Nouvelle pelouse et mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
philoujardin
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 06 févr. 2004 21:00
Localisation : Région de Boulogne sur mer (62)

Nouvelle pelouse et mauvaises herbes

Message par philoujardin »

Bonjour à tous
J'apprends vraiment beaucoup à lire tous les messages et ce n'est pas souvent que j'ai besoin de poser ma question car je trouve en général des réponses à chaque fois sur le forum !
Longue vie donc à ce forum super sympa

Néanmoins, j'ai un petit soucis avec une pelouse fraîcement semée fin juin. Avec le temps "pourri" que l'on a dans le Nord entre pluie et éclaircies de temps en temps (j'habite près de Boulogne sur mer), la pelouse pousse pas mal et c'est tant mieux.

Mais j'ai quand même quelques soucis :
- le sol est fissuré par endroit comme s'il n'avait pas plu depuis une éternité alors que c'est faux. Il faut dire qu'il est vrai aussi qu'il pleut mais que ça sèche aussi très vite car on a du vent régulier et assez présent.

L'artisan paysagiste qui m'a fait la pelouse m'a dit de ne pas m'inquiéter pour ça, qu'avec les prochaines pluies, + le prochain passage de rouleau après la première tonte, tout rentrera dans l'ordre.
Qu'en pensez-vous ?


Autre interrogation :
la pelouse ne pousse pas de manière uniforme. le Gazon qu'il m'a semé est un mélange de plusieurs variétés. j'ai lu sur ce forum que c'était normal que ce genre de gazon ne pousse pas uniformément et qu'il y ait des zones qui restent plutôt dégarnies. Que va devoir faire le paysagiste pour remédier à ça ?

Autre quesion :
Le terrain a bien été préparé mais il reste encore des cailloux qu'on voit
faut-il chercher à les enlever au risque d'abîmer ma très jeune pelouse qui n'a que 2 semaines ou fat-il les laisser de toute façon, y en aura toujours qui remonteront ?

Enfin, j'ai des sortes de mauvaises herbes qui poussent, ça ressemble à du trèfle quand c'est tout petit mais ensuite les feuilles devient très longues et peu larges. Là aussi, l'artisan m'a dit de laisser ça pour le moment, que ce n'était pas grave et qu'il était normal d'avoir ce genre de mauvaises herbes. il m'a dit que ça partirait après les premières tontes et avec les engrais qu'il ajouterait.
Qu'en pensez-vous ?

Dernière question ( je sais, ça fait beaucoup !!! )
j'ai fais faire une dalle béton pour faire une allée qui mène à la maison, cette dalle sera après carrelée. Lorsqu'il pleut, l'eau s'évacue donc vers la pelouse mais comme il y a pas encore grand chose, cett eau a tendance à stagner car la terre a été tassée quand même avec le rouleau.
Je me demandais sil ne faudrait pas creuser un petit sillon entre la dalle et la pelouse et mettre du gravier pour que ça draine l'eau dans le sol.
Le paysagiste me dit de ne pas le faire car lorsque la pelouse sera bien fournie, c'est elle avec les racines qui drainera bien l'eau.

Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour ceux et celles qui auront pris la peine de me lire et qui voudront bien me répondre

Cordialement à tous !!!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

nouvelle pelouse

Message par aygues31 »

Salut philoujardin,

Pour ce j'ai compris, les réponses de l'artisan qui t'a fait ta pelouse sont OK.
Après un semis de pelouse, il y a une grande règle à respecter les yeux fermés : tous les 8 jours : rouler, arroser ... rouler, arroser ... rouler arroser et quand c'est necessaire tondre, point à la ligne.

Mais, faut le faire !!!
et cet automne, un p'tit coup d'azote avec 30 unités d'ammonitrate (acheté en sac de 25 kg à la Coopérative du coin, c'est bcp moins cher qu'à Jardiland & Co)

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
philoujardin
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 06 févr. 2004 21:00
Localisation : Région de Boulogne sur mer (62)

Re: nouvelle pelouse

Message par philoujardin »

aygues31 a écrit :
Après un semis de pelouse, il y a une grande règle à respecter les yeux fermés : tous les 8 jours : rouler, arroser ... rouler, arroser ... rouler arroser et quand c'est necessaire tondre, point à la ligne.
à +++

Bonjour et merci pour votre réponse qui me rassure.
Par contre, la pelouse ne doit faire qu'environ 2 doigts de hauteur. Pour ce qui est de l'arrosage, dame nature nous a gâté depuis la fin juin. et il bruine depuis la fin de matinée encore aujourd'hui.

En revanche, Le paysagiste n'a pas encore rouler à nouveau le terrain. Le semis a été fait le mercredi 27 juin et depuis il ne l'a pas roulé. Il m'a dit hier en venant voir un peu le terrain qu'il passerait dans 8 ou 10 jours pour ça, mais depuis le semis, ça aura fait plus d'une semaine d'attente. Ce n'est pas grave ?

encore merci pour vos réponses,
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: nouvelle pelouse

Message par aygues31 »

philoujardin a écrit : ça aura fait plus d'une semaine d'attente. Ce n'est pas grave ?
Bonjour philoujardin,

Le roulage est très important, à la fois pour bien faire coller la terre aux graines afin qu'elles ne se trouvent pas " dans l'air" dès qu'elles germent (de quoi lancer leurs racines, donc) mais aussi pour faire "taller" les tiges qui poussent (augmenter les emissions de nouvelles tiges au ras du sol).

Si la pelouse fait déjà 2 doigts de hauteur, il serait bon de rouler très vite sans attendre 10 jours. Tu peux rouler toi même sans attendre d'autant que si le sol est frais cela va permettre, en plus, de bien unifier la surface du sol (aplanir, retasser la terre autour des graines, éviter l'assèchement de surfaces non planes etc...)

Si tu es en contrat avec ton jardinier, tu lui dis qu'il faut qu'il vienne sous 4 jours, impérativement d'autant qu'on nous annonce le retour du soleil ... chez toi ???

Le début d'une pelouse, c'est le premier mois. Faut pas se louper.
Et pourqoui tu ne roules pas toi même ?

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
philoujardin
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 06 févr. 2004 21:00
Localisation : Région de Boulogne sur mer (62)

Re: nouvelle pelouse

Message par philoujardin »

Merci pour vos réponses.
Oui le paysagiste est sous contrat car j'avais un chantier trop gros pour moi tout seul ( dalles + arrachage d'arbres pas sains + remettre mon terrain au propre et à niveau ( gros cailloux partout, terre appauvrie etc... ) + pelouse


bref... :D

Je le vois demain, je lui en parlerai, j'espère qu'il voudra bien parce que même s'il bosse bien, c'est une tête de mule et si môssieur n'a pas décidé.... il a pas décidé :-) lol
Je vais donc lui demander de rouler une première fois sans attendre encore une semaine mais j'espère qu'il voudra et pourra car il a pleins de chantiers en ce moment....

S'il ne peut pas rouler d'ici 8 jours, c'est grave ? ça risque de mettre en l'air la qualité de ma pelouse ? ou il pourra quand même arriver à un bon résultat ?

Je roulerai bien moi même la pelouse mais je n'ai pas de rouleau pour le moment.Il va falloir que j'en achète un pour l'entretien si je veux garder une belle pelouse. Mais pour le moment, je suis bloqué chez moi. Mon épouse est absente pour le moment et je m'occupe seul de 2 petits de 5 et 22 mois. Je me vois pas les emmener avec moi acheter un rouleau :roll: :roll:

pouvez-vous une dernière fois me répondre et me dire si le gars ne roule pas ma pelouse d'ici 8 jours, si ça risque de poser problème ?

Merci encore pour votre amabilité et vos réponses
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: nouvelle pelouse

Message par aygues31 »

philoujardin a écrit :S'il ne peut pas rouler d'ici 8 jours, c'est grave ? ça risque de mettre en l'air la qualité de ma pelouse ?
Rebonjour philoujardin,

Je ne peux pas te répondre "ferme", il faudrait la voir. D'autre part je ne veux pas te mettre la pression "pour rien".

Toutefois, si la pelouse a déjà 5 cm de pousse, il faudrait rouler "impérativement" pour sa qualité ultérieure.
Ton jardinier pourrait au moins venir faire un saut et se rendre compte. S'il n'a pas intérêt à trop attendre, il va le voir. Il a peut être d'autres chantiers mais venir rouler ta pelouse va lui prendre combien de temps ?

Tu lui dis texto " pour le tallage des jeunes plantules et eviter la mort des jeunes pousses qui vont se retrouver dans une surface "soufflée" par place, il serait bon de rouler au plus tôt maintenant, qu'en pensez-vous ?" tu vas voir sa tête et ses explications ?!

Il risque de te dire d'arroser s'il fait un coup de chaud et que dans 8 jours, ce sera bon. C'est vrai, mais ce serait beaucoup mieux de rouler maintenant.

Bonne chance et à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »