aloé vera

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

aloé vera

Message par cathy2101 »

Bonjour,

Voilà j'ai un aloé vera depuis deux ans. Il se porte très bien. De plus il me fait trois rejets qui sortent de terre d'environ 4 cm. Je voudrais savoir
à partir de quel moment je peux séparer les rejets de la plante mère et comment procéder ?

Merci par avance pour vos réponses.
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

En fait il faut que tu attendes qu'ils atteignent la moitié de la hauteur de la plante mère et à partir de là tu coupes le rejet avec une lame bien aiguisée. Ensuite tu laisse la plante tel quel au sec pendant deux à trois semaine! Eh oui la bouture des plantes succulents doit se faire au sec !!!!
Donc surtout pas la mettre dans de l'eau pour encourager les racines, ça serait fatal!
Donc tu la laisses quelques semaines , enveloppée dans du papier journal par exemple, et puis tu la plantes dans un substrat riche et drainant.

Cette technique au sec permet à la plante de générer des racines!!! Je sais c'est bizarre mais ça marche ! :wink:

Voilà!
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

aloé vera

Message par cathy2101 »

Merci Llandon pour tes conseils. Je vais donc patienter encore quelques semaines pour faire les bouturages. Merci encore!!
christian 1959
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 29 juin 2007 21:11
Localisation : Le nord de France

Re: aloé vera

Message par christian 1959 »

cathy2101 a écrit :Bonjour,

Voilà j'ai un aloé vera depuis deux ans. Il se porte très bien. De plus il me fait trois rejets qui sortent de terre d'environ 4 cm. Je voudrais savoir
à partir de quel moment je peux séparer les rejets de la plante mère et comment procéder ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour ,

Pour ma part , j'ai un Aloe Vera qui reprends vigueur mais moi je ne les coupes pas , je les arrache avec les racines (MM avec une petite racine suffise ) et aprés tu peux les planter directement dans du terreau.J'ai toujours fait cela ,et le mien se porte trés bien .MM les bébés aussi , il reprennent vigueur .Mais faut attendre .
Bonne journée
Christian
Collectionneur de plantes vertes je fais des des boutures,dans la plupart des cas .Cactus,plantes grasses,et beaucoup plantes d'intérieur.Mais,j'adore aussi les autres plantes.
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

Message par cathy2101 »

Merci Christian,

J'avais un peu peur de couper les rejets, non pas qu'ils ne donnent rien mais plutôt pour la plante mère. En fait je compte séparer les rejets cette semaine.
Bonne soirée.
christian 1959
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 29 juin 2007 21:11
Localisation : Le nord de France

Message par christian 1959 »

cathy2101 a écrit :Merci Christian,

J'avais un peu peur de couper les rejets, non pas qu'ils ne donnent rien mais plutôt pour la plante mère. En fait je compte séparer les rejets cette semaine.
Bonne soirée.

Bonjour Cathy ,



Je suis trés :D :D :D que kelekun suive mes conseils .

A bientot et bon dimanche

Christian
Collectionneur de plantes vertes je fais des des boutures,dans la plupart des cas .Cactus,plantes grasses,et beaucoup plantes d'intérieur.Mais,j'adore aussi les autres plantes.
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

Message par cathy2101 »

Bonjour Christian

Je te remercie encore pour tes conseils.

Bon WE
Cathy
Avatar de l’utilisateur
Maryka
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : sam. 15 avr. 2006 12:54
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par Maryka »

Bonjour a tous ,

j'ai un aloé véra et je voudrais savoir si l'on peut le mettre en pleine terre et quel endroit , j'ai un sol avec assez bien de calcaire !
" La connerie est la seule matière qui ne se cultive pas ! on l'a en réserve "
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Seulemùent oui tu peux mais à condition que tu habites dans un climat où les hivers sont très doux, avec absence quasi totale de gel! Sinon tu peux mais chaque hiver il faudra que tu mettes dessus un tissu antigel et l'enlever au printemps, en laissant la terre sèche !

Mais le mieux est de le garder en pot, la côte méditerranéenne est la seule favorable à ce genre de plantation !

Voilà bonne soirée :D !
Avatar de l’utilisateur
Maryka
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : sam. 15 avr. 2006 12:54
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par Maryka »

ah bon cette plante gèle ! alors je le mettrais dans un grand pot , en fait j'avais acheté deux plants Merci
" La connerie est la seule matière qui ne se cultive pas ! on l'a en réserve "
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Oui il serait vraiment dommage que tu les perdes :wink: !
christian 1959
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 29 juin 2007 21:11
Localisation : Le nord de France

Re: aloé vera

Message par christian 1959 »

cathy2101 a écrit :Bonjour,

Voilà j'ai un aloé vera depuis deux ans. Il se porte très bien. De plus il me fait trois rejets qui sortent de terre d'environ 4 cm. Je voudrais savoir
à partir de quel moment je peux séparer les rejets de la plante mère et comment procéder ?

Merci par avance pour vos réponses.
Bonjour Cathy ,

J'ai un Aloe Vera et je sais ce qu'il faut faire pour tes BéBés .Tu les arrachent de sa plante Mére avec des racines et tu les plantes directement dans du terreau .Ce n'est pas la peine de faire des maniéres !

Bonnze journée

Christian
Collectionneur de plantes vertes je fais des des boutures,dans la plupart des cas .Cactus,plantes grasses,et beaucoup plantes d'intérieur.Mais,j'adore aussi les autres plantes.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »