magnolia, rhododendron

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

magnolia, rhododendron

Message par cvm31 »

salut à tous,
voilà j'ai un pb concernant mes rhodo et magnolia : entre les étiquettes et les différents sîte je me retrouve avec des tailles adultes (hauteur et largeur) très différentes suivant les sources.
si vous pouviez me filé un coup de main, ce serait vraiment sympa :!: :wink:
magnolia :
betty -stellata-loebneri "leonard messel"-lilli flora nigra
rhodo :
calsap ou SAPPHO
golden gate
Rhodo pontique 'Variegatum' (panaché)
augustnii
lord robert
mon but est de respecté au mieux la distance de plantation qui leur laissera toutes les chances de s'épanouire avec la contrainte que je suis limité en place,
merci beaucoup :wink:
Avatar de l’utilisateur
JOPIK29
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:31
Localisation : PLOUNEVEZ LOCHRIST(Finistère29)

Message par JOPIK29 »

Bonsoir,

Voila un site en anglais pour les rhodos il ne devrait pas y voir de problême pour les magnolias reste a trouver un site !!!

http://www.rhododendrons.com/product/84/1

Bonne soirée
Jopik
Piqué depuis deux ans par le jardin je me suis découvert une nouvelle passion !! c'est le pied !!!
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: merci jopik,
Avatar de l’utilisateur
JOPIK29
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:31
Localisation : PLOUNEVEZ LOCHRIST(Finistère29)

Message par JOPIK29 »

Bonjour,


Voila un site sur la plantation et l entretien des rhodo

un petit conseil surtout de pas trop les serré car sela pousse vite ( en moyenne 15 cm par ans).

j i fait la maladresse d en planter trop serré et maintenant au bout de 3 ans il y en a qu il faut déplacer !!!
Image

Si j ai le temp cette aprem je fait une photo de maintenant !!
voila l adresse du site

http://www.rhododendronwauthier.be/plantation.htm

Bonne journée

Jopik
Piqué depuis deux ans par le jardin je me suis découvert une nouvelle passion !! c'est le pied !!!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: magnolia, rhododendron

Message par Sylvain »

cvm31 a écrit :(...) entre les étiquettes et les différents sîte je me retrouve avec des tailles adultes (hauteur et largeur) très différentes suivant les sources.
C'est très souvent comme ça. Les étiquettes sont ce qu'elles sont, les sites aussi et de toute façon, il est impossible de donner UNE taille adulte, celle-ci dépend du site (situation), du climat, du sol... Les tailles données ne le sont qu'à titre indicatif, il faut faire une moyenne.
magnolia : betty
Donc, Magnolia 'Betty' (le nom du genre - Magnolia - avec une majuscule, celui du cultivar - Betty - avec une majuscule aussi et entre guillemets simples). Normalement, une forme naine, donc un arbuste pouvant atteindre entre 2 et 3/4 m en tous sens.
rhodo :
La plupart, sinon tous les sites anglais et américains se contentent de donner une taille après 10 ans ("height in 10 years"), ce qui veut à la fois tout et rien dire. Après 10 ans, la plante ne s'arrête pas de pousser...
calsap ou SAPPHO
'Calsap' ou 'Sappho', ils sont similaires, le premier n'est qu'une amélioration du second. Vigoureux à très vigoureux (les pousses peuvent facilement atteindre 30 cm par saison). Port résolument érigé, arborescent (prévoir qu'il se dégarnira assez vite à la base pour former des petits troncs), à placer en plein soleil (à l'ombre, il serait encore plus dégingandé et "filé"). Peut atteindre 3, 4 ou 5 m de haut. Pour la largeur, il est d'abord étroit (port érigé) puis s'étale progressivement.

http://www.esveld.nl/~laur/index.php?la ... l&id=13165
golden gate
'Golden Gate'. Relativement compact et au moins aussi large que haut, sinon un peu plus. Disons un coussin d'environ 1,50 m de haut pour 2 m de large. À placer plutôt à mi-ombre.

http://www.esveld.nl/~laur/index.php?la ... l&id=12186
Rhodo pontique 'Variegatum' (panaché)
Dans les 3 m de haut et de large (peut-être 2, peut-être 4).

http://www.esveld.nl/~laur/index.php?la ... l&id=13010

Note personnelle : les rhodos panachés, c'est spécial, il faut aimer (pour tout dire, je trouve que ça craint, mais bon).
augustnii
Une espèce (Rhododendron augustinii) souvent décrite comme variable. On peut espérer 2 m de haut et de large (peut-être sensiblement plus avec le temps). Plutôt pour la mi-ombre et un emplacement abrité (sous-bois).

http://www.esveld.nl/~laur/index.php?la ... l&id=11575
lord robert
'Lord Roberts', un hybride de R. catawbiense (donc costaud et très rustique, jusqu'à -26°C), vigoureux, port relativement érigé puis s'arrondissant avec le temps. Compter au moins 2 m de haut et sans doute plus s'il se plaît.

http://www.esveld.nl/~laur/index.php?la ... l&id=12565
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: merci sylvain, j'y voie beaucoup + clair à present, çà va me permettre de les plantés. vu les tailles adultes, je vais devoir me séparer de qq sujets faute de place.
je vais conservé Augustini (acheté pour 80 cm), Calsap, Golden gate,
Lord Robet et ponticum panaché iront chez mes voisins pour leur bien être (des rhodos bien sûr).
Pour Jopik, j'ai connue çà (plantation trop sérré), aujourd'hui je prend les devant d'ou ce post,
je vais m'orienté vers des rhodos botaniques mi-nain pour le devant du massif :
Degronianum ssp. yakushimanum
BUREAVI ( LARSEN )
Makinoi sélec.munster
MAKINOI hoshiba
PACHYSANTUM
WILLIAMSIANUM
IMPEDITUM compactum
merci à vous 2 de m'avoir aidé :wink:
(je suis preneur pour la photo)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Rhododendron bureavii est une plante d'exception, pas tellement pour ses fleurs (qui n'ont rien d'extraordinaire et n'apparaissent qu'après un certain nombre d'années) mais plutôt pour son feuillage et son remarquable indumentum. Ses jeunes pousses, semblables à nulles autres, ressemblent à des chandelles aux reflets presques argentés, en mai. Les feuilles adultes, légèrement gauffrées et à la texture très particulière, sont d'un beau vert profond, et ses rameaux recouverts d'une pruine rouille absolument remarquable.

Sa croissance est très lente, une poignée de centimètres par saison, et son port variable. Le plus souvent, il forme un dôme d'1,50 m à 2 m en tous sens (en quelques années) mais un vieux sujet, au Jardin Botanique d'Edinbourg, a des allures de petit arbre (les photos sont de qualité moyenne mais ça donne une idée) :

http://www.dendroimage.de/2705.htm
http://www.dendroimage.de/3042.htm

Quel âge peut-il avoir, je n'en sais rien. 50 ? 70 ans ?

Détail des jeunes pousses (photo prise dans mon jardin il y a 3 ans) :

Image

Rhododendron makinoi est un autre rhodo "à feuilles", bien que ses fleurs soient aussi très belles. Étroites, fortement lancéolées et également pourvues d'un bel indumentum.

Rhododendron degronianum ssp. yakushimanum n'est autre que R. yakushimanum. Très belle plante à qui l'on doit de nombreux hybrides que très peu, sinon aucun, à mon avis, n'égalent.

Rhododendron pachysanthum, je ne connnaissais pas. Très beau aussi apparemment (fleurs et jeunes pousses couleur rouille) :

http://www.rhododendron.dk/fro-foto-06/ ... um-orj.jpg
http://www.rhododendron.dk/fro-foto-06/ ... m-chok.jpg

Rhododendron williamsianium est aussi un très bel arbuste, délicat, à la floraison rose relativement précoce (mieux en sous-bois, à l'abri des gels tardifs) et aux jeunes pousses cuivrées. Croissance lente, beau feuillage rond, 1,50 m de haut... dans quelques années.

Rhododendron impeditum est ce qu'on appelle un rhodo "de rocaille", pour sol très bien drainé. Sympa mais pas inoubliable, surtout à côté d'un bureavii ou d'un yakushimanum.

PS (pour les tailles et les "encombrements") : bureavii, mets-le en valeur, il mérite mieux qu'un "devant de massif" ; williamsianium est mieux en lisière de sous-bois ; yakushimanum supporte le soleil, le vent, le froid et les situations un peu difficiles (c'est un rhodo "trappu", même si d'une grande délicatesse).
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:P merci sylvain pour tous ces prècieux renseignements, puis quelles photos :!: vraiment magnifique, tu dois avoir de sacré beaux "rhodo" dans ton jardin.j'aime beaucoup ton bureavii ,
pour bureavii, tu me conseils quel mise en "scène" pour le mettre en valeur?
j'ai qq mois devant moi, pour réflechir à leur futur emplacement, et préparer leur place.
Est ce que tu connais d'autres rhodos qui valent vraiment le détours, et dont la "croissance" ou taille adulte n'est pas très importante?
merci :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

cvm31 a écrit :pour bureavii, tu me conseils quel mise en "scène" pour le mettre en valeur?
Pas spécialement une mise en scène, plutôt une place bien choisie en tentant d'imaginer (pas facile) l'espace qu'il occupera dans quelques années. Comme il pousse lentement, on n'imagine pas forcément, et un jour . . .

Ici, je l'ai déplacé deux fois avant de lui trouver sa place définitive, j'aurais préféré éviter. Maintenant, j'en suis à construire une passerelle à ses abords pour faire en sorte que la terre n'y soit jamais piétinée.
Est ce que tu connais d'autres rhodos qui valent vraiment le détours, et dont la "croissance" ou taille adulte n'est pas très importante?
Le problème, si on peut dire, avec les rhodos, c'est que beaucoup de personnes croient qu'ils ne sont beaux que 15 jours par an, quand ils sont en fleurs. Le reste de l'année, bof, c'est vert, sans plus. Alors qu'il en existe beaucoup au feuillage remarquable et qui sont beaux 365 jours par an.

Outre ceux que tu as repérés sur le site des pépinières Wauthier, on pourrait citer Rhododendron rex ssp. fictolacteum, par exemple. R. orbiculare a aussi un feuillage intéressant. Et tant et tant d'autres... Une vie ne suffit pas à les connaître tous.

Si ces plantes t'intéressent, tu pourrais t'acheter un ou deux bouquins qui leur sont consacrés.
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: salut sylvain,
j'aimerai ne plus devoir "déplacer" le moindre rhodo, une fois la plantation effectué, et c'est vraiment dur surtout lorsque c'est son 1er jardin de s'imaginé les "plantes" une fois adulte.
Je dois avoué que j'ai un oeuil "nouveau" sur les variétées botaniques que je trouve vraiment magnifique.
c'est bien sur le le site des pépinières Wauthier, que je compte faire mon marché :wink:
certain rhodo comme WILLIAMSIANUM, pousseront (je l'espère) aux pieds de palmiers d'Asie (trachycarpus) afin de béneficié d'un ombrage, car je ne me voie pas les placé sous un cerisier ou pommier :lol:
C'est clair que les meilleurs places seront octroyé aux botaniques, :wink:
merci sylvain,
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

:lol: :lol: :lol: comme je vois tu n'est pas encore allé au Parc floral de Vincennes.....ça donne des idées pour les dévelop.beaucoup sont adultes :wink: remarque on peut aussi aller visiter l'arboretum de Sylvain ( je plaisante :lol: )mais s'est vrai que je le soupçonne d'avoir de b eaux sujets interessants dans la palette arbres et arbustes :wink:
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: c'est vrai je n'ai pas eu le temps d'y allé, mais çà ne saurait tardé vu toutes les questions que je me pose :lol:
Sylvain nous dévoile de temps en temps , qq joyaux de son jardin, :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »