Rosier grimpant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jp4810
Graine de timide

Rosier grimpant

Message par jp4810 »

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils concernant l'implantation d'un rosier grimpant !
Il nous a été offert et je n'ai vraiment aucune expérience en la matière...

Il est en pot et doit faire environ 80 cm de haut.
Je compte le replanter à un endroit où il n'aura pas de support naturel... Que me conseillez vous de lui apporter comme support ? tuteur, treillis...
Ensuite faut il beaucoup d'enoleillement ou supportera-t-il bien l'ombre ? Dois-je mettre du terreau lors du replantage ? en gros comment procéder...
Je ne connaîs pas la variété, mais voici quelques photos.

Merci pour votre aide !

Image

Image

Image
Jean-Philippe
ronouille
Graine de timide

Message par ronouille »

Bonsoir !
Je ne m'y connais pas trop en rosier mais c'est beau contre un mur ou le long d'un grillage peut-être ? Si ce n'est pas possible alors peut-être fabriquer un genre de tipi : 3 piquets assez longs croisés en haut...
Si tu as un vieux tronc mort peut-être l'appuyer dessus ? Ou alors...ou alors..ben...plus d'idées.. :cry:
Vais chercher..
@+
thalou
Fleur de pipelette

Message par thalou »

Bonjour :coucou:

Il est magnifique ce rosier!!! La couleur de la fleur est tres délicate....
Moi mes grimpants, j en ai autour des pergolas, sinon un autre moyen pas cher et sympatique, que j ai adopter est de prendre un piquet en bois autoclavé, assez haut, et de l entourer de grillage propre et discret, ce qui avec le temps fait une colone de roses, et le grillage permet d une part d attacher et d autre part de donner un peu de largeur a la colonne...........

Voila,

bonne plantation, ah oui la plantation, un bon terreau melangé a la terre de ton jardin, et 10 littres d eau a la plantation................................

:arrose:
jp4810
Graine de timide

Message par jp4810 »

Merci pour vos conseils !

Et pour la hauteur du support, il faut prévoir combien ?
Jean-Philippe
thalou
Fleur de pipelette

Message par thalou »

bonjour

Personnellement je prend des poteaux de 2,50 ce qui laisse un peu de marge pour l enfoncer dans le sol , et la possibilité de laisser retomber le rosier en casade une fois qu il a atteind la hauteur finale......

Mais un rosier grimpant se taille aussi, en fonction de la hauteur voulue.....
D ailleurs cela me fait penser que j en ai un ou deux a tailler pour qu ils s etoffent un peu du bas..............

Thalou
jp4810
Graine de timide

Message par jp4810 »

Et que pensez-vous de la solution qui consisterait à le mettre dans un bac à fleur avec treillis de ce style ?

Image

Le bac fait 80x40x40 cm ; pensez vous que ce sera suffisant pour un développement correct des racines du rosier ? va-t-il bien supporter ce relatif confinement ?

Et sinon, pour le repiquage, vaut-il mieux attendre l'automne et le laisser dans son pot jusque là ?

Merci encore pour votre aide :-)
Jean-Philippe
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

C'est beaucoup trop petit comme bac pour le développement des racines et des branches. Il serait bien mieux en pleine terre, sur un tipi, une arche...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Seed
Graine de timide

Message par Seed »

JP4810, le support montré ne conviendra pas du tout : les rosiers ont besoin de former une racine pivotante qui plonge loin dans le sol. Les racines superficielles ( chevelu ) ne pourront pas davantage s'y développer.
Oui, un rosier en conteneur peut être planté maintenant, dans un sol bien ameubli et enrichi d'un terreau pour rosier de bonne qualité. Un trou profond et large de 60x60 n'est certainement pas excessif pour planter un grimpant.
Malheureusement, je n'identifie pas la variété montrée, donc difficile de suggérer un support adéquat.
thalou
Fleur de pipelette

Message par thalou »

Coucou

Pareil, j éviterai les pot mme très grands pour un rosier, il lui faut de l air, de la place.......
Même dans un massif quelques fois, une trop grand proximité d autres arbustes leur est négative, on voit la floraison faiblir.....

Je n ai pas fait attention a ta région mais vue le temps actuel, pour mon gout mais cela n engage que moi, je n attendrai pas l automne spécialement pour l installer...............

J ai encore déplacé deux rosiers cette semaine, qui justement manquaient d air, et apres une bonne coupe des racines et des branches tout le monde se porte bien...........Naturellement les pros diront d attendre l automne, moi je fais quand j en ai la possibilité étant sur deux logement........

Voila
jp4810
Graine de timide

Message par jp4810 »

Bonjour,

En ce qui concerne la variété (j'avais pas vu l'étiquette 8)), il est écrit :
GPT Haendel
Macha
Florifère - remontant à petites fleurs

Par contre ils conseillent quand même, sur cette même étiquette, de le repiquer d'octobre à avril... du coup j'hésite à le faire maintenant.
Jean-Philippe
thalou
Fleur de pipelette

Message par thalou »

Bonjour,

Et bien attend Octobre si cela peut te rassurer, mais attention a que le pot ne se desseche pas, surtout si c est un containeur noir qui attire bien la chaleur.......
Profites en, en pot, et puis cela te laissera le temps de preparer son futur support......Et sa place a venir.........

Bonne journée
Seed
Graine de timide

Message par Seed »

( tu étais probablement le seul à avoir pas vu l'étiquette, jp4810 :lol: :wink: ! )

Voici un lien qui peut t'intéresser :
http://www.helpmefind.com/rose/pl.php?n=13051
puis clic sur "Photos"
Haendel semble devenir plutôt grrrand !
Les rosiers en conteneurs sont prévus pour être plantés d'avril à septembre et ceux à racines nues d'octobre à avril.
Tu peux donc y aller dès maintenant.
jp4810
Graine de timide

Message par jp4810 »

Seed a écrit :( tu étais probablement le seul à avoir pas vu l'étiquette, jp4810 :lol: :wink: ! )

Voici un lien qui peut t'intéresser :
http://www.helpmefind.com/rose/pl.php?n=13051
puis clic sur "Photos"
Haendel semble devenir plutôt grrrand !
Les rosiers en conteneurs sont prévus pour être plantés d'avril à septembre et ceux à racines nues d'octobre à avril.
Tu peux donc y aller dès maintenant.
Ah nan, mais elle était très bien cachée cette étiquette ! :oops:

J'ai vu en effet que ça devenait pas mal grand... Et j'avais pour finir décidé de le repiquer dès maintenant... Pour le maintenir j'ai pris deux piquets bois de 2 m de haut (une fois en place ils devraient faire 1m60) que je vais planter à 1m de distance ; le rosier sera fixé sur du fil de fer que je vais tendre entre les deux piquets ; ça devrait aller comme ça !
Jean-Philippe
jp4810
Graine de timide

Message par jp4810 »

Salut,

Un petit retour sur ce fameux rosier que j'ai mis en terre ce week-end.
Je lui ai fait un trou d'environ 50-60 cm de large sur 40-50 cm de profondeur avec mélange de terre et de terreau ainsi qu'un peu d'engrais pour jardinage bio spécial rosier.
Pour le support, j'ai utilisé deux piquets en pin autoclave de 2 m de haut (1m60 hors du sol, il faut encore que je les lazure) écartés d'environ 1m50 et entre lesquels j'ai tendu des fils. Pour l'instant il se porte bien, on verra par la suite...

Image

Image

Curieusement, les roses ont tendance à être un peu plus foncées depuis.

Euh, les sales thuyas (beurk) et le bidon shell (beurk, beurk) c'est chez le voisin (ça l'empêche pas d'être très sympathique d'ailleurs) et le gros poteau en bois, c'est l'étendage à linge en cours de confection.
Jean-Philippe
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »