

Dans mon cas, pour la sagine, je le fais faire, donc pour avoir une garantie sur le résultat, je dois le faire faire en septembre, octobre.

Tout à fait autre chose, j'ai vu de magnifiques hydrangéas la semaine dernière aux jardins de Bellevue à Beaumont le Hareng, près de Rouen. Je craque sur les paniculata, très facile à vivre, quasiment sans entretien, et en particulier une création récente de 2006, un paniculata bicolore, le vanille fraise, que je vais installer dans mon jardin à la rentrée.

Bon dimanche !
cordialement,
catck
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »