serissa tout triste

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
titekkwet
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 10 juil. 2007 20:52

serissa tout triste

Message par titekkwet »

Bonjour a tous,
je possède un bonzai serissa foetida je lai eu en hiveer il avait l'air de bien se plaire mais depuis l'été, il a ses feuilles toutes seches, elles tombent il n'en a quasi plus jai vu kon devait le mettre dehors en été mais comme il pleut toujours jai peur kil ai trop a boire je ne sais plus quoi faire, comment réagir.
QQ'un peut il m'aider SVP???
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Message par bambous06 »

bonjour, je suis débutant mais il me semble (pas sûr) qu un expert avait mis un peu plus bas dans un post que le serissa n'est pas à mettre dehors, mais à garder à l intérieur avec un peu d humidité toujours sur la motte et une vaporisation sur les feuilles lorsqu il fait chaud ... j en un un qui ne va jamais dehors et qui est arrosé un peu tous les jours et il pousse de partout et fait des fleurs ... mais j attends avec impatience la confirmation d un expert
A +
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
titekkwet
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 10 juil. 2007 20:52

Message par titekkwet »

Merci de ta réponse. Tu utilises quoi comme substrat? Tu l'as placé ou?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

bambous06 a écrit :bonjour, je suis débutant mais il me semble (pas sûr) qu un expert avait mis un peu plus bas dans un post que le serissa n'est pas à mettre dehors, mais à garder à l intérieur...
C'est original, j'ai trouvé tout le contraire sur un autre forum. voir ici.

La fiche aujardin http://www.aujardin.info/fiches/bonsai-especes.php le donne elle aussi comme un arbre d'orangerie à placer dehors aux beaux jours.
Avatar de l’utilisateur
albavien
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 16 juin 2006 2:39
Localisation : Normandie

Message par albavien »

Je suis plutot de l'avis de gloubik ... tant que tu peux mettre ton serissa à l'exterieur, mets le !! (expérience personnelle)
Un de mes posts déjà laisser ...

ftopic61415.html

...ainsi qu'un autre post interessant qui pourrait t'aider !

ftopic43504.html

Evidement, il ne faut pas le placer nimporte comment, je te conseille de le mettre dehors à l'abris du vent (collé au mur de ta maison par exemple), et bien evidement abrité à cause des nombreuses pluies actuelles (une petite bache ou un bout de plastique tendue au dessus).
Evite de le placer sous la lumière du soleil direct la journée (le matin, ou dans la soirée, aucun problème, mais même si ce n'est pas les grandes chaleurs actuellement, les rayons du soleil la journée peuvent griller tes feuilles).

Consernant l'arrosage, comme d'habitude il est à arroser lorsque tu vois que ton substrat devient sec (pour moi, c'est tous les 3 jours en ce moment), avec de l'eau de pluie si possible (beaucoup moins calcaire que l'eau du robinet), et contrairement à de nombreux bonsais, evite de bassiner les feuilles, arrose juste le substrat ... tu pourras vaporiser tes feuilles en cas de fortes chaleur, mais pas actuelment, cela ne sert à rien, l'humidité de l'air s'en occupe !!

Consernant le substrat, veille à se que celui que tu as mis soit bien drainant, et vu la situation actuelle de ton bonsai, je te conseille d'eviter de mettre de l'engrais pour le moment (attend qu'il reprenne des forces)

Si il etait possible que tu mettes une photo de ton bonsai, cela nous aiderai je pense à t'orienter dans sa culture, et à nous aider consernant les demarches à suivre.

Après, je n'ai pas la science infuse, n'hésitez pas à rajouter des commentaires et à donner votre avis ;-) ;-)
Amis de la nature, bien le bonjours....
titekkwet
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 10 juil. 2007 20:52

Message par titekkwet »

jai lu que le terrain spécial bonsai n'etait pas tres bon qu'il fallait le mettre dans de l'akadama? est ce correct?

Voila une photo c'est la qu'il a commencé a secher

merci a vous
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

T'as oublié la photo. :roll:

Il parait que l'akadama est LE substrat à Bonsaï mais :

1 Mes bonsaïs ne sont pas plantés dans l'akadama et ne l'ont jamais été. Je ne peux pas parler d'expérience.

2 En cherchant des infos sur Internet, j'ai pu lire que, selon l'espèce d'arbre, il faut utiliser l'akadama seul ou en mélange avec du terreau.

Donc renseignes-toi bien avant d'entreprendre un rempotage.
Avatar de l’utilisateur
albavien
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 16 juin 2006 2:39
Localisation : Normandie

Message par albavien »

Certains bonsai peuvent n'avoir comme substrat que de l'akadama, mais le problème de ce substrat est qu'il est neutre !

On peux utiliser comme substrat un substrat provenant du sol naturel (sable, terreau, argile ...) mais mais celui-ci sera vite dévitalisé par le lessivage dû aux arrosages répétés.

Le substrat neutre, dont fait parti l'akadama , mais aussi le kiriuzuna, la kanuma... a la particularité de garder très longtemps sepropriéts physiques. Celui ci permet en effet d'avoir une aération optimale, un bon pouvoir drainant et à une très forte absorption d'eau. Il ne se compacte pas et favorise aisni l'activité biologique du sol.

Le problème de ce substrat est qu'il comporte très peu de fertilisants et d'éléments necessaires à l'activité biologique de l'arbre. Il est donc necessaire d'effectuer un apport régulier d'engrais si vous optez pour un substrat composé uniquement d'akadama, où bien de le mélanger avec un substrat beaucoup plus organique. (ce qui est mon cas, j'ai opter pour un fond de pot uniquement avec de l'akadama à granulométrie moyenne, pour eviter toute rétention d'eau au fond du pot, et un mélange + oraganique pour le reste, composé d'un peu d'akadama, de kanuma, de pouzzolane et de super humus)

J'ai planté un de mes bonsai dans un "substrat special bonsai" vendu en jardinerie, celui ci se porte très bien, il est vrai, mais le substrat me parait un peu + compact ...

On peux ne pas utiliser d'aka comme le fait gloubik, mais comme je l'ai dis précédemment, son substart risque de perdre très rapidement son potentiel energétique et il devra je pense rempoter + rapidement.

Pour conclure, l'aka n'est pas obligatoire, loin de là, mais est fortement conseillé ...


N'oublie pas de remettre ta photo titekkwet, car ca n'a pas marché sur ton message precedant !!!

Boujou !
Amis de la nature, bien le bonjours....
titekkwet
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 10 juil. 2007 20:52

Message par titekkwet »

Bon je l'ai mis dehors mais ces feuilles sont devenues toutes brunes!! Je me demande s'il va reprendre! Ma mere l'a mis dans un pot plus profond pcq elle pense que l'autre pot ne l'était pas assez mais ce nouveau pot en plastique n'est pas pour bonsai il n'y a pas de trou en dessous. Est ce grave?
PPffff :( µ
merci a tous
ps j'arrive pa amettre de photo
titekkwet
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 10 juil. 2007 20:52

Message par titekkwet »

Image


Voila maintenant il a moins de feuilles et toutes brunes!!!
snif
Avatar de l’utilisateur
albavien
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 16 juin 2006 2:39
Localisation : Normandie

Message par albavien »

Salut ...

Perso je ne suis pas fan de pot sans trous de drainage, car l'eau va irrémédiablement stagner lorsque tu vas arroser ton bonsai...

Je ne pense pas par ailleurs que ce soit le pot qui soit la cause de se qui arrive à ton bonsai, mais plutot l'environnement !

S'il ne fait pas une chaleur caniculaire (j'en doute en ce moment ... mdr) , je te conseil de mettre ton arbre à l'ombre en exterieur, si possible en evitant les endroits "à courant d'air", et de le laisser tranquille un moment ... ne pas arroser excessivement...

As tu regardé précisement ton arbre pour voir s'il n'y avait pas d'insectes (pucerons, araignées, cochenilles ... ) dans ton arbre (sur et sous les feuilles, près du tronc, sur la motte racinaire, dans les branches ...)...

Pour inserer une photo, voici un post expliquant comment faire

ftopic33450.html

Il est possible que cela ne marche pas du 1er coup (un message d'erreur peut apparaitre et t'indiquer que le transfert n'a pas reussi), n'hésites pas à recommencer 2 voir 3 fois, ca m'arrive à moi aussi des fois, mais au final, il arrive toujours à trouver un hote pour ta photo !!

Cela nous permettra de t'aider +
Amis de la nature, bien le bonjours....
Avatar de l’utilisateur
albavien
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 16 juin 2006 2:39
Localisation : Normandie

Message par albavien »

Re (lol, 1 minute après ...)

Nikel pour la photo, ce qui serait interessant serait que tu prennes une photo actuelle de ton bonsai, car c'est surtout avec celle ci que nous pourrons essayer de t'aider, afin de voir ce qu'il lui arrive !
Amis de la nature, bien le bonjours....
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Bnojour,

De tout ce que j'ai pu lire sur les bonsaïs, il resort qu'ils ont tous beson d'un substrat drainant , d'un pot pas très grand mais percé pour faciliter l'écoulement de l'excès d'eau d'arrosage.

Je pense comme albavien que ce n'est pas le pot qui était en cause. mais l'avoir transplanté dans un pot sans trou ne peut à mon avis que le détériorer d'avantage.
Si je vois bien le bas du pot sur ta photo, ce pot ( s'origine ?) repose sur sa soucoupe par tout le fond alors qu'il devrait porter sur des petits pieds solidaires du pot ou rapportés. Le substrat ne pas l'air, lui non plus, très adapté à un bonsaï. De la tourbe ou du terreau ? L'arrosage a du être, à un moment ou à un autre excessif puisqu'on voit des traces blanches au pied du tronc.

Quand tu l'as rempoté, as-tu enlevé tout le substrat ou t'es-tu contenté de le transplanter en comblant l'espace entre la motte et le pot avec du terreau ?
titekkwet
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 10 juil. 2007 20:52

Message par titekkwet »

Pour le rempotage je ne sais pas car c'est ma mère ki la fait! mais je pense qu'elle a juste combler. elle di kel a mis des cailloux dans le fond. Elle veut le laisser comme ca un moment. Mais jai commandé de l'akadama je racheterai un pot avec des trous pr le rempoter.
Il n'y a pas d'endroit qui soit toujours a l'ombre chez moi. peut-on le laisser a l'intérieur alors?
non je n'ai pa vu de pucerons rien du tout!
voila une photo vous aller comprendre pourquoi je suis triste.
aidez-le snif
merci a tous et continuez de m'aider

Image
titekkwet
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 10 juil. 2007 20:52

Message par titekkwet »

vous me laissez tomber? vous avez eu peur de mon "bonsai"?
Lol Snif :(
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

titekkwet a écrit :vous me laissez tomber? vous avez eu peur de mon "bonsai"?
Lol Snif :(
Ben ! Pour ma part, il y a un peu de ça. :wink:
J'aurais préférai que quelqu'un d'expérimenté avec le serissa te donne son avis sur les chances de reprise.

Perso, je le mettrais dehors en respectant les consignes qui t'ont été données plus haut en croisant les doigts pour qu'il reprenne.
Avatar de l’utilisateur
albavien
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 16 juin 2006 2:39
Localisation : Normandie

Message par albavien »

Salut !

Il fait vraiment la tête, en effet ... :| :| :| :|

Le substrat me semble etre de très mauvaise qualité (collant, compact ...), je ne serais pas etonné du tout qu'il soit la cause de la mauvaise mine de ton bonsai !

J'ai déjà eu 2 serissas auparavant qui ont terminés comme les tiens, tout ça parce que je n'avais pas changer leur substrat qui etait à peu près similaire au tiens.
Depuis, je l'ai toujours changer, et je n'ai eu aucun arbre mort ou en mauvaise santé...

Je te conseille donc d'effectuer rapidement un rempotage, meme si juillet n'est pas forcement la meilleure p&riode (c'est cela dit mieux qu'en hivers).

Je te passe un lien où il est vendu du substrat pas forcement trop cher (je ne sais pas si tu en as ...)
http://www.larbredevie.com/

Effectue rapidement un rempotage en evitant de couper les racines et radicelles, tu risquerai sinon de l'affaiblir encore +.

Par contre, profites en pour le "nettoyer" un maximum, c a d retires toute la terre, meme dans les plus petits recoins, et regardes si les radicelles de ton bonsai (c a d l'extrémité des racines) ne sont pas noires ...

Il serait fort possible que ce soit le cas, car avec un substrat non drainant comme le tiens, l'eau a pu stagner et faire moisir les + petites de tes racines, qui sont les + fragiles.
Si telle est le cas, coupes les (les racines noires !!), ne les laisses pas car elles risquerai de "contaminer" les autres racines encore saines.

Si tu veux des conseils pour le rempotage, il existe de bonnes pages sur le net qui expliquent comment faire, ou sinon, n'hesites pas à demander.

Par contre, ne crois pas que ton bonsai va reparir de suite, là, il est question de le sauver afin qu'il ne meurt entièrement, si tu changes son substrat et que tu le laisse en paix durant la fin de l'été, puis l'automne, puis l'hivers, dans un endroit qui pourrait lui être idéal (dixit ce qu'on a déjà parlé ... mais un conseil evite sincèrement en intérieur), ton bonsai va rentrer dans une phase de repos + longue que prévu, afin de se faire des réserves en fin d'ete pour survivre durant l'hivers et repartir au printemps prochain !!!!

Tu attendras un peu, mais d'ici fin aout/début septembre, je te conseillerai aussi de couper toutes les branches mortes de ton arbre, il y en aura, et meme si ton tronc deviendra presque nu, il se sentira je pense mieux!

Voili voila ... bon courage surtout !!! mais je pense que c'est faisable !
Amis de la nature, bien le bonjours....
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »