Effets de la grêle sur les tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Effets de la grêle sur les tomates

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
J'ai beau tripoter ce foutu moteur de recherche, je n'arrive pas trouver la réponse à la question que je me pose, réponse qui doit déjà être là mais ou ?
Mes tomates ont subi deux fois de la grêle.
La première fois, il y a quelques années, c'était de jeunes plans. Au début, aucun effet apparent. Au bout de quinze jours , noircissement et mort.
Cette année, il s'agit de plans bien enracinés (deux mois). Les pieds ont bien un peu noircis à la base. J'ai traité à la bouillie bordelaise. La maladie ne semble pas se propager.
Puis-je espérer que mes tomates survivent ?
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Bonjour, ami de la nuit

Je n'ai que 15 pieds de tomates achetés (pas de semis) et plantés fin avril, et j'ai subi un très exceptionnel (!!!) orage de grêle dimanche dernier.

Des tiges cassées, la plupart des tomates prêtes à consommer d'ici 2/3 jours ont été martelées et ont fini en coulis, plein de tomates vertes tombées bien sur mais je vois les pieds se redresser, des gourmands grossissent et remplaceront les branches cassées et j'ai des fleurs sur certains pieds :P . J'ai traité à la BB + soufre et j'ai l'impression que le mal est passé, enfin j'espère. :cry: Nous qui manquions d'eau ........... J'espère que pour toi aussi ça ira mieux.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Le Noir au pied c'est pas du mildiou ... enfin sauf si ca sèche et devient marron lisse. Le noir est plutot une agression du sol (trop d'eau bien entendu). Coupez les premiers etages qui servent à rien ... pulvériser BB et purins ... et ca devrait stagner. Si ca s'étend alors passer au dithane duo. Si jamais ca continue ... il reste une unique méthode ... mais là ca marche à 100%.

Déterrez le pied ... enfoncez le plus bas que le marron (10cm de plus) et replanter ... La tete repartira normalement ... au bout de 3 à 7 jours.
Répondre

Revenir à « A la culture »