Viola semperflorens

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Viola semperflorens

Message par Steph le copère »

Bonjour à tous,

Une autre de mes préoccupations de collectionneurs d'aromatiques :
la violette.
Quelqu'un a -il des infos sur la viola semperflorens qui manque à ma collection ? Où la trouver ? comment la cultiver ?
Tout ce que je sais à l'heure actuelle c'est que c'est une spécialité de la région de Toulouse et que la pensée en est une plante dérivée.
Mais celle qui m'intéresse, c''est celle qui est utilisée en confiserie (bonbons, sirops,...)
Steph
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je me demande si la violette de Toulouse n'est pas une AOC.
Dans ce cas, à moins d'avoir un copain dans la région, tu ne pourras pas avoir de semences ni de plants comme par chez moi avec le piment d'Espelette.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

A ma connaissance, la Viola semperflorens est la "Violette des quatre saisons" (qui fleurit toute l'année), et non la Violette de Toulouse que certains appellent Viola tolosa, mais n'est autre que la Violette suave (Viola suavis), ou encore la Violette de Parme :wink:

Un site pour en savoir davantage : http://www.france-pittoresque.com/faune/47b.htm
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Message par Steph le copère »

Pousse-brouette a écrit :A ma connaissance, la Viola semperflorens est la "Violette des quatre saisons" (qui fleurit toute l'année), et non la Violette de Toulouse que certains appellent Viola tolosa, mais n'est autre que la Violette suave (Viola suavis), ou encore la Violette de Parme :wink:

Un site pour en savoir davantage : http://www.france-pittoresque.com/faune/47b.htm
Oui, tu as sans doute raison.

La violette de Toulouse est sans doute dérivée de la violette de parme.

Je ne sais pas si c'est une AOC comme le pense Zouf, mais si c'est le cas, cela rendra en effet ma quête plus difficile...et plus interessante.
Je suis juste un collectionneur, rien d'autres.
Steph
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

On peut trouver la Violette suave dans pas mal de jardins du sud-ouest de la France, et elle n'est pas AOC du tout :wink:

Mais il te faudra y venir en vacances vers Pâques si tu veux la distinguer : la floraison n'est pas éternelle :?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »