Qui a essayé les traitements à base de plantes ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Qui a essayé les traitements à base de plantes ?

Message par beatrice b »

Bonjour
En lisant les posts de cette section j'ai eu envie d'essayer les traitements à base de plantes.Pour l'instant j'ai essayé le purin d'ortie(vendu en jardinnerie) et l'infusion d'ails et d'oignons.
Donc pour l'instant je trouve que le purin d'ortie est assrez efficace les plantes me paraissent en meilleur santé(feuillage plus beau),en revanche je suis plus mitigée concernant l'infusion,la rouille n'a pas complétement disparue.
Y a t il ici d'autre personnes qui ont éssayé d'autre méthodes bio et qui pouraient donner leur impressions SVP.
Merci
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

oui le purin d'ortie régulièrement. le purin de prêle 1x donc je ne peux pas donner d'avis sur le bénéfice si ce n'est que pour l'instant pas de maladie.
la macération de menthe contre les pucerons a marché l'année passée, pas cette année (je viens d'en refaire pour rééssayer) l'infusion d'ail pas de résultat probant. l'infusion de tanaisie contre fourmis et pucerons, je pense que cela a marché mais pa sûre car en même temps j'ai installé des forficules et retourné régulièrement la terre où était le nid de fourmi ou en tout cas leurs galeries, j'ai même repiqué un pied de tanaisie, et depuis je n'ai plus de fourmis. Voilà pour mon expérience. je cherche toujours de la prêle dans la nature et de la consoude pour essayer aussi.
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Je ne connaissais pas la macération de menthe(pourais tu me donner la recette stp?).
Pour les préles je suis étonnée que tu n'en ai pas trouvé dans la nature.J'ai habité durant toute mon enfance en Gironde,il y en avait dans beaucoup de talus on appelait ça queue de renard.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Un bouquin consacré à ce sujet: "Purin d'ortie et compagnie" aux éditions du Terran.
J'utilise les purins d'ortie, de consoude, de fougère. Un purin de prêle est en préparation en ce moment.
Il m'est difficile d'en attester l'efficacité puisque je n'ai pas fait de plantations comparatives. La revue "Les quatre saisons" du jardinage (bientôt en kiosque) avait lancé un tel comparatif il y a quelques années auprès de ses lecteurs. Celui-ci attestait l'efficacité et la complémentarité des purins d'ortie et de consoude (ortie en début de culture et consoude pour appuyer la fructification). Les purins sont très simples à faire soi-même, essaie!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

alienor a écrit :oui le purin d'ortie régulièrement. le purin de prêle 1x donc je ne peux pas donner d'avis sur le bénéfice si ce n'est que pour l'instant pas de maladie.
la macération de menthe contre les pucerons a marché l'année passée, pas cette année (je viens d'en refaire pour rééssayer) l'infusion d'ail pas de résultat probant. l'infusion de tanaisie contre fourmis et pucerons, je pense que cela a marché mais pa sûre car en même temps j'ai installé des forficules et retourné régulièrement la terre où était le nid de fourmi ou en tout cas leurs galeries, j'ai même repiqué un pied de tanaisie, et depuis je n'ai plus de fourmis. Voilà pour mon expérience. je cherche toujours de la prêle dans la nature et de la consoude pour essayer aussi.
la prele devrait etre tres facile à trouver dans la nature.j'en vois souvent lors de ballades en velo dans les départements 31 et 32. j'en cueille à moins de 20 km de saint-gaudens ( à sengouagnet ) par contre la consoude est moins courante et c'est pour cette raison que je l'ai naturalisée dans le jardin
Image
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

Oncle Fritz a écrit :Un bouquin consacré à ce sujet: "Purin d'ortie et compagnie" aux éditions du Terran.
J'utilise les purins d'ortie, de consoude, de fougère. Un purin de prêle est en préparation en ce moment.
Il m'est difficile d'en attester l'efficacité puisque je n'ai pas fait de plantations comparatives. La revue "Les quatre saisons" du jardinage (bientôt en kiosque) avait lancé un tel comparatif il y a quelques années auprès de ses lecteurs. Celui-ci attestait l'efficacité et la complémentarité des purins d'ortie et de consoude (ortie en début de culture et consoude pour appuyer la fructification). Les purins sont très simples à faire soi-même, essaie!
:)
Oncle Fritz
les editions de terran ont leur siège à sengouagnet ou l'on peut trouver ortie consoude prele fougere aigle qui sont les plantes "mousquetaires" de bernard bertrand grand maitre de la ferme de terran
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Merci pour vos indications,depuis cette année mon frére et moi nous nous interessons à ce type de pratique.J'esserai de voir si je peux trouver le livre en question.Si vous avez d'autre références de sites,ouvrages ou autre traitant de ce sujet je suis preneuse.
Merci
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

bonjour, je n'ai pas fini mes recherches dans la nature pour trouver de la prêle ! je ne désespère pas ! sinon j'en planterais dans le pré chez moi dans un endroit où l'eau stagne. Je ferais surement pareille pour la consoude.
pour la macération de menthe c'est simplement des feuilles de menthe dans de l'eau pendant 12 h, on filtre et on pulvérise. je mets une bonne poignée dans 1 litre d'eau.
des fougères par contre j'en ai à revendre aux alentours, mais fougère aigle ou non ? je ne connais pas la différence ...
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Si je peux me permettre de te donner un conseil Alienor c'est de ne pas planter de préle car une fois installée elle envahit tout.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

ha mais là où je veux en mettre c'est dans le pré aux ânes... sinon il faudra que j'en trouve dans la nature... merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Oui effectivement là c'est différent...
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Je trouve que la tisane de prêle en pulvérisation est plus efficace que le purin de prêle. Le purin d'ortie je ne l'utilise qu'en arrosage.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
lebruant
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 14:46

Message par lebruant »

je pense que les purins seuls ne sont pas la panacée pour supprimer , et la rouille , et les pucerons, et les fourmis , etc...etc...
Il y a un équilibre et une diversité à créer dans le jardin
J'ai démarré avec des nichoirs qui ont attiré des oiseaux divers ...qui ont mangé des chenilles , des pucerons ...
j'ai augmenté la diversité des plantes sans rejeter la tanaisie ni d'autres plantes ( à surveiller , bien sûr) et ma foi , je trouve que cela va mieux
j'ai encore des pucerons mais j'ai aussi et peut être en proportion suffisante des coccinelles , des syrphes qui s'en délectent
j'ai enlevé de mon esprit l'envie d'éliminer tous les pucerons , tous les ....la nature doit s'équilibrer et je pense que c'est une bonne solution
Ceci est mon humble avis
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

J'ai testé la décoction de prêle sur mon cosmos chocolat atteind d'oidium, ben c'est génial il est super beau présent! :wink:

J'en ai mis également sur mes tomates mais le cri moins vite victoire, deux pieds d'arracher mais la même variété, peut être hyper sensible ceux là!
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

Jarphil a écrit :Je trouve que la tisane de prêle en pulvérisation est plus efficace que le purin de prêle. Le purin d'ortie je ne l'utilise qu'en arrosage.
decoction ou infusion?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Lebruant, personne ne dit que les purins et autres sont la panacée... ce sont des aides comme les auxiliaires à qui, justement, les personnes qui utilisent ces recettes font grandement attention. Bien sur il reste des pucerons et autres... il faut bien que les auxiliaires mangent... et l'utilisation de ces produits, pour ma part, se font toujours au minimum, et PAS dès qu'un puceron montre le bout de son nez. Je fais confiance à la nature et parfois je l'aide avec ce qu'elle nous donne, les plantes... Dans chaque chose, tout est une question d'équilibre. :) de dosage ect...
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

alain31470 a écrit :
Jarphil a écrit :Je trouve que la tisane de prêle en pulvérisation est plus efficace que le purin de prêle. Le purin d'ortie je ne l'utilise qu'en arrosage.
decoction ou infusion?
Alain je ne sais pas. Je l'achète tout prêt.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Voila ma recette:

DECOCTION DE PRELE

- Faire tremper 1 kg de tiges finement coupées dans 10 l d'eau
faire bouillir 30 mn et reposer pendant 12 h

Dilué à 20%, pulvérisé contre les maladies cryptogamiques, la rouille, les taches noires du rosier, la moniliose, la cloque du pêcher, le botrytis, le mildiou. Riche en silice, elle renforce la résistance aux maladies .
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Merci Nathalie pour cette recette.
Pour information j'ai lancé ce post pour avoir des idées de traitement bio afin d'éviter le plus possible les autre traitements qui me paraissent moins efficaces et surtout plus nuisibles pour la nature.
Je ne souhaite pas que les personnes qui discutent sur ce post se disputent(ce n'était pas le but de ce post),il est évident lorsque l'on utilise les traitements à base de plantes que l'on ne veut pas poluer au maximun,on est donc prét à faire queque concéssions ,style avoir quelque pucerons(pas suffisament toutefois pour faire mourir la plante attaquée).
Voila j'espére n'avoir froncer personne...
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

Jarphil a écrit :
alain31470 a écrit :
Jarphil a écrit :Je trouve que la tisane de prêle en pulvérisation est plus efficace que le purin de prêle. Le purin d'ortie je ne l'utilise qu'en arrosage.
decoction ou infusion?
Alain je ne sais pas. Je l'achète tout prêt.
bernard bertrand (cité plus haut ) conseille une utilisation immédiate des infusions ou décoctions. ce que tu achètes dans le commerce ne peut etre que de l'extrait fermenté qui lui peut etre conservé plusieurs mois dans certaines conditions
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

Si je puis me permettre en tant que toute nouvelle membre de ce forum de donner mon avis:

Infusion, décoction et purin sont 3 choses différentes, donc si jarphil a dit qu'il utilisait du purin d'ortie, ce n'est ni une infusion (des plantes dans de léau bouillante), ni une décoction (une technique intermédiaire entre l'infusion et la macération), mais bien un purin, c'est a dire une macération plus ou moins longue. Les définitions de ces mots sont assez vastes, le mieux, c'est d'avoir la recette de toutes façons!
Pour le purin d'ortie, c'est 1 kg de feuilles fraiches pour 10L d'eau.
En macération courte (12 a 24h) c'est plus ou moins efficace contre les pucerons.
En macération longue (environ 15j, jusqu'a ce que le macerat ne dégage plus de bulles) c'est plutot utilisé comme engrai
De maniere générale les purins sont assez efficaces comme emgrais et assez peu comme pesticides.

Comme le dit alienor, les préparations a base de plantes sont bonnes pour l'equilibre et n'ont jamais un effet fulgurant.
Vous avez déja vu une tisane qui vous guérit immédiatement d'une angine ou je ne sais quoi? c'est sur que les antibiotiques sont plus efficaces!
Un jardin, c'est comme un corps humain: il faut le nourrir, et respecter son equilibre.
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

comme bernard bertrand,j'appelle la maceration longue :"extrait fermenté"
selon la temperature ambiante la durée peut aller de 4/5 jours à une quinzaine
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Soigner le jardin par les plantes

Message par papyjo1 »

beatrice b a écrit :Merci pour vos indications,depuis cette année mon frére et moi nous nous interessons à ce type de pratique.J'esserai de voir si je peux trouver le livre en question.Si vous avez d'autre références de sites,ouvrages ou autre traitant de ce sujet je suis preneuse.
Merci
Béatrice
:D :D Bonjour.
Je me réfère au cahier de Philippe Delwiche. Qui a pour titre "Soigner Le Jardin par les Plantes, Editer par Natures et Progrès
Voir l'adresse sur le Web.
Bonne réusite.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

OK, merci Alain pour tes précisions.
Tout ce que je sais par expérience cette année avec le mildiou, c'est que cette "tisane de prêle" est plus efficace que les produits achetés en jardinerie indiquant qu'ils sont à base de prêle.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Jarphil a écrit :OK, merci Alain pour tes précisions.
Tout ce que je sais par expérience cette année avec le mildiou, c'est que cette "tisane de prêle" est plus efficace que les produits achetés en jardinerie indiquant qu'ils sont à base de prêle.
Ha ben pour moi c'est inéficace!!!j'ai du tout arracher :?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »