comment cuisiner la rhubarbe
-
- Graine de timide
comment cuisiner la rhubarbe
ola, j'ai ramasser 3/4 kilo de rhubarbe, mais je ne sais la cuisiner, ni la concerver.
toutes recettes m'intérresse voir toutes information concernant cette plante :
évolution, cuisines, vertu, légendes...
toutes recettes m'intérresse voir toutes information concernant cette plante :
évolution, cuisines, vertu, légendes...
- vonie
- Bourgeon de bavard
rhubarbe
la rhubarbe, quelle merveille!!!!!!!!!
tu peux en faire des tartes:
eplucher les batons, couper en petits des, peser sur 1 pate, ajouter 1melange oeufs; sucre ,lait ou creme (comme pour toute tarte.
tu peux aussi faire de la confiture, mais nature c'est 1 peu acide, moi je rajoute environ 10% de fraises
j'ai essayé cette annee 1 creme bruléé à la rhubarbe, 1 delice!!!!!!!!!
si tu veux la recette je peux te l'envoyer
1 seule recommandation: les feuilles sont toxiques
bon appetit
tu peux en faire des tartes:
eplucher les batons, couper en petits des, peser sur 1 pate, ajouter 1melange oeufs; sucre ,lait ou creme (comme pour toute tarte.
tu peux aussi faire de la confiture, mais nature c'est 1 peu acide, moi je rajoute environ 10% de fraises
j'ai essayé cette annee 1 creme bruléé à la rhubarbe, 1 delice!!!!!!!!!
si tu veux la recette je peux te l'envoyer
1 seule recommandation: les feuilles sont toxiques
bon appetit
- Betsy
- Graine de timide
Bonjour la grenouille,
Quelques recettes…
Crumble fraise rhubarbe :
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la garniture :
600 g de rhubarbe finement hachée
250 g de fraises bien parfumées, finement coupées
170 g de sucre cristallisé
60 g de beurre, coupé en tout petits morceaux
Pour le crumble :
60 g de sucre cristallisé
250 g de farine avec levure
1 cuil. Ã soupe raz de levure chimique
25 cl de crème fraîche
Préparation :
Répartissez la rhubarbe et les fraises, en vrac, dans un moule à gratin, puis saupoudrez-les du sucre et ajoutez les petits dés de beurre
Mélangez ensemble la farine, la levure et le sucre, puis ajoutez la crème fouettée
Etalez, uniformément, sur les fruits, la pâte, que vous venez d’obtenir
Faites cuire le crumble fraises rhubarbe, 50 min, à 200° C : la garniture doit être bouilonnante et la croûte dûre
Servez le crumble fraises et rhubarbe, tiède ou froid, avec 1 boule de glace à la vanille
Vin de rhubarbe
- 3 litres de jus de rhubarbe
- 4 litres d' eau
- 2.5 kilos de sucre
Préparez la recette du Cocktail Vin de rhubarbe directement en bouteilles. Laver, éplucher, couper de jeunes tiges en tronçons. Dans un pot de grès, les alterner par couche avec un peu de sucre(peser le sucre utilisé pour n'ajouter ensuite que le complément). Laisser macérer 2 jours, puis presser dans un linge. Mesurer le jus obtenu et le verser dans une bonbonne. Faire fondre le sucre dans l'eau tiédie et verser dans la bonbonne. Protéger de la poussière et laisser fermenter 5 à 6 mois. Après fermentation, boucher la bonbonne pendant 5 mois. Filtrer et mettre en bouteilles.
Escalopes de boeuf sauce ail et rhubarbe
4 escalopes de boeuf (rumsteck par ex)
400 gr de beurre à rôtir
Sel et poivre
Sauce ail et rhubarbe
250 gr de rhubarbe coupée en petits dés
2 à 3 gousses d'ail pressées
Un peu de gingembre râpé
1 à 2 cuil à soupe de vin blanc
1 cuil à soupe de sucre
Sel - poivre - beurre pour faire revenir
Sortez la viande du réfrigérateur env. 30 mn avant.
Sauce : faites revenir la rhubarbe, l'ail et le gingembre dans le beurre.
Déglacez avec le vin, assaisonnez et réduisez jusquà obtenir un sirop.
Séchez la viande avec du papier de ménage. Faites-la rôtir dans le
beurre, réservez et assaisonnez.
Dressez sur des assiettes, nappez de sauce et servez sans attendre
Servez avec par ex : des pommes de terre rôties
Rhubarbe en tiramisu
4 tiges de rhubarbe
12 biscuits roses de Reims
120 g de sucre en poudre
15 cl de crème fleurette
250 g de mascarpone
1 – Eplucher la rhubarbe et la détailler en petits tronçons dans une casserole. Ajouter 50 g de sucre en poudre et 20 cl d’eau, puis cuire sur feu doux 20 minutes environ, jusqu’à ce que la rhubarbe soit souple et s’écrase à la fourchette. Il doit rester un peu de jus sirupeux dans la casserole.
2 – Dans un saladier, travailler le mascarpone et le sucre en poudre restant au fouet, jusqu’à consistance crémeuse.
3 – Dans un autre saladier refroidi quelques minutes au congélateur, fouetter la crème fleurette (qui doit être très froide elle aussi) en chantilly. Lorsqu’elle est très ferme et forme des crêtes, l’incorporer délicatement au mascarpone battu.
4 – Prendre des coupes (4 à 6 selon la taille). Réserver 2 biscuits roses de Reims et émietter grossièrement les autres dans le fond des coupes.
5 – Répartir par-dessus la compote de rhubarbe avec son jus pour humecter les brisures de biscuits, puis recouvrir avec la crème au mascarpone.
6 – Placer les coupes 1 heure minimum au réfrigérateur.
7 – Au moment de servir, décorer la surface des coupes en émiettant les biscuits roses réservés. Le petit plus : si on le désire, on peut ajouter environ 5 cl de calvados à la rhubarbe
Les recettes sont trouvées au hasard du net,
A bientôt,
Betsy
Quelques recettes…

Crumble fraise rhubarbe :
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la garniture :
600 g de rhubarbe finement hachée
250 g de fraises bien parfumées, finement coupées
170 g de sucre cristallisé
60 g de beurre, coupé en tout petits morceaux
Pour le crumble :
60 g de sucre cristallisé
250 g de farine avec levure
1 cuil. Ã soupe raz de levure chimique
25 cl de crème fraîche
Préparation :
Répartissez la rhubarbe et les fraises, en vrac, dans un moule à gratin, puis saupoudrez-les du sucre et ajoutez les petits dés de beurre
Mélangez ensemble la farine, la levure et le sucre, puis ajoutez la crème fouettée
Etalez, uniformément, sur les fruits, la pâte, que vous venez d’obtenir
Faites cuire le crumble fraises rhubarbe, 50 min, à 200° C : la garniture doit être bouilonnante et la croûte dûre
Servez le crumble fraises et rhubarbe, tiède ou froid, avec 1 boule de glace à la vanille
Vin de rhubarbe
- 3 litres de jus de rhubarbe
- 4 litres d' eau
- 2.5 kilos de sucre
Préparez la recette du Cocktail Vin de rhubarbe directement en bouteilles. Laver, éplucher, couper de jeunes tiges en tronçons. Dans un pot de grès, les alterner par couche avec un peu de sucre(peser le sucre utilisé pour n'ajouter ensuite que le complément). Laisser macérer 2 jours, puis presser dans un linge. Mesurer le jus obtenu et le verser dans une bonbonne. Faire fondre le sucre dans l'eau tiédie et verser dans la bonbonne. Protéger de la poussière et laisser fermenter 5 à 6 mois. Après fermentation, boucher la bonbonne pendant 5 mois. Filtrer et mettre en bouteilles.
Escalopes de boeuf sauce ail et rhubarbe
4 escalopes de boeuf (rumsteck par ex)
400 gr de beurre à rôtir
Sel et poivre
Sauce ail et rhubarbe
250 gr de rhubarbe coupée en petits dés
2 à 3 gousses d'ail pressées
Un peu de gingembre râpé
1 à 2 cuil à soupe de vin blanc
1 cuil à soupe de sucre
Sel - poivre - beurre pour faire revenir
Sortez la viande du réfrigérateur env. 30 mn avant.
Sauce : faites revenir la rhubarbe, l'ail et le gingembre dans le beurre.
Déglacez avec le vin, assaisonnez et réduisez jusquà obtenir un sirop.
Séchez la viande avec du papier de ménage. Faites-la rôtir dans le
beurre, réservez et assaisonnez.
Dressez sur des assiettes, nappez de sauce et servez sans attendre
Servez avec par ex : des pommes de terre rôties
Rhubarbe en tiramisu
4 tiges de rhubarbe
12 biscuits roses de Reims
120 g de sucre en poudre
15 cl de crème fleurette
250 g de mascarpone
1 – Eplucher la rhubarbe et la détailler en petits tronçons dans une casserole. Ajouter 50 g de sucre en poudre et 20 cl d’eau, puis cuire sur feu doux 20 minutes environ, jusqu’à ce que la rhubarbe soit souple et s’écrase à la fourchette. Il doit rester un peu de jus sirupeux dans la casserole.
2 – Dans un saladier, travailler le mascarpone et le sucre en poudre restant au fouet, jusqu’à consistance crémeuse.
3 – Dans un autre saladier refroidi quelques minutes au congélateur, fouetter la crème fleurette (qui doit être très froide elle aussi) en chantilly. Lorsqu’elle est très ferme et forme des crêtes, l’incorporer délicatement au mascarpone battu.
4 – Prendre des coupes (4 à 6 selon la taille). Réserver 2 biscuits roses de Reims et émietter grossièrement les autres dans le fond des coupes.
5 – Répartir par-dessus la compote de rhubarbe avec son jus pour humecter les brisures de biscuits, puis recouvrir avec la crème au mascarpone.
6 – Placer les coupes 1 heure minimum au réfrigérateur.
7 – Au moment de servir, décorer la surface des coupes en émiettant les biscuits roses réservés. Le petit plus : si on le désire, on peut ajouter environ 5 cl de calvados à la rhubarbe
Les recettes sont trouvées au hasard du net,

A bientôt,
Betsy
Plantes sauvages comestibles et recettes de cuisine…
http://missterre.over-blog.org/
http://missterre.over-blog.org/
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour !
J'ai trois recettes avec de la rhubarbe expliquées en textes et images par là :
- Confiture fraises-rhubarbe-orange : http://miam.over-blog.net/article-10726228.html
- Tarte à la rhubarbe et crumble : http://miam.over-blog.net/article-2980587.html
- Compote de rhubarbe à l'orange pour une verrine sympa : http://miam.over-blog.net/article-10568788.html
Bon Appétit !
J'ai trois recettes avec de la rhubarbe expliquées en textes et images par là :
- Confiture fraises-rhubarbe-orange : http://miam.over-blog.net/article-10726228.html
- Tarte à la rhubarbe et crumble : http://miam.over-blog.net/article-2980587.html
- Compote de rhubarbe à l'orange pour une verrine sympa : http://miam.over-blog.net/article-10568788.html
Bon Appétit !