Expérimentation sans taille

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

500m2 au total.
200m2 environ en buttes, 150m2 en potager semi-sauvage, 150m2 en jardin naturel (on laisse pousser ce qui veut, en favorisant un peu ce qui nous intéresse (sauvages comestibles...).
Donc 350m2 qu'on peut qualifier de potager, je dirais.

C'est un jardin associatif, le jardin est la partie concrète de nos activités.
On travaille aussi en lien avec des maraîchers (AMAP), chez qui on va donner des coups de main, et expérimenter en situation de production professionnelle.

Le jardin est donc le lieu où on s'autorise toutes les expérimentations. Si ça marche, on garde, sinon, on essaie autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

laurentomodori a écrit :salut Ambre solaire,

tu ne vois pas ça ???? :cry:

Image

laisse leur le temps de pousser alors...

a bientot.
Recoucou !
Oui oui ! J'ai été voir hier. Maintenant ils sont bien là :lol:
J'en ai enlevé quelques-uns.
Par contre sur mon plant de tomates roma, c'est difficile d'en voir, car c'est un vrai buisson ce truc :roll:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Ambre Solaire a écrit :


Recoucou !
Oui oui ! J'ai été voir hier. Maintenant ils sont bien là :lol:
J'en ai enlevé quelques-uns.
Par contre sur mon plant de tomates roma, c'est difficile d'en voir, car c'est un vrai buisson ce truc :roll:
cherches pas ma belle :lol: , les tomates roma sont des tomates qui ne se taillent pas justement :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Espiets a écrit :
Ambre Solaire a écrit :


Recoucou !
Oui oui ! J'ai été voir hier. Maintenant ils sont bien là :lol:
J'en ai enlevé quelques-uns.
Par contre sur mon plant de tomates roma, c'est difficile d'en voir, car c'est un vrai buisson ce truc :roll:
cherches pas ma belle :lol: , les tomates roma sont des tomates qui ne se taillent pas justement :lol:
Ok !!! :lol: :lol: :lol:
Merci Espiets !
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Bilan provisoire au 11 juillet :

50 pieds plantés au jardin + 8 dans la brousse.

Une quinzaine de pieds en cages métalliques, une dizaine sur bambous. Les autres pas tuteurés du tout, on n'avait pas le matos nécessaire.

Conditions climatiques : très difficiles depuis la mi-mai, et particulièrement depuis la mi-juin, comme tout le monde. Pluie incessante et temps très frais. Ensoleillement catastrophique.

Traitements : 4 pieds ont reçu quelques poignées de prêle au pied. 2 fois du purin d'ortie au sol sur les zones en BRF et zone semi-sauvage. Pas d'autre traitement

Croissance : variable selon les emplacements. Dépend surtout de la qualité du sol.

Fructification : bonne mais lente. Fruits plus petits que la normale, mais plus nombreux. Léger retard par rapport aux voisins (1 à 2 semaines).

Etat sanitaire : satisfaisant. Un pied touché par le mildiou, qui a attaqué les tiges mais laisse les feuilles et les fruits intacts pour l'instant. Un autre pied visiblement asphyxié par l'excès d'eau.

Bilan plutôt positif pour l'instant. Il faudra quand même améliorer la technique : certains pieds ont été mieux réussis que d'autres. Et il faudra en faire moins l'an prochain.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

la non taille, ca dépend beaucoup du climat et des variétés. j'ai fait les deux méthodes et maintenant, je taille et j'attache sérieusement aux piquets. et puis ca dépend ce qu'on appelle tailler. juste les gourmands ? la plupart des feuilles ?...

en non taillé total, les plants de tomates prennent énormément de place et si les tomates sont de petits calibres, c'est difficiles d'aller les chercher dans le fouillis. l'humidité met largement plus de temps à s'évacuer dans un gros buisson que sur une tige avec quelques feuilles.

perso, je ne serre pas les plants, je prefere bien les distancier (0,75 m dans tous les sens) pour pouvoir tourner autour et qu'ils ne se touchent pas. ca favorise aussi la circulation de l'air (=sechage + rapide). avec 1,5 m, je plante 4 fois moins de variétés à surface équivalente, et ca demande un gros travail de préparation du terrain en +.

la suppression des gourmands me semble aussi nécessaires, sionon la production est plus tardive (pas possible ici = gel et temps pourri) car la plante met un peu + de temps à fabriquer ses tiges/feuilles et les fruits sont très petits (mais il y en a un plus). Ensuite, il est très difficile d'accrocher les tiges au piquet.

dans ma région (champs de pomme de terre, beaucoup d'eau en été) et sur mon terrain (proche riviere, plein de rosée le matin), il faut absolument que les feuilles ne touchent pas le sol (=maladie). donc, on coupe tout ce qui touche le sol.

je ne suis pas pour tailler les feuilles tant qu'il n'y a pas de maladie, mais dès que les feuilles se tachent, je coupe sans remord.

je ne critique personne (genre "y'a que ma methode qui est bonne"), mais dans mon coin, ne pas tailler les tomates = pas de récolte.

au total, je dirais que la non taille produit plus de fruits, mais plus tardivement, de plus petit calibre (je prefere les fruits assez gros, c'est + pratique en cuisine) et me semble (nettement) plus sensible aux maladies, délicat à récolter (pour les petits fruits) et en bref pas pratique du tout CHEZ MOI.

pour un autre climat (drome, autriche), où il y a bien plus de soleil et surtout de vent (le mistral), peu de pluie en été, je suis bien certain qu'on peut travailler autrement, on a pas le même probleme d'humidité stagnante.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

C'est où, ton coin ?
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Message par Trèflevert »

très intéressant ton expérience de non taille! J'espère que tu continueras à nous tenir au courant des résultats. :)
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

fab' : ardennes du sud.

en gros, c'est le climat de la belgique. bref, pas franchement adapté aux tomates. mais moi, j'adore les tomates. c'est un probleme...
Avatar de l’utilisateur
PERRIN
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:57
Localisation : Lorraine

Message par PERRIN »

Bonjour,
Le sud des Ardennes ou le "Pays Haut" de Meurthe et Moselle ... c'est pareil. Je ne suis pas pour ne pas tailler les tomates. Par tailler les tomates je comprends :
- enlever les gourmands SANS blesser la plante.
- couper toutes les branches qui touchent le sol

... et avec cela ... vous "espérez" ne pas avoir le même temps que cette année ... car pour 2007 = RECOLTE NEANT TOUT EST EN POUBELLES. !!!

Comme cela le terrain est pret pour repiquer de la salade ... qui nourrira les limaces et ... ces tout petits escargots!!!!
A+
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

perrin: on est bien d'accord sur la taille soit juste qu'il faut.

moi, j'ai traité avec un produit de synthese et pour l'instant ca tient le coup. mais les fleurs sont tombées, seules les fruits de deb juin sont encore vivants.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Cette fois, le mildiou a attaqué pour de vrai. 50% des plants touchés pour l'instant, un seul vraiment foutu, mais la semaine à venir s'annonce fraîche et pluvieuse à nouveau...

J'ai fait un tour dans les jardins voisins, c'est la catastrophe. Même le voisin avec 30 ans d'expérience dû déjà tout couper, malgré les traitements.

On aura donc résisté plus longtemps que les autres (et sans traitement), même si ce sera probablement insuffisant cette année.
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Message par miro »

Salut

merci pour ton expérience fabinoo, et celle des tailleurs de tomates aussi :D

Pour ma part j'ai fait mon 1er potager cette année et j'ai décidé de faire aussi de la non taille. Je cultive en buttes, avec paillage permanent, peu d'arrosage (surtout vu ce qu'il tombe !!). J'ai vaporiser un fois de la BB en début de saison, et une 2ème fois hier (je n'ai pas trouvé d'ortie pour faire du purin).

Sur 10 pieds de tomates, 2 commencent à être malade, 1 le mildiou je crois et l'autre je ne sais pas.

Globalement les tomates ont été longues à arriver (sauf 2 pieds qui ont fait des fruits rapidement), longues à murir.
J'ai mangé les 1ère en début de semaine. Je ne sais pas si c'est le temps (bbeaucoup de pluie, du vent, de la grêle...) ou la non taille car c'est mon 1er potager je n'ai pas de référence comparative. En ce moment il y a beaucoup de fleurs, et depuis une semaine plus de fruits se forment, surement car il y a plus de soleil.

Dans mon coin tout le monde semble perplexe que j'ai encore des pieds de tomates et des pomme de terre. A priori c'est la cata partout. Visiblement je constate aussi que la maladie est plus tardive à arriver.
Reste à savoir si mes tomates vont survivre :roll:

Miro.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Sinon, une constatation : les pieds semés sur BRF (une vingtaine) sont tous exempts de mildiou.
On commence aussi à récolter les premiers fruits.

Nota : tous ces plants sont issus de semis réalisés entre le 28 mars et le 20 avril, pas avant. C'est donc normal pour nous, avec une année pareille, de commencer à récolter maintenant. Je ne constate pas de retard dû à la non-taille.

En revanche, les fruits sont plus petits, c'est indéniable. Mais ils ont le mérite d'exister, et sans le moindre traitement, même bio.
J'ai deux pieds vraiment mal en point sur 50, qui ne donneroant pas de fruits à cause du mildiou, et une quinzaine d'autres qui finiront mal à coup presque sûr, mais qui auront probablement le temps de donner un peu. Les autres vont relativement bien, je sais pas, je sais pas jusqu'à quand.
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Message par miro »

Tu as gardé les pieds qui ont le mildiou ?
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

miro a écrit :Tu as gardé les pieds qui ont le mildiou ?
Oui.
A partir du moment où le mildiou attaque quelque part, c'est qu'il est déjà partout dans le jardin. Les pieds attaqués en premier sont les plus faibles, c'est tout. Arracher et brûler les pieds les plus atteints ne changera rien à partir du moment où ces pieds sont espacés.

Le jardin des fraternités ouvrières de Mouscron, en Belgique, qui a 30 ans d'expérience en permaculture, conseille même de laisser les parties atteintes au pied des pieds atteints, et même dans les cas les plus graves de faire une macération avec les feuilles atteintes et de la pulvériser sur le sol au pied des plants. Selon eux, ça marche bien, et j'ai essayé aussi, je vous en dirai des nouvelles (je sens qu'il y en a qui font des bonds rien qu'à lire qu'on puisse faire des choses pareilles).

Sinon, une constatation : aucun des plants sur BRF n'a le mildiou sauf un, et encore, très léger, bien que ce BRF soit par ailleurs plutôt raté...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

fabinoo a écrit : conseille même de laisser les parties atteintes au pied des pieds atteints, et même dans les cas les plus graves de faire une macération avec les feuilles atteintes et de la pulvériser sur le sol au pied
C'est le traitement du mal par le mal :lol:
On inonde les plants de spores pour qu'il n'y ait pas assez à manger pour tout le monde :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

A noter que le mildiou n'est pas un champignon, parait-il, mais une algue...
Et l'idée de mettre le mildiou au pied s'apparenterait à de la vaccination.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

fabinoo a écrit :A noter que le mildiou n'est pas un champignon, parait-il, mais une algue...
Et l'idée de mettre le mildiou au pied s'apparenterait à de la vaccination.
ouais ben ,je vous laisse vos expèriences" in vivo "! depuis que le mildiou existe ,si c'était vrai cela se saurait!
il existe 2 variétés de tomates , rèsistante au mildiou :
fitoftoraustoitchevyi (russe) cequi veut dire textuellement " phytophthora resistant " :lol:
Irma ( russe ) toujours phytophotora résistante ,elle aussi!

dans mon potager , j'en ai d'autre qui n'ont rien, et 5 qui ont "moucheture" et "alternariose"! pas gravissime !

@+
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

fab : je suis extremement perplexe sur cette méthode. mais je suis curieux de voir le résultat !

le brf aussi est intéressant, mais pourquoi dis tu qu'il est loupé ?
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Récupéré des espaces verts de la ville, on n'a pas un brf de bonne qualité :
Broyé trop gros, laissé en tas quelques jours avant d'être livré, un peu de résineux...

Et on a fait des erreurs : légère incorporation au sol, qui est trop lourd, on aurait dû le laisser en surface et le pailler. On l'a mis sur des buttes pas finalisées, aussi, ce qui fait qu'une bonne partie a fini dans les chemins.

Bilan, il décompose mal, fait très peu de champignons... pour l'instant.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Après des récoltes anecdotiques fin juillet, quelques fruits le 2 août, première récolte significative hier (5 août). Les tomates à côté de l'assiette sont touchées par le mildiou, mais on a pu en manger la majeure partie :
Image
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Où on en est au 15 août :
De plus en plus certain qu'on peut faire des tomates sans taille (sauf parties malades), à condition d'améliorer les techniques de tuteurage et la manière de gérer la fertilité.

Pour l'instant grosse production générale de biomasse. Production faible (mais été le plus pourri depuis 1980 !) : 2kg il y a deux semaines, un peu moins de 3 kg la semaine dernière. On devrait atteindre 4kg ou dépasser cette semaine.

C'est peu pour 50 plants, mais après attaque de mildiou + nombreuses journées à 18° et / ou sans soleil + mauvaise gestion du tuteurage (pas mal de tiges cassées) + certaines buttes mal gérées l'an dernier qui font que des plants ont végété... c'est pas si mal.

Les deux premiers plants à avoir donné ont fourni un peu plus de deux kilos pour l'un (et n'ira pas beaucoup plus loin) de gros fruits. Et pas mal d'assez petits fruits pas très beaux mais très savoureux pour l'autre (celui-là donnera encore longtemps).

De ce que je peux juger pour l'instant, sauf catastrophe, la moitié des pieds donneront plus de deux kilos chacun au total.


En tout cas, pas spécialement de mildiou sur les plants les plus fournis. Toujours la surprise de quasi-absence de mildiou sur BRF (il n'avance pas d'un cm! et reste cantonné à deux ou trois feuilles).

Pour l'expérience de laisser les feuilles atteintes au pied des plants, difficile de conclure, mais : il est certain que ça n'aggrave pas l'attaque. Certains plants ont totalement stoppé la maladie, mais je ne sais pas si on peut ou non l'attribuer à ça.

L'an prochain : 30 plants seulement, mais vraiment soignés.


Je prépare des photos pour montrer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonjour Fabinoo,
intéressante ton observation sur le BRF.
D'autres personnes ont-elles observé cela ? ou au contraire ont-elles eu du mildiou avec culture sur BRF ???
Merci, :wink:
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Il faudrait poser la question précisément sur le forum des jardins de BRF. Il y a déjà un sujet, il semble que sur tomates, personne n'ait trop à se plaindre du mildiou :
http://andre.emmanuel.free.fr/phpBB2/vi ... ht=mildiou
Répondre

Revenir à « A la culture »