Un truc pour chiot qui fait pipi et caca dans la maison ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ninie62
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 16 juil. 2007 8:39

Un truc pour chiot qui fait pipi et caca dans la maison ?

Message par ninie62 »

:(
Ben oui il va avoir 5 mois ..... la journée c'est de plus en plus rare car je laisse ouvert donc monsieur fait dehors.....mais la nuit !!!!

Si vous avez un truc je suis preneuse...

Je précise qu'il se fait tout petit quand il fait car il sait bien qu'il n'a pas le droit .....
cocijo
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 10 nov. 2006 10:56
Localisation : Liège

Message par cocijo »

insiste sur la sortie du soir et balade toi plus longtemps avec pour lui laisser le temps de faire ses besoins.

:wink: bonne chance
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Va faire un tour là : dogstory
Je trouve qu'ils sont d'assez bons conseils (apres on peut ne pas etre d'accord avec eux).
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

quand ils sont petits ils ont du mal à se retenir donc déjà à chaque fois qu'il fait pipi dehors felicite-le, après tu peux aussi le laisser dehors la nuit dans une niche si jamais tu n'as pas de patience :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

D'abord un journal a coté de la porte...au cas ou.

Méthode un peu violente mais efficace.
Le nez dedans et dehors. Le chien comprend assez vite qu'il doit aller a l'extérieur pour faire ses besoins quitte a couiner devant la porte pour qu'on lui ouvre (d'où la présence du journal)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ninie62
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 16 juil. 2007 8:39

le nez dans le pipi...

Message par ninie62 »

il a déjà eu , je lui fais de temps en temps par contre tu me parles du journal ...il faut en mettre devant la porte ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

ce n'est pas de temps en temps c'est tout le temps qu'il faut le faire.

Pour le journal, il faut l'étaler à plat, a un moment il fera dessus et progressivement il ira dehors.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Deux questions me viennent à l'esprit :

:arrow: C'est un mâle ?
:arrow: De quelle race ?

Euh, non trois questions : Tu le promenes beaucoup ?
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Marcus a écrit :D'abord un journal a coté de la porte...au cas ou.

Méthode un peu violente mais efficace.
Le nez dedans et dehors. Le chien comprend assez vite qu'il doit aller a l'extérieur pour faire ses besoins quitte a couiner devant la porte pour qu'on lui ouvre (d'où la présence du journal)
Et toi tu te retiens combien d'heure entre deux pause pipi (alors que tu peux decider de boire ou non)? Tu crois qu'un animal, qui ne peut pas se retenir de boire (instinctif comme satisfaction de besoin) peut le faire pendant combien de temps ?
L'animal en regle general fonctionne par satisfaction : j'ai envie de pipi/popo, je ne me sens pas bien, je fais pipi/popo, je suis soulagé, je suis bien. C'est encore plus vrai pour un chiot. Et puis 5 mois, franchement, ne pas etre propre à ce stade là ca n'est pas un drame. Selon les races ca met tres longtps (jsq à 12 mois voire plus me semble-t-il).

Essaye de te procurer le livre de Joelle CAVERIVIERE Planete Chien. Il y a tout un tas de trucs interessant, notamment sur l'education. Ca permet aussi de reviser ses classiques (ne serait que l'histoire de la dominance). Et pour avoir testé les deux (j'ai eu des conseils de dominance, et j'ai continué à avoir des pb avec mon chien, je suis passée au bout de 7 ans de cette pratique à la theorie de non-dominance et en 1mois le pb a été resolu, je ne cherche même pas ce qui est bon ou pas, la preuve est faite), je peux t'assurer que c'est bien agreable de ne pas avoir à toujours faire le chef.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Felixia a écrit : Et toi tu te retiens combien d'heure entre deux pause pipi (alors que tu peux decider de boire ou non)?
personnellement j'attends d'être dans un endroit adéquat avant de soulager mes envies pressantes. Je n'ai encore jamais fait au milieu d'un magasin, ni d'un couloir..etc...question d'éducation.
Felixia a écrit : L'animal en regle general fonctionne par satisfaction : j'ai envie de pipi/popo, je ne me sens pas bien, je fais pipi/popo, je suis soulagé, je suis bien. C'est encore plus vrai pour un chiot. Et puis 5 mois, franchement, ne pas etre propre à ce stade là ca n'est pas un drame. Selon les races ca met tres longtps (jsq à 12 mois voire plus me semble-t-il).

Essaye de te procurer le livre de Joelle CAVERIVIERE Planete Chien. Il y a tout un tas de trucs interessant, notamment sur l'education. Ca permet aussi de reviser ses classiques (ne serait que l'histoire de la dominance). Et pour avoir testé les deux (j'ai eu des conseils de dominance, et j'ai continué à avoir des pb avec mon chien, je suis passée au bout de 7 ans de cette pratique à la theorie de non-dominance et en 1mois le pb a été resolu, je ne cherche même pas ce qui est bon ou pas, la preuve est faite), je peux t'assurer que c'est bien agreable de ne pas avoir à toujours faire le chef.
Parfois vouloir jouer les petits alchimistes avec les régles de la nature n'apporte rien de bon. Depuis des millénaires le chien et ses aïeux vivent sous un régime de dominant/dominé, ce qui ne veux pas dire méchant/malheureux.

Le chien a besoin d'être structuré et savoir a quoi s'en tenir dès le plus jeune âge, on va dire de 4 mois à un an, après son éducation pose plus de problème (est moins facile).

Si on commence a tomber dans la psychologie du chien c'est qu'on accepte son caractère et malheur a ceux qui un chien avec un caractère de dominant......c'est une des raisons de beaucoup d'abandon.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

pour repondre encore perso mon golden retriever a très bien compris dès qu'on l'a eu (alors que l'éleveur ne l'avait pas éduqué pour) qu'il fallait faire pipi dans le jardin et non pas dans la maison et je l'ai eu à tout juste 2 mois donc tout dépend aussi du chien parce que le chien peut quand même se retenir même petit la preuve.
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

L'âge de la propreté est très variable selon les chiens! Certains sont propres à 2 mois (heureux propriétaires....), d'autres à un an!
Le journal à côté de la porte ça peut être pas mal, il faut penser à féliciter le chien quand il fait ses besoins dehors (quitte à passer pour un gâteux auprès des voisins!) et à lui montrer sa désapprobation quand il fait dedans (si possible en le prenant sur le fait: hausser le ton et le mettre dehors), essayer de ne pas trop espacer la ballade du soir et celle du matin, ...... et être un peu patient!
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Marcus a écrit :
Felixia a écrit : Et toi tu te retiens combien d'heure entre deux pause pipi (alors que tu peux decider de boire ou non)?
personnellement j'attends d'être dans un endroit adéquat avant de soulager mes envies pressantes. Je n'ai encore jamais fait au milieu d'un magasin, ni d'un couloir..etc...question d'éducation.
Felixia a écrit : L'animal en regle general fonctionne par satisfaction : j'ai envie de pipi/popo, je ne me sens pas bien, je fais pipi/popo, je suis soulagé, je suis bien. C'est encore plus vrai pour un chiot. Et puis 5 mois, franchement, ne pas etre propre à ce stade là ca n'est pas un drame. Selon les races ca met tres longtps (jsq à 12 mois voire plus me semble-t-il).

Essaye de te procurer le livre de Joelle CAVERIVIERE Planete Chien. Il y a tout un tas de trucs interessant, notamment sur l'education. Ca permet aussi de reviser ses classiques (ne serait que l'histoire de la dominance). Et pour avoir testé les deux (j'ai eu des conseils de dominance, et j'ai continué à avoir des pb avec mon chien, je suis passée au bout de 7 ans de cette pratique à la theorie de non-dominance et en 1mois le pb a été resolu, je ne cherche même pas ce qui est bon ou pas, la preuve est faite), je peux t'assurer que c'est bien agreable de ne pas avoir à toujours faire le chef.
Parfois vouloir jouer les petits alchimistes avec les régles de la nature n'apporte rien de bon. Depuis des millénaires le chien et ses aïeux vivent sous un régime de dominant/dominé, ce qui ne veux pas dire méchant/malheureux.

Le chien a besoin d'être structuré et savoir a quoi s'en tenir dès le plus jeune âge, on va dire de 4 mois à un an, après son éducation pose plus de problème (est moins facile).

Si on commence a tomber dans la psychologie du chien c'est qu'on accepte son caractère et malheur a ceux qui un chien avec un caractère de dominant......c'est une des raisons de beaucoup d'abandon.
Bon alors tout d'abord pardon d'avoir été agressive, MAIS ...
je vais une fois de plus reprendre depuis le début.
J'ai testé les deux methodes : la "c'est moi le chef" et la "on va vivre ensemble en bonne "netedure".
La "c'est moi le chef" est intetervenue il y a 7 ans. Pb personnels, moi un peu dephasée, chien ado. Le chien prend le relais du mâle qui s'est barré à savoir "je te guide". C'est un ado, et sans vouloir faire d'anthropomorphisme, même chez les chiens l'adolescence est un peu rebelle. Bref, y'a des heurts, je ne suis pas specialement mentalement dispo, lui un peu rebelle, il y a clash. Un comportementaliste est venu. Objectif : que le chien ne fasse plus pipi partout (c'était mon principal probleme), d'apres le veto, le comportementaliste et les gens soi-disant connaissant bien les chiens : c'est de la domination ...
JSq en Avril, j'appliquais cette theorie, mais le chien continuait à faire pipi partout si je ne l'enfermais pas dans sa niche quand je partais (ou quand j'allais me coucher), bien qu'il n'ait absolument pas (plus ?) ce soi-disant comportement de domination.
En Avril je decouvre le forum que j'ai cité plus haut. Je le lis attentivement, et je me dis que de toutes façons à 9 ans le youki soit il est totalement irrecuperable et que ca ne fera pas de mal d'essayer, soit, ca marche te c'est tout bénef' pour tout le monde.
et ... ca marche. Plusieurs fois, depuis j'ai oublié de faire la porte de la niche, et à chauqe fois, je n'ai pu que constater que le chien ne s'était pas oublié ... ce foutu pipi de soi-disant domination etait en fait un pipi de stress. QUe j'ai mis mon temperament en adequation avec mon attitude avec le chien l'a déstressé, rassuré ou tout ce que tu veux, ce que je constate c'est que ca a marché.
Etre ferme ne signifie pas ecraser. Il n'a toujours pas le droit d'entrer dans la cuisine ni de monter dans les chambres ou d'aller sur le canapé, mais il n'est plus contraint de ne se coucher QUE dans son panier ou dans sa niche, il a le droit d'avoir envie de câlins, de vouloir jouer, voire de rester plus longtps dehors pour la ballade. Tout ca la theorie de la dominance l'avait interdit : VOTRE CHIEN EST UN DOMINANT, VOUS NE DEVEZ CEDER A AUCUNE DE SES DEMANDES, C'EST VOUS QUI DECIDEZ QUAND JOUER ET AVEC QUEL JEU, etc etc ...

Voilà pourquoi je dis qu'il y a une autre methode et ce n'est pas parce qu'on la suit qu'on se retrouve dans un travers pas possible. C'est aussi pour ca que je recommande ce forum et le livre dont j'ai parlé plus haut.
Fermeté et respect, valent mieux qu'ecrasement et humiliation.
muse03
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 30 nov. 2005 18:49

Message par muse03 »

Ah ces vieilles croyances ont la peau dure!!!! Mettre le nez dans les excréments ne sert à rien! Les chiens eux-même les reniflent et pas pour s'apprendre à faire là où ils doivent faire mais pour en apprendre plus sur celui qui a fait, c'est un peu comme une carte d'identité donc aucun intérêt de faire ça et en plus c'est franchement dégoutant. Quand votre enfant s'oubliait où il ne fallait pas vous lui mettiez sa couche sur le nez pour lui apprendre? J'en doute...

Les bases de l'éducation à la propreté sont: Sortir le chiot au départ toutes les deux heures (et allonger ses plages progressivement avec le temps), après la sieste, le jeu, après manger, tôt le matin et tard le soir. Tôt le matin veut dire pratiquement en ce levant et tard le soir juste avant d'aller se coucher.
Ne jamais disputer le chien qui a fait ses besoins dans la maison si vous ne le prenez pas sur le fait!!!!! Si vous le prenez sur le fait un NON ferme et vous emmenez le chien là où il doit faire c-a-d dehors et ce même si il est en train de faire et que vous mettez du pipi dans la maison (ça se nettoie!).
TOUJOURS féliciter le chien qui fait ses besoins dehors, mais pas juste un "oui c'est bien" d'un air indifférent mais d'un air enchanté et joyeux, il faut que le chien comprenne bien que ce qu'il est en train de faire est génial!!! Donc rajoutez-en un max quitte à passer pour une gaga avec son chien les voisins on s'en fiche ce n'est pas eux qui vont venir nettoyer pipi-popo du chien chez vous.
Lorsqu'il a fait sans que vous le voyez alors nettoyez hors de sa présence et surtout ne mettez pas d'eau de javel qui a tendance à attirer. Le vinaigre blanc retire bien les odeurs d'urine et repulse le chien.

Soyez un peu logique si vous l'autorisez à faire à l'intérieur sur du journal comment voulez-vous qu'il apprenne à faire dehors??? Il faut l'emmener directement là où il a le droit et non pas lui autoriser quelque chose que vous voulez lui interdire!!! De plus il faut savoir que votre chiot risque de manger le journal et faire une occlusion intestinale.

Et oui je confirme il faut un peu sortir des sentiers battus même dans l'éducation canine, les éducateurs eux-même voient la différence entre une éducation traditionnelle et une éducation douce faite dans le respect de l'animal. Alors depuis des millénaires il y en a des choses qui se passent et c'est pas pour ça qu'elles sont bonnes!!! Nul besoin d'être violent et brutal avec son chien pour lui apprendre des choses au contraire!!
Renseignez-vous un peu sur les méthodes dites douces comme le clicker training qui fait de rééls miracles.
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

muse03 a écrit :[...]Si vous le prenez sur le fait un NON ferme et vous emmenez le chien là où il doit faire c-a-d dehors et ce même si il est en train de faire et que vous mettez du pipi dans la maison (ça se nettoie!). [...]
Et encore, il risque de penser qu'il ne doit pas faire DEVANT vous, du coup il se cachera et vous trouverez la "surprise" plus tard.
muse03
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 30 nov. 2005 18:49

Message par muse03 »

Felixia a écrit :
muse03 a écrit :[...]Si vous le prenez sur le fait un NON ferme et vous emmenez le chien là où il doit faire c-a-d dehors et ce même si il est en train de faire et que vous mettez du pipi dans la maison (ça se nettoie!). [...]
Et encore, il risque de penser qu'il ne doit pas faire DEVANT vous, du coup il se cachera et vous trouverez la "surprise" plus tard.
Non car si il est correctement félicité lorsqu'il fait dehors il n'y a pas de risque. Un chien fait la liaison entre ce qu'il est en train de faire et ce qu'il lui arrive donc "je fais pipi dedans = je me fais disputer" "je fais pipi dehors = je suis félicité"
Par contre si il se fait disputer alors que la "faute" est déjà commise et non pas en train de se faire, il ne comprendra pas pourquoi il se fait disputer et son maitre croyant que son chien sait très bien que ce qu'il a fait est "mal" car il est tout penaud ne comprend pas que son chien est en fait dans cette état car il ne comprend pas la colère de son maitre.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

muse03 a écrit :Ah ces vieilles croyances ont la peau dure!!!!
C'est une technique qui a fait ces preuves, aucun de mes chiens n'a été sale longtemps. Beaucoup de mes amis emploient cette technique et ne l'ont jamais regretté.

Une personne que je connais a essayé d'être plus psychologue, ça marche relativement bien sauf quand il pleut.....alors là le chien refuse de sortir et pisse le long de la table. :?

Et je répète dominer son chien n'est pas forcement le frapper car souvent le geste ou l'intonation de la voix suffit a se faire obéir.....après que l'éducation ait été faite.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ninie62
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 16 juil. 2007 8:39

Restons calmes

Message par ninie62 »

Chacun sa méthode, pourvu que l'animal soit respecté,je ne demandais que des astuces et ne pensait pas provoquer tant de débats ...

C'est un petit scottisch et il a accès au jardin toute la journée car ma baie vitrée reste ouverte (notre jardin est entièrement cloturé donc aucun risque) le problème ne se pose que la nuit....

Quand je m'absente, il est dans le garage, ouvert également sur le jardin.

Voila pour le complément d'infos

Ce matin, un seul pipi devant la porte de garage .... c'est de mieux en mieux.....
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Comme il t'a été dit, certains chiots sont plus longs à comprendre ce qu'on attends d'eux.

Si je t'avais posé la question de la race et du sexe, c'est simplement qu'on a souvent plus de difficultés avec un mâle dominant des races à fort esprit de meute, les huskies par exemple.

Pour les scottischs, 5 ou 6 mois me parais un âge raisonnable pour qu'il devienne propre.
muse03
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 30 nov. 2005 18:49

Message par muse03 »

Bah je t'ai donné les bases de l'éducation à la propreté...

Un petit conseil ne laisses pas ta porte ouverte toute la journée car cela n'apprend pas à ton chien à se retenir car il a accès comme il veut et cet hiver il ne comprendra pas pourquoi d'un coup la porte est fermée. Essaies si tu peux de l'ouvrir à peu près à heure fixe régulièrement. C'est peut-être pour ça qu'il ne sait pas se retenir.
coccinelles
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 26 mars 2006 18:57
Localisation : morges suisse

Message par coccinelles »

coucou,

j'ai une petite jack russell...pour la propreté cela a été long pour la nuit bîen 9mois. on ne lui laissait pas d'eau pour la nuit. actuellement qu'elle est propre elle a sa gamelle d'eau et se retient.
jue sias que chez certains chiens c'est physiologique il n'arrive pas à seretenir...la mienne avait très bien compris qu'il faut faire dehors...mais ne pouvait se etenir. il faut beucoup de patience.
un truc a essayer...je ne sais pas s'il a une caisse de transport pour la voiture par exemple?je sais qe certaines personnes les mettent dormir dedans...comme c'est à eux le chien en général se retient.

je ne suis pas pour mettre le nez du chien dedans, en faisanr cela il va comprendre qu'il doit manger cela, et le gronder il faut le faire seulement si on le voit faire devant nous. si non il n'assimile pas le fait d'être grondé à ses betises.
si tu suis des cours d'éducation avec ton chiot, choses que je recommande vivement, ils peuvent te donner des coneils...voilà bon courage
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »