passiflore

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
patachou36
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 14 janv. 2007 20:11
Localisation : Châteauroux (36)

Message par patachou36 »

Je n'ai pas mis d'engrais, j'avais fait trempé les graines de passiflore dans un mélange eau / jus d'orange et apparement ça a prit (voir photo page précédente)
dadadub
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : lun. 24 oct. 2005 18:37
Localisation : Leuze en hainaut(belgique) 50km de LILLE

Message par dadadub »

Bonjour,
suite à ma précédente réponse, mes passiflores n'ont pas pris mais parcontre les cobées poussent trés bien.
A+

Image
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

passiflore

Message par thalou »

Bonjour,

Formidable, grace a votre post, et aux photos, c est bien mes passiflores qui sont sorties et pourtant les petites feuilles ne ressemblent en rien a celle de la plante adulte, ouf j allais les jeter..............

Ma cobée aussi est au même stade, mais une seule reussie sur 4 graines, et j ai fait la betise de la mettre au milieu d une jardiniere, je n ose la deplanter pour la mettre seule dans un grand pot.......

Bonne journée
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

J'ai déjà essayé par deux fois de planter une Passiflore dans mon jardin sans succès :cry:

A chaque hiver et malgré un paillage en bonne et due forme, elle est morte gelée :|
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

J'essaie cette année. Quelle(s) variété(s) as-tu tentée(s)? Toi qui habites Liège... J'ai vu chez le voisin de mon cousin (à Jupille) une caerulea déjà en fleur (à deux-trois mètres de haut). Manifestement, comme les Fuchsias magellanica, la partie aérienne n'a pas gelé cette année et elle repousse directement de ses anciennes branches.

Il y en avait aussi une il y a qq années à St Léonard, rue des Petites Vignes (près du parc à conteneurs), sur un treillage le long de la rue... je suppose qu'elle y est toujours. Et tant qu'à parler de semi-rustiques (ou en tout cas de réputées mauvaises "fleureuses" par nos contrées), il y a une bignone magnifique, qui grimpe sur un mur aveugle quai Churchill (la partie du "quai" qui "relie" la Meuse à la Dérivation). Couverte de fleur sur 15 mètres de haut chaque mois d'août.
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Laurent, elle a gelée à Liège????? Mince... l'autre jour j'ai fait une ballade en moto dans les Ardennes et la vache!!!! :shock: Des murs entiers de passiflore toute fleurie!!!!!! Même dans les "montagnes" ils en ont des magnifique!!!!! La mienne est en pot. Là ou il faudrait que je la plante pour qu'elle soit bien c'est le long de la véranda ou de la maison mais c'est bétonné (terrasse...). Elle va fleurir mais pour le moment elle est maigriotte... :?
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

passiflore

Message par gregetmel »

voici la miene dans le nord

Image
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

impossible de photographier caerulea qui a réussi à s'accrocher au saule pleureur et à l'investir jusqu'à la cime
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
anelene
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 12 mai 2007 12:22
Localisation : Pouillon 40

Message par anelene »

Bonjour tout le monde,

En me promenant cet après-midi, j'ai coupé de bons bouts de liane de passiflore. Je pense les bouturer en les trempant dans de l'hormone de bouturage pui en en les plantant dans un substrat léger.

Je vous donnerai des nouvelles :wink:

A bientôt
trinette2
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 31 janv. 2007 16:49
Localisation : Liege, Belgique

re

Message par trinette2 »

Les miennes ont fini par très bien germer wouhhhhhhhhhhai....... :P :P :P

Le plus facile.. acheter des fruits la passion dans une grande surface et.... jetter les graines dans un coin du jardin, les oublier et 15 jours plus tard elles germent...

Voilà, voilà... c'est pas cher et ça marche...
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Message par gregetmel »

moi , mais cela ne te donne pas une caerulea
je doute mais ce n'est pas une eludis, qui elle gèle?
je vais vérifier après, je confonds peut etre
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Tu as raison. Ceci dit, elle se comporte bien en appartement, même si elle devient démesurée... et si chez moi, pas moyen de la faire fleurir. Je l'ai laissé geler dehors après qq années infructueuses (c'est le cas de le dire). :lol:
trinette2
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 31 janv. 2007 16:49
Localisation : Liege, Belgique

re

Message par trinette2 »

Laurent1975 a écrit :J'essaie cette année. Quelle(s) variété(s) as-tu tentée(s)? Toi qui habites Liège... J'ai vu chez le voisin de mon cousin (à Jupille) une caerulea déjà en fleur (à deux-trois mètres de haut). Manifestement, comme les Fuchsias magellanica, la partie aérienne n'a pas gelé cette année et elle repousse directement de ses anciennes branches.

Il y en avait aussi une il y a qq années à St Léonard, rue des Petites Vignes (près du parc à conteneurs), sur un treillage le long de la rue... je suppose qu'elle y est toujours. Et tant qu'à parler de semi-rustiques (ou en tout cas de réputées mauvaises "fleureuses" par nos contrées), il y a une bignone magnifique, qui grimpe sur un mur aveugle quai Churchill (la partie du "quai" qui "relie" la Meuse à la Dérivation). Couverte de fleur sur 15 mètres de haut chaque mois d'août.
J'ai trouvé une passiflore en promo chez lidl ;o) le plus difficile la dérouler, elle était enroulée sur des tuteurs..3 mètres de passiflores assez rapidement, la première fleurs était ouverte hier..

Pour mes semis j'ai utilisé des "fruits de la passion", trop murs et bien remplis de graines..au GB de Flémalle ils en ont, presque pourris, trop murs donc bien en graines...

En images... une graine de 15 jours (ou 1 mois, pas trop calculé) dès que ça germe ça pousse assez vite.. et cette passiflore est celle produite par les graines de fruits de la passion..
Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Trinette ma passiflore est comme la tienne, dans le pot à droite mais en quelques mois :? Bon ensuite on l'a met en pleine terre???

Merci
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Message par gregetmel »

je ne sais pas si j'ai bien tt compris, mais cette fleur appartient à la passiflora caerulea
par contre , elle ne donne pas les fameux fruits mauves de fruits de la passion, ces fruits sont oranges comme des abricots, pauvre en goût
trinette2
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 31 janv. 2007 16:49
Localisation : Liege, Belgique

re

Message par trinette2 »

En promo j'ai acheté des passiflores comme sur la photo et via des graines de fruits j'en ai comme ceux dans les pots :oops:

Dans mes semis, j'en ai des plus grandes qui ressemblent à des ipomées et d'autres avec un feuillage luisant..

Il y a aussi de la passiflore molissima mais mes pots sont mélangées et je ne sais plus qui est quoi :oops: )
Image
Image

Ca ne pourrait pas être des passiflores molissima celles avec des feuilles plus luisantes ?

Et voila la 1er fleur de ma passiflore achetée en promo et déroulée ensuite enroulée le long de mon chevrefeuille...

Image
trinette2
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 31 janv. 2007 16:49
Localisation : Liege, Belgique

Message par trinette2 »

anelene a écrit :Bonjour tout le monde,

En me promenant cet après-midi, j'ai coupé de bons bouts de liane de passiflore. Je pense les bouturer en les trempant dans de l'hormone de bouturage pui en en les plantant dans un substrat léger.

Je vous donnerai des nouvelles :wink:

A bientôt
Tu ne vas pas avoir de problème ça se bouture super bien (si j'avais su) bon en se promenant en jardinerie si par accident on casse des petites branches mieux vaut les mettre au fond de son panier (bouturage super facile ;o) Certaines jardineries sont très chères et exploitent leur personnel alors qlqs petites branches par ci ou par là..
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

trinette2 a écrit :
anelene a écrit :Bonjour tout le monde,

En me promenant cet après-midi, j'ai coupé de bons bouts de liane de passiflore. Je pense les bouturer en les trempant dans de l'hormone de bouturage pui en en les plantant dans un substrat léger.

Je vous donnerai des nouvelles :wink:

A bientôt
Tu ne vas pas avoir de problème ça se bouture super bien (si j'avais su) bon en se promenant en jardinerie si par accident on casse des petites branches mieux vaut les mettre au fond de son panier (bouturage super facile ;o) Certaines jardineries sont très chères et exploitent leur personnel alors qlqs petites branches par ci ou par là..
Mince je me suis faite dénoncée!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
anelene
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 12 mai 2007 12:22
Localisation : Pouillon 40

Message par anelene »

Bonjour tout le monde,

Et bien, il faut croire que ce n'est pas si simple que ça vu que mes boutures sont mortes.

A bientôt
trinette2
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 31 janv. 2007 16:49
Localisation : Liege, Belgique

re

Message par trinette2 »

Il faut prendre des branches "épaisses" et les laisser dans un pot à la mi ombre (pas le grand soleil tout de suite) et ça marche très bien... en 1 mois on a la surprise de déjà voir sortir les racines..

Mes passiflores molissima après 3 mois de germination sont enfin sorties de terre, 3 mois quand même... Des jolies passiflores à fleurs roses graines vendues sur "fleurs des tropiques " e bay..
:lol:
Je n'y croyais plus pour ces fleurs... Sur tous les sites où on vend ces fleurs des tropiques on oublie de nous préciser que le temps de germination est parfois assez long.. les fleurs ça va pas être pour tout de suite et pour d'autres passiflores... ne voyant rien venir j'ai ressemé tout et finalement elles sont sorties de terre donc me voilà avec plus d'une centaines de passiflores de toutes sortes (peut être 200 :oops: ) heureusement vais pouvoir en écouler une partie sur e bay ;o)
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

le week end dernier, j'ai acheté une deuxième passiflore....la première se porte à merveille et demande beaucoup d'eau et d'engrais mais offre de très belle fleurs....donc avec la deuxième passiflore, j'ai malheureusement cassé une branche en la déroulant de sont tuteur..... j'en ai fait des boutures façon géranium..... j'ai coupé avant chaque oeil, trempé dans de l'hormone de bouturage et le tout est en pot...... j'attend de voir si ça prend
ceci dit, si toutes les boutures prennent toute, je vais en avoir un paquet.....j'en ai déjà parlé à des personnes qui pourraient être intéressées mais il m'en resterait pas mal, encore une fois si elles prennent toutes......
donc, je ferai savoir, le cas échéant et pour ceux qui n'habitent pas trop loin......si il y a des amateurs, je serai alors ravie de faire des heureux
en attendant, je surveille les petites
patachou36
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 14 janv. 2007 20:11
Localisation : Châteauroux (36)

Message par patachou36 »

Je vous donne des nouvelles de mes semis de passiflore, que feriez-vous ? Vous les mettrez toutes ensemble dans un même pot ? Maintenant ou à l'automne ?

Image
trinette2
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 31 janv. 2007 16:49
Localisation : Liege, Belgique

re

Message par trinette2 »

Elles poussent bien..

L'idéal les mettre dans un grand pot et fabriquer un support avec du grillage, psq elles ont besoin de s'agriper, il suffit de quelques belles journées plus chaudes pour qu'elles poussent très très bien.. et elles vont pousser très vite..
Dans ton pot (important) leur mettre un bon terreau avec engrais longue durée..
J'en ai une jeune de à peine 1,20m qui possede 3 boutons de fleurs, donc on peut espérer les voir fleurir cette année les passiflores de semis
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Message par Fructi »

Pour ce qui est ....du moins a été du démarrage de ma passiflore caru..... j'ai limité la montée de la pousse a 30 cm la premiére année..(je n'ai fait que tailler , tailler et tailler) cela a eu pour effet de renforcer le pied ! il a mieux resisté au froid cet hivers , demarré correctement au printempset se devellope super bien maintenant.................( photos à venir) .
Patrick
trinette2
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 31 janv. 2007 16:49
Localisation : Liege, Belgique

Message par trinette2 »

Fructi a écrit :Pour ce qui est ....du moins a été du démarrage de ma passiflore caru..... j'ai limité la montée de la pousse a 30 cm la premiére année..(je n'ai fait que tailler , tailler et tailler) cela a eu pour effet de renforcer le pied ! il a mieux resisté au froid cet hivers , demarré correctement au printempset se devellope super bien maintenant.................( photos à venir) .
J'en ai deux adultes à l'extérieur contre un mur...Cet hiver en Belgique dans mon coin 4 ou 5 jours de gel pas plus. mais l'année prochaine on ne peut pas prévoir qu'el temps on pourrait avoir..

Les plus agées on des tiges plus coriaces, les petite jeunes issues de semis sont toutes tendres....Il faudrait peut être essayer d'en tailler une pour voir si elle pourrait arriver à passer l'hiver à l'extérieur.. ou peut être qu'une protection, genre couvercle en plexy ferait l'affaire en cas de gel..
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »