Bambour noir....et feuilles sèches ou mortes ?? Help !!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pancho
Graine de timide

Bambour noir....et feuilles sèches ou mortes ?? Help !!

Message par pancho »

Bonjour à toutes et à tous !!! (et merci à celles et ceux qui liront mon message..)

Je suis novice en jardinage, possède un petit bout de terre devant mon appartement et me suis lancé dernièrement dans la mise en terre de pieds de bambou "noirs"...J'ai planté ces pieds (et le terreau qui se trouvait autour) dans un coin mi-ensoleillé mi-ombragé de mon jardin il y a maintenant deux mois (au mois de mai 2007)...

Au début, tout allait bien, le bambou ne grandissait pas mais au moins ces feuilles étaient vertes....
Dernièrement et voulant "bouster" ce bambou, j'ai jeter au sol qques poignées d'engrais universel en granules....puis j'ai arrosé abondemment...et surprise...depuis qques jours mon bambou a toutes ses feuilles marrons, sèches..comme mortes....pourtant les tiges sont toujours noires et ont l'air en bonnes santé..

Bref, je ne sais pas si les feuilles sèches sont liés à l'engrais (le bambou n'aurait pas aimé??) ou bien si ce pb est lié à la saison ? De plus, je ne sais pas si ce pb est lié à l'arrosage ? Actuellement, j'arrose abondemment ce bambou un jour sur deux. Quelqu'un peut il me dire comment sauver ma plante s'il vous plait ?? Je prends tous les conseils !!! Merci à toutes et à tous !! :D :D :D
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

je n'arrose JAMAIS les bambous noirs.
Mettons que je suis un peu sévère, alors une fois par semaine ou deux serait largement suffisant, tu es en train de les noyer.
Quand à l'engrais en plein juillet quand ils ont finis de pousser, c'est une idée saugrenue. Si tu tiens à en mettre, ce que je ne fais pas, c'est au printemps.
De plus bouster des pauvres bêtes qui viennent d'être plantées et font ce qu'elles peuvent pour se mettre en place, ce n'est pas non plus excellent.
désolé !

en général quand tu plantes, évite de trop booster, trop arroser, trop nourrir, les plantes c'est comme les enfants, elles meurent de surnourriture, sursoin, c'est le syndrome de la mère abusive.

ah, j'oubliais ? que faire ? laisse les tranquille, diminue les arrosages à une fois par semaine (sans supprimer brutalement d'un coup, ça tu pourras y venir dans trois ans)
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

d'accord avec ailees surtout si tu les as noyés. L'excès d'engrais n'a pas dû les arranger. de plus, il vaut mieux mettre de l'engrais gazon sans désherbant au printemps si necessaire. sur ce site : http://www.bambouseraie.com tu peux trouver des renseignements sur la culture des bambous. Au printemps, des turions poussent et en qq jours, ils atteignent leur taille maxi. Ensuite, ils forment leurs "branches" puis leurs feuilles. Il faut tenir le sol humide (on diffère d'opinion avec ailées car ds le S-E je trouve qu'il fait trop chaud et surtt que l'air est trop sec)!) ms jamais détrempé. Pr tes bambous, tu devrais attendre que la terre sèche, puis reprendre les arrosages sur la motte, doucement sans en mettre trop. Tu devrais voir les feuilles repartir.. :? Puis les rhizomes démarreront qd ton bambou sera installé et tu verras des turions sortir un peu plus loin au printemps prochain:D
pancho
Graine de timide

Message par pancho »

Merci à toutes les deux pour vos renseignements.....je vois que j'ai tout fait à l'envers !!! Donc je vais suivre vos conseils cad :
1/ Diminuer l'arrosage et ds un premier temps laisser sécher la pied 8)
2/ Ne plus balancer de l'engrais dès la plantation.....

Par contre d'autres personnes m'ont conseillées d'asperger les feuilles....? Info ou Intox ?

Merci vivement à toutes les deux !!
Jardinier à deux balles
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

pancho a écrit :2/ Ne plus balancer de l'engrais dès la plantation.....
Ni après.

Quand se mettra-t-on dans la tête que les plantes en pleine terre n'ont PAS besoin d'engrais (sauf carence manifeste et mise en évidence par une analyse de sol ou culture de rendement). Les bambous poussent dans tout, même la pire des argiles. Tout ce dont ils ont besoin, c'est du soleil et de l'eau (au moins au début, pour l'eau). Pour la silice, dont ils sont friands, celle-ci se trouve dans leurs feuilles mortes avec lesquelles ils se font leur propre paillage.

D'après l'expérience que j'en ai, Phyllostachys nigra n'est pas rapide rapide pour s'installer (comme la plupart des bambous, mais lui tout particulièrement). Pendant peut-être 2 ans, voire 3, tu vas trouver qu'il n'avance pas. Et un beau jour...
Par contre d'autres personnes m'ont conseillées d'asperger les feuilles....? Info ou Intox ?
Bof. Si l'air est sec, l'air est sec. L'asperger peut le rafraîchir pendant un petit moment mais ça ne changera rien à l'hygrométrie.
newfi63
Graine de timide

Message par newfi63 »

si les feuilles sont mortes je jouerais du sécateur pour racourcir les chaumes!
mais je ne suis pas trés optimiste; un bambou est quasiment invulnérable une fois installé, mais il lui faut un certain temps!

selon l'engrais que tu as mis, tu as peut-être tué complètement le pied;
quel est le NPK de cet engrais?
pancho
Graine de timide

Message par pancho »

Merci encore pour vos réponses...

Je ne sais pas ce qu'est le NPK ..?? je vais regarder sur la boite d'engrais et vous le dire...
Je ne sais pas si le plan est complètement mort car les tiges ont l'air en bonne santé, elles sont toujours noires et vigoureuses alors que les feuilles sont sèches depuis 2 ou 3 semaines maintenant.

Pour le moment, je vais donc me contenter de laisser sécher le sol puis de l'arroser une fois par semaine pour voir ce que ça donne.
Enfin que cela me serve de leçon car ce type de plante n'est pas donnée ds le commerce.

Merci encore à toutes et à tous pour vos renseignements !! et bon été à vous ! 8)
Jardinier à deux balles
newfi63
Graine de timide

Message par newfi63 »

le NPK est le taux d'Azote , phosphore et potassium
c'est important de connaitre ces taux si tu utilises de l'engrais chimique
l'idéal pour le bambou serait un 10/5/5 ; mais c'est introuvable, il faut le fabriquer!
le mieux de toute façon ,c'est le compost de fumier de cheval!
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Sylvain a écrit :
Bof. Si l'air est sec, l'air est sec. L'asperger peut le rafraîchir pendant un petit moment mais ça ne changera rien à l'hygrométrie.
eh oui, c'est pour ça que Christianne a raison, les bambous ne sont pas des plantes pour le Sud Ouest sec, comme le Lauragais de cheu nous.
Dans notre jardin, on n'a des bambous que dans les endroits les plus humides, sinon ils périclitent. Sauf cette année qui est exceptionnelle en termes de couverture nuageuse (depuis 20 ans on n'avait jamais eu ça, depuis janvier).

Cette histoire d'arrosage est d'ailleurs tout aussi valable pour les conifères de montagne, qui chez moi sont morts par le haut...

et c'est tout aussi vrai qu'ils mettent au moins 5 ans à se mettre en place, sinon plus.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Sylvain a écrit :
pancho a écrit :2/ Ne plus balancer de l'engrais dès la plantation.....
Ni après.

Quand se mettra-t-on dans la tête que les plantes en pleine terre n'ont PAS besoin d'engrais (sauf carence manifeste et mise en évidence par une analyse de sol ou culture de rendement). Les bambous poussent dans tout, même la pire des argiles. Tout ce dont ils ont besoin, c'est du soleil et de l'eau (au moins au début, pour l'eau). Pour la silice, dont ils sont friands, celle-ci se trouve dans leurs feuilles mortes avec lesquelles ils se font leur propre paillage.

D'après l'expérience que j'en ai, Phyllostachys nigra n'est pas rapide rapide pour s'installer (comme la plupart des bambous, mais lui tout particulièrement). Pendant peut-être 2 ans, voire 3, tu vas trouver qu'il n'avance pas. Et un beau jour...
salut sylvain, effectivement, les bambous n'ont pas besoin d'engrais s'ils peuvent s'étaler et rechercher leur nourriture.Parcontre, ds ce cas, ça a l'air d'être un espace très réduit devant un appart. Les 1° années, ça ira ms ensuite la terre de bas d'immeuble va vite s'épuiser.
Mouillage du feuillage. L'an dernier, avec un air hyper sec, et pr cause d'économie d'eau je n'avais pas aspergé le feuillage et ts mes phyllostachys ont attrapé les acariens et leur feuillage a été massacré.Ils'en remettent juste maintenant. C'était la 1° fois que ça leur arrivait :? aussi cette année, je le mouille ts les jours:D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »