comment éliminer le liseron ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimich
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 12 juil. 2007 9:09

comment éliminer le liseron ?

Message par mimich »

quelle est la solution pour éliminer le liseron dans le jardin, qui monte et s'enroule autour des plantes , fleurs, etc... merci
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

2 solutions :

- le desherbant chimique (appliqué au pinceau c est mieux et plus ciblé)

- le desherbage manuel : tu n a pas fini car les liserons ont des racines tres profondes et si tu laisses le moindre bout de racine, il reprend

moi j ai opté pour la 1ere solution (avec un pinceau !)



:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
IShot

Message par IShot »

Le désherbant chimique doit s'appliquer à partir de la floraison, il sera plus efficace, car avant ca tuera uniquement le feuillage et il peut reprendre du pied (profondément) et encore avoir le temps de faire des fleurs et des graines avant l'automne. Mais le meilleur moment pour éliminer le liseron au chimique, c'est en septembre, avant que le feuillage ne commence à jaunir naturellement. Il va faire descendre la sève dans les racines et donc prendre un max d'herbicide en même temps qui va tuer les racines profondément.

Une autre solution mais de longue haleine, c'est d'arracher systématiquement toutes les pousses qui sortent de terre dès qu'elles sont visibles (de préférence le soir). Les feuilles vont devenir de plus en plus petites à force d'arrachage. Si il ne peut pas faire de feuillage, la racine va s'appauvrir et pourrir pendant l'hiver.

L'arrachage permet aussi d'éviter d'avoir l'autre moyen de propagation qui est le rampage. En ce moment, il fait de longues tiges rampantes qui vont s'enraciner si elles trouvent une terre meuble.

Un petit morceau de racine laissé en terre refait une pousse dans l'année ou l'année suivante, mais si elle est arrachée tout de suite, la racine va pourrir.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Merci pour ces precisions :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

- Piero a écrit :Merci pour ces precisions :D
salut piero,
mon avis (tu dois bien t'en douter) c'est la deuxième solution:arracher tant qu'il y en aura
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

vivi je me doute mais contre le liseron , j ai essayé manuellement mais a force de le voir revenir, je n en peux plus donc j ai chois une solution radicale :oops:

comme je disais c est au pinceau que je le fais et j en ai beaucoup (je le fais petit a petit)
le temps me manque aussi pour faire ce que l on souhaiterais dans l ideal

a bientot
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Bonjour,
Je suis surpris de voir que vous avez le temps de mettre votre poison au pinceau , mais pas le temps de les arracher. :shock:
Enfin bon faut bien faire marcher le commerce des toxicides sinon nos enfants risqueraient d'avoir un avenir sur cette terre!!! :twisted: :evil: :boxe: :devil: :batangel: :angryfire: :cafume:
Kenavo
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Je fais comme piero, de plus pendant que j'y suis je fais un lot avec le chiendent :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Erwan a écrit :Bonjour,
Je suis surpris de voir que vous avez le temps de mettre votre poison au pinceau , mais pas le temps de les arracher. :shock:
Enfin bon faut bien faire marcher le commerce des toxicides sinon nos enfants risqueraient d'avoir un avenir sur cette terre!!! :twisted: :evil: :boxe: :devil: :batangel: :angryfire: :cafume:
Kenavo
le probleme c est que meme en arrachant , le liseron revient
on en oublie toujours
et a des endroits ce n est pas possible de creuser pour trouver les racines profondes

je ne le fais que pour cette mauvaises herbes .....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Message par Tangerine »

On peut aussi le laisser pousser et le donner à manger à ses cochons d'Inde, lapins ou tortues :wink:
IShot

Message par IShot »

Ha bon ? Il me semblait que le liseron était toxique... mais je peux me tromper.
John Smith
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 16 juil. 2007 16:03

Liseron

Message par John Smith »

Tangerine a raison, les tortues adorent ça le liseron. :wink: Ce sont les graines qui sont allucinogènes, mais pas vraiment toxiques, Les principaux effets de l'ingestion de graines de liseron sont les hallucinations. C'est comme l'ergot de seigle en fait, le même genre d'alcaloïde.
On a surnommé la racine du Liseron le Boyau du diable tant elle s'enfonce profondément. Cette mauvaise herbe fait souvent le desespoir des jardiniers, certains en récoltent les graines qu 'ils bourrent dans leur oreiller. C'est, paraît-il un chasse-cauchemars très efficace.
Pour un panarie, c'est radical, vous en broyez un peu entre les doigts, appliquer sur le bouton, ça le fait mûrir.
La fleur est puissamment purgative, evitez d'en machouiller, sinon bonjour les dégats.
Dernière modification par John Smith le mar. 24 juil. 2007 14:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Liseron

Message par MAD 07 »

John Smith a écrit :Tangerine a raison, les tortues adorent ça le liseron. :wink: Ce sont les graines qui sont allucinogènes, .
Ca donne quoi des tortues qui hallucinent ?? :roll: :lol: Elles doivent faie une sacrée java avec les cochons d'inde et les lapins :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Erwan a écrit :Bonjour,
Je suis surpris de voir que vous avez le temps de mettre votre poison au pinceau , mais pas le temps de les arracher. :shock:
Enfin bon faut bien faire marcher le commerce des toxicides sinon nos enfants risqueraient d'avoir un avenir sur cette terre!!!
Kenavo
C'est aussi la remarque qui me vient à l'esprit :)
Y en a une autre : en principe, le chiendent n'est vraiment envahissant qu'au potager, parce que c'est le seul endroit où l'on a de la terre durablement découverte (sauf à pailler systématiquement). Le liseron ne s'étale que s'il a la place pour ça, en résumé, s'il y a du liseron, c'est qu'il n'y a pas assez d'autres plantes ! :) Donc plantons, semons, occupons l'espace au détriment du liseron !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

C'est faux, le liseron envahit ma pelouse, semée l'an passé et bien dense. En fait, il se propage tout aussi bien aux endroits dégarnis (ce qui se comprend) qu'aux endroits où le gazon est parfaitement dense et devrait l'étouffer, et ce malgré les tontes. J'ai beau tondre court, il réussit même à fleurir dans ma pelouse. Il arrive très bien à pousser dans les massifs densément planté.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

pareil chez moi : inocuppé ou pas , le liseron est là !!
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »