qui sait pourquoi ma bignone ne fleurit pas ?
- sécotine
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
qui sait pourquoi ma bignone ne fleurit pas ?
bonsoir,
j'ai eu une pousse de bignone que j'ai planté en automne 2005. Elle a magnifiquement poussée (que de feuille, que de feuille.... environ 2.5m de haut sur 2 m d'étalement.) son exposition est sur un mur nord/ouest. Elle a du soleil du levée du jour à 14 h environ et le soir a partir de 19 h.
Donc l'année dernière : 0 fleurs.
Je l'ai taillé en mars 2007 depuis elle a poussée à vitesse grand V mais toujours aucune fleurs à l'horizon
Aussi je me demande si :
-Ma pousse peut-elle fleurir ou est-ce que comme pour les fruitiers ou certains rosiers où les pousses sont "steriles"?
-une bignone met-elle plusieurs année à fleurir ?
-est-ce qui lui faut beaucoup plus de soleil (expo plus au sud?)?
Merci à ceux qui pourront m'aider
j'ai eu une pousse de bignone que j'ai planté en automne 2005. Elle a magnifiquement poussée (que de feuille, que de feuille.... environ 2.5m de haut sur 2 m d'étalement.) son exposition est sur un mur nord/ouest. Elle a du soleil du levée du jour à 14 h environ et le soir a partir de 19 h.
Donc l'année dernière : 0 fleurs.
Je l'ai taillé en mars 2007 depuis elle a poussée à vitesse grand V mais toujours aucune fleurs à l'horizon

Aussi je me demande si :
-Ma pousse peut-elle fleurir ou est-ce que comme pour les fruitiers ou certains rosiers où les pousses sont "steriles"?
-une bignone met-elle plusieurs année à fleurir ?
-est-ce qui lui faut beaucoup plus de soleil (expo plus au sud?)?
Merci à ceux qui pourront m'aider
ce qui est fait n'est plus à faire...
Bonjour,
A-t'elle au moins quelque boutons ?? J'en avais une, ancienne, à la même exposition que toi. Elle fleurissait beaucoup, à peu près à cette époque, mais il faisait aussi beaucoup plus beau et plus chaud (au niveau du temps). Pour l'entretien c'était : aucun, ni engrais, ni eau juste une taille au printemps et ça repartait chaque année de plus en plus belle.
Je te dirai donc de patienter : les fleurs vont sans doute arriver cette année ou l'an prochain.
A-t'elle au moins quelque boutons ?? J'en avais une, ancienne, à la même exposition que toi. Elle fleurissait beaucoup, à peu près à cette époque, mais il faisait aussi beaucoup plus beau et plus chaud (au niveau du temps). Pour l'entretien c'était : aucun, ni engrais, ni eau juste une taille au printemps et ça repartait chaque année de plus en plus belle.
Je te dirai donc de patienter : les fleurs vont sans doute arriver cette année ou l'an prochain.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- sécotine
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
je n'ai pas mis d'engrais mais..... je viens de penser grà ce à ta suggestion que juste derrière ma bignone il y a le poulailler de mon voisin... et qu'à chaque fois qu'il pleut abondament je "récupère" une épaisse d'eau croupie qui stagne à environ 30 cm de la bignone... (j'ai même du faire un fossée le long du mur). Peut-être que les "caca" de poules contiennent de l'azote ou une substance qui empêcherait ma bignone de fleurir !!!!
ce qui est fait n'est plus à faire...
-
- Bourgeon de bavard
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: qui sait pourquoi ma bignone ne fleurit pas ?
La bignone c'est comme la glycine : trop nourrie, trop arrosée, elle pousse comme une flèche, on a des tonnes de feuilles, et pas de fleurs.sécotine a écrit :Je l'ai taillé en mars 2007 depuis elle a poussée à vitesse grand V mais toujours aucune fleurs à l'horizon
Elle a besoin de souffrir, disons d'être dans des conditions un peu dures.
Donc eau+engrais (poules=engrais, et même engrais puissant !) ça donne une salade géante grimpante.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- Marie-Framboise
- Bourgeon de bavard
-
- Graine de timide
bignone
bonsoir sécotine, c'est tout à fait normal, c'est une pousse, il faut en général
+- 5 ans pour qu'une bignone se plaise et commence à fleurir, laisse lui le
temps son feuillage va prendre de l'importance et puis tout à coup, elle aura
de magnifique fleurs, c'est une plante qui prend son temps et il faut attendre,
ne la déplace pas .
la mienne a fleurie aprés 4 ans et maintenant, elle fleurie chaque année,
patience et son mot d'ordre.
sandrine
+- 5 ans pour qu'une bignone se plaise et commence à fleurir, laisse lui le
temps son feuillage va prendre de l'importance et puis tout à coup, elle aura
de magnifique fleurs, c'est une plante qui prend son temps et il faut attendre,
ne la déplace pas .
la mienne a fleurie aprés 4 ans et maintenant, elle fleurie chaque année,
patience et son mot d'ordre.
sandrine
-
- Graine de timide
Bignone
Salut moi ma bignone a fleuri a partir de la premiere mais elle a mis 2 ou 3 ans avant de grandir !
La taille ne fleurit peut etre pas parce qu elle issue d un semis ! sans greffe !!! Elle mettra donc du tems , beaucoup plus de temps a fleurir !!! J ai eu le tour avec une glycines qui n atoujous pa fleuri alors qu elle a environ 6 ans
La taille ne fleurit peut etre pas parce qu elle issue d un semis ! sans greffe !!! Elle mettra donc du tems , beaucoup plus de temps a fleurir !!! J ai eu le tour avec une glycines qui n atoujous pa fleuri alors qu elle a environ 6 ans

Bouture , orchidees , cactus et bonsai c est mon truc !!!
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
-
- Graine de timide
Re: qui sait pourquoi ma bignone ne fleurit pas ?
J'ai la même mésaventure que Sécotine. Après avoir végété plusieurs années (3-4 ans), ma bignone, issue d'une bouture (je ne connais pas la plante originale), a fleuri en 2010, enfin ... 4 ou 5 fleurs se sont développées. En 2011, une fleur seulement, et cette année, elle ne semble pas encore prête à donner grand'chose. Je suis en Seine et Marne, et l'orientation est plutôt est, près d'une haie de thuyas et d'un noisetier. Ceci dit, elle profite quand même d'un bon ensoleillement (même si c'est beaucoup dire en ce moment
).
Je pratiquais jusque là une taille tardive (fin d'automne), allez savoir pourquoi, et l'année dernière je n'ai rien fait espérant que cette absence de floraison était peut-être due à mes tailles intempestives. Ce qui ne semble pas être la solution. Ou alors à une autre période peut-être ? Et à condition de le faire au bon moment, peut-on rabattre sévèrement ?
Enfin, y a-t-il une règle permettant de savoir sur quel bois les inflorescences apparaissent (du style "sur le bois aoûté de l'année précédente") ?
Merci d'avance pour vos réponses
Didier

Je pratiquais jusque là une taille tardive (fin d'automne), allez savoir pourquoi, et l'année dernière je n'ai rien fait espérant que cette absence de floraison était peut-être due à mes tailles intempestives. Ce qui ne semble pas être la solution. Ou alors à une autre période peut-être ? Et à condition de le faire au bon moment, peut-on rabattre sévèrement ?
Enfin, y a-t-il une règle permettant de savoir sur quel bois les inflorescences apparaissent (du style "sur le bois aoûté de l'année précédente") ?
Merci d'avance pour vos réponses
Didier