Comment tailler un gros cerisier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Comment tailler un gros cerisier ?

Message par lemon pie »

Bonjour,

Dans le fond du jardin, on a un gros cerisier dont le tronc fait bien 70 cm de diamètre qui donne de bonnes grosses cerises mais qui n'a jamais été taillé par les proprios précédents. Résultat toutes les cerises sont en hauteur, il faut aller les chercher jusqu'à 4 m voire 6-7 m pour les plus hautes branches (impossible d'aller les cueillir jusque là).

Alors voilà, on a pensé pour l'automne prochain à couper toutes les plus grosses branches à partir de 1 m du départ du tronc, ce qui le ramènerait à une taille de 3 m.
Qu'en pensez vous ?
La période pour la taille est-elle bien choisie ?
IShot

Message par IShot »

J'en ai aussi 2 énormes que je vais rabattre cet été. J'ai cherché les infos à ce sujet et la période idéale semble être juste après les fruits, en juillet ou en aout pour que le bois ait bien le temps de cicatriser avant l'hiver et que la gomme ne s'écoule pas de trop.

En gros, il faut garder les branches horizontales et couper toutes celle qui montent bien droite parcequ'elles tirent la sève. Il faut faire les coupes en biais par rapport au sol pour ne pas que l'eau de pluie stagne sur la coupe. Il faut aussi appliquer un mastic de cicatrisation pour éviter que des insectes et des bactéries ne pénètrent entre l'écorce et le bois.

Concernant la forme à donner, le mieux semble être une cuvette, en gardant le centre de l'arbre vide pour que la lumière et l'air puisse bien circuler au centre, c'est cette forme qui semble donner le plus de cerises.


Je ne sais pas ce que va donner la coupe des miens, mais de toutes façon, on arrive plus à récolter les cerises, surtout que mon frère m'a emprenté la grande échelle et que ça fait un an qu'elle est attachée à sa façade....
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

Merci beaucoup pour ces conseils.
Nous devrions donc tout de suite nous y mettre, quel boulot ça va être.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Nous taillons les plus hautes branches au momenr de la récolte, quand elles sont chargées de fruits, ainsi on récuoère les fruits...au sol !
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

j'ai trouvé ça sur un autre forum qui me parait tout a fait juste:

"La taille se pratique effectivement apres la recolte du fruit,mais il est bon de savoir que le ceriser n'aime pas la taille sévere c'est pour cela que je préconise une taille raissonée.Cette derniere vise a garder la sillouhete de l'abre en taillant de petites branches qui se dirigirent vers l'interieur , supprimer le bois mort aerer legererement afin que l'air et la lumiere y circulent correctement.GARDEZ toujours un tire séve au extrémités des rameaux .Rapocher les branches des charpentieres pour qu'elles se mettent a fruits l'année suivante, bien sur pas de cicatrisant car si la taille et correctement pratiquer il cicatrise par lui meme"
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Méfiez vous en effet des tailles sévères, celles ci ont tendance à racourcir la vie des cerisiers.
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

J'en ai qui fait à peu près 12 m, ce qui doit être un record pour les cerisiers, comme j'ai des branches basses, je n'ai pas trop de problème pour cueillir.

Cette année, nous avons récolté environ 50 kg, le reste surement 300 kg, est pour les oiseaux.

Effectivement, il vaut mieux les étêter, vers 4 m sinon c'est la cata.

Désormais, je cueuille un peu de branches hautes, avec un échenilloir ce qui du même coup assure une taille.

à noter que le bois de cerisier est très fragile, est qu'il vaut mieux éviter de grimper de dans même si c'est très tentant.

C'est un des arbres les plus accidentogènes au moment de l'élagage.

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »