mouche de la carotte

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
crys123
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 oct. 2005 8:41
Localisation : valenciennes

mouche de la carotte

Message par crys123 »

.bonjour
je suis malheureusement infesté dans les carottes de mon potager par la mouche de la carotte
je pensais que c'etait la rouille et je demariais pour limiter la propagation mais les dernieres carottes que je viens de ramasser sont affreuses,elles ont pris pour certaines une teinte presque rouge et de petites larves font des travées à l'interieur de la carotte;le feuillage est quant à lui fané partiellement et prend une teinte jaunatre
que puis je faire,
existe t'il un traitement autre que le chimique habituel
la moitié de ma plantation de carottes est infesté ,dois je eliminer rapidement les plants touchés pour eviter la propagation ?
merci d'avance pour votre reponse
tousse pour un et rhume pour tous
occitaniste
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 29 avr. 2007 18:41
Localisation : Sud Haute-Garonne, Aurignac

Message par occitaniste »

Bonjour,

Pour éloigner la mouche de la carotte, le purin d'oignon est très efficace. Par ailleurs, il faut couper les fanes atteintes, plutôt en soirée, afin que l'odeur n'attire pas la mouche. Après cette coupe, mettre du purin d'oignon.

Voilà, j'espère que ça va marcher.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: mouche de la carotte

Message par aygues31 »

crys123 a écrit :.je suis malheureusement infesté dans les carottes de mon potager par la mouche de la carotte
Salut Crys123,

Il te faut masquer l'odeur des carottes à la suite d'une récolte car carottes sorties de terre et fanes froissées paraissent fortement attirer la bebête. :idea: :idea:
Après chaque récolte ... un coup de pulvé avec "de l'odeur" : purin de plantes, eau savonneuse poivrée :envie: mais les mouches seront toujours "pas très loin".

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Un horticulteur du coin m'a dit que, pour éviter la mouche de la carotte, celle du poireau et autres mouches des légumes, il suffisait de maintenir le sol humide . Ce que je fais depuis plusieurs années et je n'ai jamais de contamination de mes carottes.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Alterner les rangs de carottes et de poireaux/oignons.
Mettre un filet avec des mailles suffisamment fines pour éviter que la mouche ne dépose ses oeufs sur les carottes.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »