Je n'y connais rien en paillage....

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
BEN76
Graine de timide

Je n'y connais rien en paillage....

Message par BEN76 »

Bonjour à tous,

Attention, attention, c'est un débutant de chez débutant qui vous parle.
Je vous plante le décore :

- J'ai acheté récemment une maison avec un talus relativement long et relativement gros sur lequel il y a pas mal d'arbres (chênes, et autres arbres assez âgés).
- D'autre part j'ai environ 2000 m² de terrain... ce qui me fait pas mal de tontes de gazon (c'est de l'herbe à vache toute bête).

VOICI MON PROBLEME :
Sur le talus, j'ai des mauvaises herbes qui poussent énormément (facilement 1 mètre de haut). Ce n'est pas très esthétique... Je cherche donc à pailler tout le talus de manière à ce que ces mauvaises herbes ne repoussent pas (c'est mon seul objectif pour le moment. J'envisagerai peut être en suite de semer des plantes "couvre sol"... mais une chose après l'autre... ).

VOICI MES QUESTIONS :
- Est-il indispensable de faire sécher ces tontes, sachant qu'il s'agit juste pour moi d'empêcher la repousse de mauvaises herbes ? En d'autre termes, si les tontes pourrissent est-ce vraiment ennuyeux sur un talus ?

- Est-ce que cela sera efficace ? Si ce n'est pas le cas, avez vous d'autres méthodes pour empecher le développement des mauvaises herbes (je ne souhaite pas mettre en place des bâches).

- Dois-je préparer le sol et si une à quel moment de l'année dois-je le faire ?

MERCI D'AVANCE DE VOS REPONSES !!!!
Ben
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

À mon avis, si tu peux mettre une couche de plusieurs cm d'herbe fauchée, même non sèche par dessus, ça devrait suffire.

Seul "hic" : c'est en hiver que cette technique marche le mieux, car au moment de la germination (début du printemps) rien ne pousse, alors qu'actuellement les herbes folles se sont déjà implantées.

Si tu le fait maintenant, cela gènera la dissémination des graines et en laissant le paillis tout l'hiver, au printemps prochain ça devrait mieux marcher.

Lionnel
vin

Message par vin »

Bonsoir

Je te conseille, avant de mettre tes tontes, de couper tes herbes de 1m à la débroussailleuse et d'éliminer celles qui sont en graines.
Que tes tontes soient sèches ou non, cela importe peu, fraîches, elles vont aider à la décomposition de celles qui sont en dessous.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »