déplacer une pivoine?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

déplacer une pivoine?

Message par Anne de P. »

Bonjour à tous :D

Cette fois c'est décidé! Je veux déplacer ma pivoine qui ne doit pas se plaire là où elle est, parce qu'elle ne fleurit pas :evil:
Actuellement elle est dans un endroit très (trop?) ensoleillé et très (trop?) chaud.

Ma question est:

:arrow: est-ce que l'automne est le bon moment?

:arrow: est-ce que la mi-ombre sera un meilleur endroit?

:arrow: le sol est passablement acide, faut-il essayer de changer quelque chose?

je vous remercie pour tous vos conseil et vous souhaite une bonne journée :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Ce que je peux te dire, c'est qu'il faut qu'elles soient au soleil et non pas à l'ombre. Ne sont elles pas trop entérrées en profondeur pour ne pas fleurir, sinon je sais qu'elles mettent deux ans pour fleurir après plantation.

Je les plante à cette époque ci.

voilà j'espère avoir pu t'aider un peu.

@bientôt
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Merci de m'avoir répondu Suzie,

Non, je ne crois pas qu'elles sont trop enterrées, je leur donne des "vitamines" chaque année, elles reçoivent de l'eau régulièrement, bref, elles ont tout pour être heureuses!

Avant elles étaient dans un gros pot sur mon balcon et elles fleurissaient superbement chaque année, mais les températures n'avaient rien de comparables avec celles de Madrid. Et je n'ai pas le choix, c'est soit au soleil et on se rôtit, soit un peu moins chaud, mais mi-ombre, y a pas d'alternative :D

...et je suis de plus en plus convaincue qu'elles vont devoir s'acclimater à un autre endroit du jardin... De toutes façons, elles ne fleurissent pas, alors perdu pour perdu, je tente le coup!
Comme en plus tu dis que c'est le bon moment, je vais profiter du beau temps, et de mon mari qui traverse une période "jardin" :lol:

bises :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Deux raisons possibles...
Les pivoines aiment être bien acclimatées à leur nouvel emplacement... Elles donneront le maximum de fleurs après quelques années...
Ensuite, elles aiment un sous-sol frais et donc des arrosages fréquents en été , surtout là oû tu habites.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

merci Cap'tain!

en été nous arrosons (automatique, dieu merci!!) vers 5h du mat. et le soir vers 23h. Pour le sous-sol frais? je ne suis pas allée toucher!
:arrow: Comment on fait pour savoir si c'est frais ou non?

Et bien acclimatées... ben...les miennes doivent être particulièrement lentes à la détente!!! ça leur fait 4 printemps, là...

faut vraiment leur laisser plus???

@+ :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Leur laisser plus de temps? Non, je ne crois pas ou alors elles sont particuli§èrement lentes, trop lentes à mon avis :lol:
Le sous-sol frais, bah! çà tu le remarques... Un sous-sol frais est signe d'un terrain qui n'est pas sec :wink:

Que faire? Je crois que l'euthanasie est une solution envisageable :?
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Oups je n'ai pas fait attention que tu étais à Madrid :lol:

Là il fait vraiment trop chaud par rapport à ma région. 4 printemps en effet cela me parait un peu long, pour fleurir. Quand tu les as détérrées, les racines te paraissaient bien ? as tu coupé les éclats et replanter juste un morceau avec un bourgeon, pour la reprise c'est mieux.

Je rejoins captain :wink: il leur faut un sol humide, mais pas détrempé, peut-être à mi ombre pour toi car en plein soleil, là où tu es, je pense que c'est trop. Je te conseille de couper des morceaux avec bourgeons et de les planter à plusieurs endroits pour tester.

@ bientôt
:wink:
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Merci Suzie,
excellente idée ça! C'est ce que je vais faire: une partie à la mi-ombre et l'autre partie retour dans un grand pot de fleur ! elles en ont peut-être la nostalgie?!! au moins dans un pot de fleur, la terre est contrôlable!

En relisant tout ça, j'ai réfléchi et je ne pense pas avoir un sous-sol frais du tout! Et en plus de sec, il est passablement compact et plein de racines de pins... pas génial, quoi! seul bon côté, son taux d'acidité (à cause des pins).

Ah! je suis impatiente d'aller creuser. Faut aussi que je rachète du substrat, je veux mettre toutes les chances de leur côté.

N.B.Tu me fais beaucoup de peine Captain, en me proposant l'euthanasie... :menfin:...suis terriblement déçue... :(
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

l'écureuil a écrit : N.B.Tu me fais beaucoup de peine Captain, en me proposant l'euthanasie... :menfin:...suis terriblement déçue... :(
Si je fais mon mea culpa, serais-je pardonné? :oops:
J'suis trop impulsif... je te présente mes excuses... Je t'en prie accorde-moi ton pardon, sivouplait... :wink:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Hello l'écureuil,

Je vois que tu parles d'un sol acide, je ne sais pas si les pivoines aiment le sol acide ce n'est pas une plante de terre acide, me trompes je ?

C'est une raison de plus peut-être. Chez moi elles sont dans la terre normale du jardin qui est caillouteux, glaise et compact. par exemple ma pivoine arbustive me fait des fleurs magnifiques. Les autres trop jeunes encore, plantées récemment..

Tiens nous au courant.

Ici premières gelées, ce matin

@ bientôt :wink:
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

m....ouais! pour cette fois, c'est accordé! ...mais attention :!: :D
Allez, passe quand même une bonne journée, pleine de contrition et de repentir :tetedure: !!!

@+ :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
amn
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 15 nov. 2004 11:16
Localisation : yvelines

re pivoine

Message par amn »

bonjour,
Pour répondre à ta question, un horticulteur m'a dit :
"pour qu'une plante fleurisse il faut que la terre ne soit pas trop riche"
si elle est trop riche elle développe des feuilles, dans le cas contraire la plante va produire des fleurs.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Captain Igloo a écrit :Si je fais mon mea culpa, serais-je pardonné?
J'suis trop impulsif... je te présente mes excuses... Je t'en prie accorde-moi ton pardon, sivouplait...
l'écureuil a écrit :m....ouais! pour cette fois, c'est accordé! ...mais attention :!: :D
Allez, passe quand même une bonne journée, pleine de contrition et de repentir :tetedure: !!!

@+ :wink:
tout ça c'était pour toi, Captain!
J'aurais dû faire "citer" et j'aurais évité qu'un message s'intercalle!
Mais c'est toujours valable! :lol:

@+ :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Re: re pivoine

Message par Anne de P. »

amn a écrit :bonjour,
Pour répondre à ta question, un horticulteur m'a dit :
"pour qu'une plante fleurisse il faut que la terre ne soit pas trop riche"
si elle est trop riche elle développe des feuilles, dans le cas contraire la plante va produire des fleurs.
oui, je suis entièrement d'accord avec ce que dit ton horticulteur; mais je ne pense pas que la terre soit trop riche, au contraire! :(

De toutes façons, ma décision est prise, je transplante, via pot de fleur :)

merci, je vous tiens au courant!
@+ :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »