Conseils pour la prochaine saison de tomates !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Conseils pour la prochaine saison de tomates !

Message par Labesque »

Bonjour,

Pour ma première saison de jardinage, je me suis un peu plantée en semant les tomates... Vu que je ne connaissais pas le nom des tomates, j'ai semé au hasard et le hasard a mal fait les choses car je me retrouve avec énormément de tomates de petit calibre... et moi, je préfère les bonnes grosses tomates ! Alors, je me tourne vers vous, pros de la tomate, afin de vous demander conseil pour la prochain saison ! J'aime les tomates ayant un goût un peu sucré et sans trop de pépins ! S'il est possible d'avoir des tomates de différentes couleurs pour faire de beaux plats, c'est parfait !

Merci d'avance de vos conseils !
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

pour moi je te conseil rose de berne, brandwine, ananas, green zebra, caro rich, muscat et en tomate noire la noire de crimée mais je l a trouve pas assez productive
Avatar de l’utilisateur
claire
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : jeu. 12 juin 2003 11:31
Localisation : Dans les vignes !!!

Message par claire »

Bsr
Il y a la géante d'Orembourg dont les fruits pèsent de 300 à 1000gr ! :lol:
La Black prince,fruits trés sombres ,bien ronds et doux.
La coeur de boeuf,trés bonne saveur,chair ferme et délicieuse ,peu de graines.Fruits 250gr!
La Noire de Crimée ,douce et résistante à la sècheresse.
La Roma aussi
et
une que nous avons découverte cette année,la "cornue des Andes",fruits trés allongés,bonne saveur.
Image
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

il faudrait voir lesquel resiste le mieux aux mildiou ?
julien15
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 20 mai 2007 21:30

Message par julien15 »

"Il y a la géante d'Orembourg dont les fruits pèsent de 300 à 1000gr "

des photos?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

hémero a écrit :il faudrait voir lesquel resiste le mieux aux mildiou ?
hello hémero!

résistante au mildiou ? j'ignore!
de plus le midiou n'étant pas une "maladie "
par contre il y en a qui sont naturellement résistante aux fusariums etc.

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

claire a écrit :Bsr La coeur de boeuf,
laquel ? il y en a tant !!!

je citerai par ordre de goût, pour celles qu furent cultivées chez moi :
coeur de boeuf orange
amana pink
coeur de boeuf blanc ( un fondant huuum!!!)
cleota yellow!
du plus "gouteux" au plus doux!

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

xav2 a écrit :pour moi ...........muscat
oui xav2 La muscat , que tu m' a faites découvrir ! et quelle découverte!

un must cette muscat, pourpre, productive, juteuse, gouteuse, rafraichissante! une classée d'office dans mon top ten 2006 ! :wink:

encore mille mercis xav2 !

@+
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Dans les "coeur de boeuf" la "ghrise mire's pride" (ou greigh ?) est pas mal aussi...

sinon pour els grosses tomates, bah les différenet brandywine, les ananas, la boondocks aussi il me semble (longtemps que ej ne l'ai aps faite...)...

la grosse blanche, l'aunt ruby's, etc...
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Pour ma part , pour ce qui est des grosses tomates , les plus grosses que j'ai récoltes etaient les Burpee Delicious ( en vente chez Baumaux ) mais de gout assez insipides . Poids moyen 400 - 500gr
Par contre la Russe Rouge , a peine moins grosses que la Burpee , est d'un gout tres nettement superieur , un bon gout franc de tomate . fruit aux alentours de 350 a 400Gr en moyenne , pouvant aller jusqu'a 600 - 700 gr

Je parle de poids dans des conditions climatiques normales . Cette année , elles sont bien plus petites
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

Pascal clerc a écrit :
hémero a écrit :il faudrait voir lesquel resiste le mieux aux mildiou ?
hello hémero!

résistante au mildiou ? j'ignore!
de plus le midiou n'étant pas une "maladie "
par contre il y en a qui sont naturellement résistante aux fusariums etc.

@+
sur le guide clause il recommande certaines variétée resistante au mildiou comme
fandango
pyros ( ce sont celles que j'ai et ça va )
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Merci pour vos réponses ! Mais hummmm hummmm, je ne connais pas la plupart des variétés que vous citez !!! Est ce que vous pourrez me garder 3 ou 4 graines de vos merveilles ??? On pourra échanger ça dans quelques mois...

J'ai entendu parler de : Rose de Berne, Noire de Crimée, Coeur de Boeuf, Ananas, avez vous des commentaires sur ces tomates ???

J'ai envie de bien préparer mes prochains semis, car cette année je n'y connaissais rien du tout et j'ai semé au feeling (le nom de la tomate par exemple) donc l'année prochaine, j'espère être un peu plus au point ! Cette année, je me débrouille avec mes 65 pieds de tomates (marmande, st pierre, jaunes flammées, black, cornue des andes, marvel stripped, brandywine, groseille, galina...). Mon problème principal est que ça ne mûrit vraiment pas, tout est vert encore..

D'autre part, est il normal que les pieds de Marmande ne décollent pas ? Ce sont les plus petits de tous ! Même le pied de tomates groseilles les dépassent c'est pour dire...

Merci d'avance
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

ha oui j ai oublié le prudent purple un vrai delice.
de rien pascal mais c est vrai qu elle est bonne :)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Labesque a écrit :Merci pour vos réponses ! Mais hummmm hummmm, je ne connais pas la plupart des variétés que vous citez !!! Est ce que vous pourrez me garder 3 ou 4 graines de vos merveilles ??? On pourra échanger ça dans quelques mois...

J'ai entendu parler de : Rose de Berne, Noire de Crimée, Coeur de Boeuf, Ananas, avez vous des commentaires sur ces tomates ???

J'ai envie de bien préparer mes prochains semis,

Merci d'avance
Tu auras interet a demander l'envoi du catalogue Baumaux a Baumaux.fr
Tu trouveras plein de semences ..Mais c'est vrai que tu pourras en obtenir quelques graines grace a des amateurs sur ce site , Souvent sur la base d'échanges , les "tractations' commencent vers Decembre-Janvier
Rien de bien sans passion
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

n'achete pas de graines, fais des échanges, c'est pas cher et c'est bien plus amusant. et tu te fais pleins de copains.

tape "vent marin tomate" dans google, le catalogue en ligne de christian est exhaustif (+10000 var de tomates...)

quand à baumaux, excellent catalogue mais en ce qui me concerne liste noire. je n'apprecie pas plus que ca koko, mais les méthodes baumaux, qu'ils se les gardent et leurs graines avec.

si tu veux des graines "bio" avec des gens sympas (enfin d'après le catalogue, moi j'achete pas de graines)
http://www.biaugerme.com/

moi aussi je prefere les bonnes grosses et je souscrits aux var qui t'ont été donné. j'ajoute black of tula, pas productive mais délicieuse (ca dépend des années).

sinon en sympas car très productives et bonne saveur (même si pas trop grosses) il y a de quoi faire, cherche dans les noires (une comme ca : black cherry ou black plum ou black russian).

pour ce qui est de la résistance au mildiou, il y quelques var sauvages mais ca ressemble plus à des groseilles qu'à des russes !
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

hémero a écrit : sur le guide clause il recommande certaines variétée resistante au mildiou comme
fandango
pyros ( ce sont celles que j'ai et ça va )
quoi de plus "normal" ! ce sont des variétés hybrides F1 de chez Vilmorin ,clause ,oxadys! c la même maison! un semencier!

dans ma réponse, je parlais de variétés" anciennes " exclusivement !

@+
Répondre

Revenir à « A la culture »