cocon souterrain

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

cocon souterrain

Message par pf »

Bonjour, je ne sais pas si vous pourrez me repondre avec les explications que je vais vous donner, mais n'ayant pas penser à prendre de fotos, je vais essayé.
Voila, hier, j'ai place une petite sarracenia psittacina dans mon pot tourbiere à cote d'une grande soeur qui a maintenant un an.
En fesant le trou pour place la motte j'ai déterré un cocon formé de plusieurs feuille de bouleau (pour vous donné une idée de la taille) enroulées en forme de cone, avec un capuchon de feuille également. Supposant que c'etait un cocon, j'ai déroulé les 10aine de feuilles qui formaient le cone, et a l'intérieur j'ai trouvé une bete qui me semblait pas tres bien, car toute flasque et dégageant une odeur tres forte de pourriture. Je pense qu'elle a été tuée par l'exces d'humidité de la terre car les plantes carnivores vivent dans de la tourbe détrempée. Une dernière chose, ce qui m'a le plus choqué c'est que les feuilles étaient encore bien verte et surtout que ce cocon se situait a environ 5 cm sous la terre.
Avez vous une idée sur la nature de cette bete qui d'ailleur a du embetant ma plante car il a mis au moins 2 mois de plus que les autres pour redémarrer cette année.
Merci d'avance aux experts insectophiles
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je ne sais pas vraiment quel est l'insecte responsable , mais je sais que certaines abeilles ou/et bourdons solitaires se reproduisent un peu de cette manière
il y a aussi des chenilles qui se nymphosent dans le sol mais le coups des feuilles me fait plus penser aux premiers cités :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Message par pf »

Merci beaucoup dagda!!!!!
Grace a tes pistes, j'ai fait une petite recherche sur internet et je suis tombé sur la Mégachile, ou abeilles découpeuses de feuilles. En lisant ce lien:
http://www2.ville.montreal.qc.ca/insect ... age=29#cyc
J'ai tout à fait reconnu ce que j'avais trouvé, un cocon formé comme un cigare, un bouchon de feuille et même la photo (4ème en partant du haut de page) représente exactement ce que j'ai vu quand je l'ai ouvert j'ai aussi vu la même petite larve blanche transparente.
Voila, encore merci Dagda, dommage si j'avais su, je l'aurais laissé car elle n'a pas l'air dangereuse pour mes plantes et ca aurait fait des petites abeilles (enfin si elles etaient encore en vue, car vu l'odeur, j'ai des doutes!!!!!!!!
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »