Création de mon jardin...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
colobri22
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 22 avr. 2007 20:39
Localisation : Cotes d'Armor- Bretagne

Création de mon jardin...

Message par colobri22 »

Bonjour !
Je suis nouvelle sur le site mais je viens de temps en temps y glaner des conseils....comme je trouve que certains d'entre vous ont d'excellentes idées, je me permet de venir vous solliciter pour m'aider à créer mon jardin.

En effet, nous venons de planter la pelouse autour de la maison, la surface est d'environ 1000m² peut être un peu moins.... et maintenant il va me falloir réfléchir à : comment l'agrémenter en arbre et parterre de fleurs... mais alors là... moi je ne suis pas du tout une pro :lol:

Pouvez vous me donner des idées en fonction des photos que je vous ai mises ? Sachant que j'habite en bretagne nord à environ une vingtaines de km de la mer à vol d'oiseau 8) Le sol est très riche surtout sur la grande parcelle car elle était jusqu'à cette hiver cultivée par un paysan du coin....donc super enrichie... :shock:

Si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas à me demander...

Coté gauche de l'entrée de la propriété (vue de la maison) :
Image
toujours coté gauche , autre vue (en rentrant):
Image

Coté droit de la propriété en entrant :
Image

autre vue se repérer avec l'arbre :P :
Image

Coté de la maison :
Image

Juste en complément, la maison est située plein sud donc la partie devant la maison est constament au soleil euh... quand y'en a :wink: Sinon le coté gauche en entrant est à l'ouest et le coté de la maison est à l'est...

Merci d'avance pour vos idées lumineuses :D
nepeta46
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 30 janv. 2005 22:06
Localisation : Lot France

Jardin en Bretagne

Message par nepeta46 »

Un sol riche et le climat breton c'est un rêve de jardinier.

La première idée qui me vient c'est de te conseiller d'aller visiter le jardin de Kerdalo à Trédarzec. Je suis certaine que tu y passeras un bon moment et que tu reviendras la tête pleine de projets.

Quand j'aurai un peu plus de temps je te dirai les plantes qui me semblent convenir pour ton terrain.


Nepeta
Avatar de l’utilisateur
colobri22
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 22 avr. 2007 20:39
Localisation : Cotes d'Armor- Bretagne

Message par colobri22 »

Merci beaucoup... pour le jardin de tredarzec, j'en ai entendu parlé je tacherai d'aller voir alors !!!!

J'attends avec impatience quelques idées ! bonne soirée et bon we !
Avatar de l’utilisateur
vaness75
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 24 juin 2007 18:04
Localisation : Normandie

Message par vaness75 »

Bonjour,

Merci pour les photos !! ça donne une bonne idée de ton amplacement ! Et sur la grande parcelle, il y a de quoi faire !!! :D
Une vingtaine de km de la mer, il te faut donc des plantes qui résistent aux embruns ou pas ?????
Ta terre est-elle acide sur une partie du terrain ?
Quel type de fleurs aimes-tu ?

Moi je verrai bien des ilots d'arbustes et d'arbres pour créer l'ambiance et des installations type pergola, coin repos ...
Et puis dessiner des parterres de fleurs !

Je trouve que c'est un peu trop "carré" à mon goût !!

En tout cas, la création d'un jardin, rien de tel pour apprendre !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
colobri22
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 22 avr. 2007 20:39
Localisation : Cotes d'Armor- Bretagne

Message par colobri22 »

Merci Vaness75 pour ta réponse...
La terre acide ? ca je n'en sais rien... désolée :? Pour les embruns...non y'en a pas du tout ! on est bien protégé et en hauteur !

Pour les arbres et arbustes là, je suis partante... mais je ne sais pas trop combien on peut en mettre car je n'ai pas vraiment envie de passer mon temps à slalomer autour des pieds avec la tondeuse :lol:

Par contre dans le coin coté champs (ah oui je ne vous ai pas dit mais en face de ma maison, y'a un grand champs de mais pour l'instant :) donc complètement à droite au fond du jardin (lorsque l'on est à l'entrée), je verrai bien un bosquet de fleurs tout en nuance de grandeur... euh là je ne dois pas être bien claire :lol:

Mon style de fleurs ? les hortensias (forcément :wink: ), les rosiers, les lilas, les chrysantèmes, les pivoines... etc... et je ne suis pas fermée bien au contraire... j'aime ca mais pas trop partout, j'aime les jardins nets ...

Et puis j'ai mes enfants, de 12 et 1an et demi qui vont y courir dedans alors faut que ce soit "solide" :(

Bon je dois vous laisser je vais manger.... j'attend des suggestions avec impatience.... merci encore Vaness75 !
Avatar de l’utilisateur
colobri22
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 22 avr. 2007 20:39
Localisation : Cotes d'Armor- Bretagne

Message par colobri22 »

Quelques photos en complément vous vous donner une idée plus juste...

je tenterai de faire un plan.. mais c'est simple en fait, le terrain est en restangle...

L'entrée de la propriété vue du portail de la maison (qui ne restera pas bien sur !) :
Image

La grande parcelle vue du portail :
Image

La grande parcelle vue du bout de la haie de lauriers de la maison (celle-ci aussi sera enlevée) :
Image

Toujours la meme parcelle mais en continuant vers la gauche...
Image


La partie du terrain à coté de la maison, à droite :

Image
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Tu peux essayer de mettre quelque fleurs au pied de l'arbre aussi ^^
Avatar de l’utilisateur
colobri22
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 22 avr. 2007 20:39
Localisation : Cotes d'Armor- Bretagne

Message par colobri22 »

En fait pour vous expliquer la petite histoire, le terrain était cultivé jusqu'à cet hiver par un paysan... c'est pour cette raison que la maison est entourée de haies... Par contre nous allons cloturer le terrain dans l'été.

Concernant ces haies, nous allons les enlever dès que le vis à vis avec la route et le bar-restauant d'en face sera moins franc... car là si on enlève tout, nous n'avons plus aucune intimité... :(

A plus tard ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vaness75
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 24 juin 2007 18:04
Localisation : Normandie

Message par vaness75 »

Bonjour,
Je ne serais pas contre un petit plan (vite fait ) même si je crois comprendre la position du terrain !
Et il faut que tu connaisses la nature de ton terrain pour ne pas te tromper dans le choix des plantes !!!

Perso je n'enléverai pas les haies si elles te genent, raccourcient les !!! Entre ta maison et la haie, tu as de la place (genre terrasse ou cours ???).
Tu peux aussi créer un passage en enlévant disons 2 ou 3 pieds donc tu invites à pénétrer dans le jardin !!
Pis les lauriers ont l'avantage de garder leurs feuilles l'hiver donc ca te verra un peu de verdure en attendant les beaux jours !!!
Tu as des portes fenetres de ce côté de la maison ??? vers la parcelle ?

Pis je sais pas si tu aimes mais je verrai bien un pied cépé de bouleaux, je trouve que ton terrain s'y préte bien !! Vers le fond pour pouvoir l'admirer de loin !!! et pourquoi pas des amélanchiers (feuillage intéressant changeant et belle floraison blanche !)!!!
Et bien sur des hortensias en masse pour créer une belle tache de couleurs !!!

Du côté de l'entrée (disons entre la rue et votre passage vers la maison et pour séparer la parcelle) je verrai bien une petite haie (pourquoi pas de la charmille ???) avec quelques trous pour inviter !!
oui, j'aime que le jardin soit un peu caché mais ouvert à certains endroits pour inviter à entrer !!

Si tu ne veux pas slalommer pour la tondeuse (je comprends !!!), fais un massif par tâche !!! pas en isolé sur la pelouse mais groupé !!! Même au pied des arbres, tu peux mettre une haie basse avec des spirées peut être ???

Je continue ma réponse plus tard car c'est l'heure de préparer à manger pour mes petits diables !!!
Avatar de l’utilisateur
colobri22
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 22 avr. 2007 20:39
Localisation : Cotes d'Armor- Bretagne

Message par colobri22 »

Merci Vaness75... que de bonnes idées.. mais il me faut aller voir ce que sont toutes ces plantes auxquelles tu vais allusion...car là, je sèche :oops:

Comment puis-je faire le plan... avec quoi pour que ce soit lisible sur le forum ?
Avatar de l’utilisateur
colobri22
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 22 avr. 2007 20:39
Localisation : Cotes d'Armor- Bretagne

Message par colobri22 »

Alors je me teste à la réalisation du plan... c'est pas top mais bon, je suis pas une pro, je l'ai bien signalé auparavent :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
vaness75
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 24 juin 2007 18:04
Localisation : Normandie

Message par vaness75 »

Bonjour,

Pas mal du tout !!!!
Oui, ça confirme ce que je pensais !!! Et comme je suis une visuelle, ça m'aide !!!
Juste une derniére question : l'allée qui méne au portail, c'est privé ??? je pense que oui !!!
Pour l'entrée je mettrais une petite haie à droite de l'allée de l'entrée, tu peux mettre des rosiers buissons en alternance avec des spirées.
Par contre de l'autre côté, je le laisserai nu mais peut être quelques pieds de fleurs saisonniéres sous l'arbre !!!
J'enléverrai la petite haie de lauriers entre le portail et le garage si ça géne le passage ???
La parcelle en haut à droite, je ferai un jardin pour les enfants pour qu'ils puissent se défouler !!! Avec quelques arbres pour leur faire de l'ombre, je suis pas trés "connaisseuse en arbres", mais plutôt des petits arbres et à port étalé !!! ou des fruitiers ???
Quant à la plus grosse parcelle, je ferai un petit parterre à l'entrée en triangle.
Un bouleau cépé à 3 pieds dans le fond (en bas à droite )
Un massif d'arbustes au milieu à droite pour délimiter le jardin des enfants et la "grosse parcelle" !!

Voilà pour commencer à structurer ton jardin !
Regardes les jardins des alentours pour le choix des plantes et arbustes !!
Mais en Bretagne, il n'y a pas bcp de gélée je crois donc profites en !!!
La terre de Bretagne est reputée pour être acide, si c'est le cas pour toi : déchaines toi sur les bruyéres, les camélias, les rhododendrons, les azalées, les pieris, les skimmias ...
Si tu veux un arbsute qui pousse vite, je te conseille les lavatéres qui prennent de belles proportions trés rapidement et sont trés floriféres mais je ne sais pas si ton sol convient ???

:) Bonne plantation !!!
Avatar de l’utilisateur
colobri22
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 22 avr. 2007 20:39
Localisation : Cotes d'Armor- Bretagne

Message par colobri22 »

Merci encore, c'est sympa d'avoir pris du temps pour imaginer mon futur jardin... ca me donne quelques idées sympas déjà !

Il n'y a personne d'autre que mon terrain inspire ? ou alors Vaness tu as d'autres idées ?

Pour l'instant, de toutes manières, vu le temps en bretagne, mis à part tondre la pelouse quand le temps s'éclaircit, y'a pas grand chose à y faire :(
Avatar de l’utilisateur
ronouille
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 19 juin 2007 23:20
Localisation : TOULOUSE

Message par ronouille »

Bonsoir !
Moi aussi petite nouvelle :tchin:
Pour ton jardin, j'aime bien l'idée de "bouquet" d'arbres, par 3. J'en ai dans mon jardin et ma solution pour ne pas avoir à tourner autour pour tondre c'est d'y mettre des iris ou de la pervenche au pied. C'est joli et ça couvre bien. en plus si tu passes la tondeuse dessus, c'et pas bien grave, ça repousse !
Sympa aussi le mimosa et en plus ça pousse super vite et ça sent vraiment bon. Bon d'accord je suis de Toulouse alors côté climat...pas vraiment comme le breton mais bon quand on la main verte... :lol:
Sinon, des fruitiers ? Cerisier, pommier...mes pitchounes adorent cueillir les fruits dans les arbres à la saison et puis ça fait de bons gateaux :atable:
Bon voilà pour mes idées du soir !
Bon courage..
Avatar de l’utilisateur
vaness75
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 24 juin 2007 18:04
Localisation : Normandie

Message par vaness75 »

Encore moi !!! :oops:

Bon, il faudrait vraiment connaitre l'acidité de ton sol pour ne pas te donner des pistes qui se réléveraient imcompatibles avec ta terre !!!
Regardes son aspect, sa couleur, présence de cailloux ou pas, "légérété" de la terre ... ça peut déjà t'aiguiller et regardes aussi les plantes de tes voisins et des environs !!!
Parce que que si ta terre est plutôt acide, le choix des plantes et des arbres est différent que pour une terre argilo calcaire ou calcaire !!!
Si elle est acide, tu peux aussi mettre un/ des érables du Japon (qui sont magnifiques et plus particuliérement à l'automne ! j'en réverai moi !) et aussi des cornouillers du japon, des pernettya (il faut mettre un male et une femelle au moins pour avoir des petits fruits roses et blancs !)

Et plein d'autres !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
colobri22
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 22 avr. 2007 20:39
Localisation : Cotes d'Armor- Bretagne

Message par colobri22 »

Bonsoir !
Pour connaitre l'acidité je fais quoi ? je sais que la terre est bonne car les taupes s'y éclatent.... la terre est assez légèrement pas trop non plus... elle a tendance à sécher sur la surface et être bien humide à l'intérieur... euh là je suis pas claire... elle fait des crevasses alors qu'il a plu récemment...
Sinon nous avons creusé le sol pour voir... c'est encore la meme terre à 50 cm de profondeur.... avec quelques pierres mais c'est ralativement gérable...

Alors comment je fais pour savoir comment est notre sol qoté acidité ?

BIsous à plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
vaness75
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 24 juin 2007 18:04
Localisation : Normandie

Message par vaness75 »

Bonsoir,

Il existe des tests vendus dans le commerce mais un peu d'observation te permettra d'avoir une bonne idée de la nature de ta terre !!!

D'aprés ce que tu me dis, moi je dirais qu'elle est plutôt sableuse !!! facile à travailler (les outils s'enfoncent sans trop de difficultés et la terre ne collent pas !!! mais je peux me tromper !!!) de plus les terres sableuses sont souvent déséchées sur le dessus (d'où les crevasses ???)
Difficile à dire !!!
De quelle couleur est elle ? noir, marron foncé ou "clair" ???

A +
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »