parrainage Kokopelli...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

parrainage Kokopelli...

Message par lmdp28 »

Bonsoir,

Est-ce qu'il y aurait sur le forum, des jardiniers qui parrainent une variété potagère par l'association Kokopelli ?
Pour quelle variété ?
Depuis combien de temps ?
Je trouve l'idée sympa, et pour mon premier été avec un potager, j'ai trouvé la variété de potiron "bleu de Hongrie" très attachante (malgré son faible gabarit comparé au gagnant du concours annuel sur le forum !), alors je me dis pourquoi pas...
D'ailleurs, j'ai récolté plein de graines dans mon premier potiron, et je peux en envoyer à qui en veut !
A +

Séverine
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

bonsoir,
je suis depuis longtemps à la recherche du potiron 'bleu de hongrie"
j'ai des graines de tomates en échanges
ma liste est sur mon site dans le s sortes de tomates
merci
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Bonjour Evelien,

Message par Ptite Grenouille »

Personnellement je ne paraine aucune espèce mais essaie de contacter Domi.Fasol.

Je crois qu'il en fait parti.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

écologie,

Message par domi.fasol »

HOUULLLA !!!!!!

tout faux, vais encore me faire insulter mouaaaaa ! ! !

J'ai des actions dans une seule boutique : la mienne !

Même si j'essaie souvent d'aider les gens qui ont les mêmes passions que moi.


( j'ai néanmoins pour les adorateurs de la cucurbitacée magnifique des graines que je viens de récolter sur une courge longue de nice)

courgette que je trouve géniale, ses fleurs , sa tendresse, et maintenant je découvre le gout de cette courge délicieurse. Même les graines ont un petit gout de noisette à déguster à l'apéro par ex ;-)), ça vaut les cacahuètes ! !
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Bonjour Domi.Fasol

Message par Ptite Grenouille »

Je ne voulais pas dire que tu y avais des actions mais que tu les connaissais :cry:

D'accord, je me suis mal exprimée.
Désolée :?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

re

allons, de rien jolie rainette :rebond2:


couaaccc couaccc :wink: (j'ai tenté d'imiter le cri de la grenouille :? )
zoubi zophie
Alabama
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 13 oct. 2004 16:07
Localisation : ouest france

Message par Alabama »

moi, je parraine le basilic citron !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

bonjour,
partons du principe que tous ceux qui font du jardin une passion, défendent la bio diversité. moi perso, j'achéte et je redonne gratuitement des graines. à kokopelli.
peut etre qu'un jour avec tout notre petit monde en réseau on réussira à faire bouffer autre chose que des légumes calibrés en grande surface.
ou sont nos tomates d'antan? et le reste? parti ? perdu? pas sur dans un coin quelque part un passionné...... continu le fil ténu !!
Pascal
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

merci pascal,

enfin quelques personnes qui défendent un peu leurs convictions...


merci pour tes propos, tout comme toi je défend cette bio diversité qui fout le camp jour après jour, cautionné par les myopes et les j'menfoutistes ! ! ! !
¨
Pour tous ceux qui rêvent d'un avenir pour leurs enfants il est un devoir de sauvegarder tout ce qui peut l'être afin qu'ils aient les moyens de vivre dans des conditions qui sont pour l'instant inconnues. Sans tomber dans le diabolisme d'une économie qui fait mieux vivre la plupart d'entre nous, nous devons nous battre pour trouver un juste compromis.

Nos ancêtres se sont battus jour après jour depuis la nuit des temps pour nous offrir cette biodiversité. Certains ont donné leur vie pour ça.

Ne l'oublions pas.

Pascal, si tu as besoin de graines, je te fournirai toutes celles que je peux obtenir :-))))))). (évidemment que des semences reproductibles ;-))))).

Humainement
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Moi, je parraine la tomate Orange Queen. Enfin, à partir de l'année prochaine, car cette année, les graines sont arrivées trop tard pour que je les plante.

Par contre, Je vais bientôt avoir des graines de potirron Blue Hubbard. Donc, si ça intéresse les défenseurs de variétés anciennes, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

graines

Message par domi.fasol »

re les amis,

néanmoins l'avenir est sombre, regardez ce que donne en exemple de tomates votre site de jardinage :

http://www.aujardin.info/plantes/tomate-varietes.php

merci les webmasters !!! Etes vous indépendants ????? Ou si je vous laisse le bénéfice du doute n'avez vous pas encore compris l'ampleur du problème ! !

trois exemples de variétés et malheureusement trois variétés F1 dont nous ne pouvons pas reproduire les graines ! ! ! !
On va nous faire croire que ce sont des supers tomates, mais elles sont surtout super pour les profits de ceux qui fabriquent les graines, car nous ne pouvons plus nous les transmettre avec cette convivialité qui caractérise cette joie d'échange et de partage.

Et quand nous aurons tous les mêmes graines, que toutes celles qui existaient transmises depuis des siècles année après année par nos aieux jardiniers auront disparues qu'adviendra t-il ??????

Il est peut etre déja trop tard....

tristement
Dernière modification par domi.fasol le jeu. 25 nov. 2004 23:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10819
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Message par alain »

Bonjour domi.fasol,

Je tiens à te répondre et à t'assurer de la totale indépendance d'aujardin, c'est bien ce qui caractérise ce site. aujardin est un site d'information et c'est à ce titre que cette page décrit différentes variétés de tomates, c'est vrai à forte proportion de variétés F1 pour le coup, mais sans volonté de le faire !

Je me fais fort avec votre aide de rétablir l'équilibre en complétant la galerie ou en publiant une autre page avec des variétés dont la reproduction ne posent aucun problème.

Si vous détenez quelques photos de ces variétés, faites-moi signe !

Je suis à votre disposition pour toute remarque par MP. Merci
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Plus que les variétés anciennes c'est le jardinage qui est en danger... :roll:
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

semences

Message par domi.fasol »

merci Alain,

de ta réponse, :wink:
Ces propos n'avaient pour but que de provoquer ta réaction et ta réflexion. (rassure toi j'aime bien ton site, l'un des plus complet sur le jardinage et ta réponse m'incitera à le recommander à mes amis :lol: )

Dès que quelqu'un de sensé prend quelques minutes pour se pencher sur ce sujet il s'aperçoit qu'il est crucial pour les générations futures. Il est bien évident que dans notre société tout le monde a pour but de trouver un emploi qui l'aide à nourrir sa famille correctement. Mais cette spirale de l'argent et du profit à cours terme, conduit à des chemins qui dilapident les ressources de l'humanité.

Heureusement des passionnés et jardiniers amateurs préservent quelques vieilles variétés et produisent des semences dans leur propre jardin. Nous aurons peut être besoin un jour de ces précieuses graines. Il n’est pas plus dur de cultiver une vieille semence dans son jardin que de prendre machinalement un paquet de graines au supermarché. En plus notre passion commune donne lieu à ces échanges synonymes d’amitiés.

Alain, Je vais collecter quelques informations et te les transmettre afin de « rétablir l ‘équilibre ». Je compte aussi sur les possesseurs de documents qui pourraient permettre de compléter le site.

Amitiés à tous
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Captain Igloo a écrit :Plus que les variétés anciennes c'est le jardinage qui est en danger... :roll:
qu'est ce que tu veux dire captain?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

tiens! y a justement un papier du monde qui traite un peu du sujet aujourd'hui:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 409,0.html
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

semences

Message par domi.fasol »

bonjour à tous,

aviez vous connaissance de cet article déja assez ancien ??

http://www.alencontre.org/archives/03/03-08.html

Je pense que son auteur est assez connu des gens informés mais beaucoup de choses résumées dans cet article.

Que chacun prenne le maquis au fond de son jardin ! ! ! c'est vital :lol:


bonne culture :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »