conserver les prunes .... ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Ra-mure
Bourgeon de bavard

conserver les prunes .... ?

Message par Ra-mure »

Je vois que mes pruniers croulent sous les fruits et je me demande bien comment je vais pouvoir les conserver ...
Je n'ai pas droit au sucre donc ... pas de confiture !
Il y a le congélateur ... mais il n'est pas extensible !
On me parle de stérilisation ??? genre conserve ? Savez vous comment on fait ça ?
Avez vous d'autres idées ?
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
Dicentra
Bourgeon de bavard

Message par Dicentra »

Bonjour,

Moi je fais des prunes au sirop mais il faut mettre un peu de sucre, je n'ai jamais essayé sans. Quoi que c'est certainement uniquement pour le goût puisque je stérilise les pots.

A bientot.

Martine
Ra-mure
Bourgeon de bavard

Message par Ra-mure »

comment fait-on pour "stériliser" ?
On met les prunes dans l'eau et on fait bouillir au "bain marie" non ? mais les pots on laisse ouverts ou non ?
je suis completement ignare sur le sujet ... il faut TOUT me dire :oops:
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
Dicentra
Bourgeon de bavard

Message par Dicentra »

Bonjour,

On lave les prunes et on les met dans les bocaux. Moi, je remplis le bocal avec de l'eau un peu sucrée, je ferme les bocaux avec des rondelles ou capsules, cela dépend du bocal puis je dépose les pots dans un grand récipient, je les recouvre d'eau froide et je met à bouillir. On compte le temps de cuisson à partir de l'ébulition. Cela se conserve plusieurs années. A servir frais.

Si tu veux, je regarderai dans mes notes le temps indicatif de cuisson pour les prunes sachant que le temps peut varier selon la variété de la prune et selon si le fruit est plus ou moins mur.

Martine
Ra-mure
Bourgeon de bavard

Message par Ra-mure »

un grand merci pour ces explications :gloire:
Je n'aurais jamais osé fermer les bocaux de peur que ça explose !
Je veux bien connaitre le temps de cuisson. Mes prunes sont noires mais ce ne sont pas de quetschs.
Dicentra
Bourgeon de bavard

Message par Dicentra »

Bonjour,

Pour les prunes c'est environ 40 mn après ébullition.

Par ce procédé de stérilisation, on peut conserver énormémént denrées comme les fruits, les légumes, les viandes (confits).

A bientôt.

Martine
Betsy
Graine de timide

Message par Betsy »

Bonjour à tous,

Chez nous on les plonge dans l’eau bouillante, on les égoutte, puis on les expose au soleil le temps nécessaire pour qu'elles soient bien sèches. :D

A bientôt,
Betsy
Plantes sauvages comestibles et recettes de cuisine…
http://missterre.over-blog.org/
Ra-mure
Bourgeon de bavard

Message par Ra-mure »

pas mal comme méthode .... seul problème : il faut avoir du soleil ! :soleil: !!!!!!!!!!!!
Betsy
Graine de timide

Message par Betsy »

;)
Plantes sauvages comestibles et recettes de cuisine…
http://missterre.over-blog.org/
machine
Seigneur des paquerettes
Région : France zone Océan Indien

Message par machine »

bonjour,

avec les quetsches, je les coupe en deux, enlève les noyaux et fais des sacs congélation à capacité d'une tarte.

si ça marche avec les quetsches ça doit marcher avec les prunes

sans sucre ajouté

machine
arka
Grossiste en parlotte
Région : Midi-Pyrénées

RE

Message par arka »

Voilà je demande un petit conseil,je fais des confitures depuis pas mal d'année,mais je ne les aimes pas trop sucré.
Jusqu'a combien peut'on réduire la quantité de sucre au kilo?
Je parle de prunes sucrées.
Merci de votre réponse et je retourne dénoyautée tout ça.
lilou

chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Canotte
Fruit de la jacasse

Message par Canotte »

Arka en principe la confiture c'est 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits denoyautés. Pour les prunes je descends à 500 g par kilo (soit -50%) je fais cuire un petit peu plus, je mets bien chaud dans les pots, j'égalise bien le dessus de la confiture et je mets 2 cuillères à soupe d'eau de vie de prunes, je ferme, attention je ne tourne pas les pots la tête en bas.
Pour les mirabelles qui sont déjà très sucrées on peu descendre à 400 gr par kilo de fruits dénoyautés.

Voilà c'est ma méthode. L'eau de vie peut-être simplement mélangée au contenu du pot à l'ouverture ça donne un petit parfum agréable, et si la confiture est prévue pour les enfants à l'ouverture tu jettes l'eau de vie. Je fais toujours des quantités raisonnables et je mets dans des pots pas trop grands, ainsi la confiture traîne moins après être ouverte.

Jadis le sucre était très cher. Pour les confitures on faisait fondre de la parafine et sur les pots on versait 1/2 centimètre de parafine liquide. Elle se solidifiait et assurait une protection entre l'air et le produit, ce qui permettait de faire des confitures moins sucrées.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
arka
Grossiste en parlotte
Région : Midi-Pyrénées

re

Message par arka »

Merci Canotte de ta réponse,comme personne n'avait répondu je suis allé sur un autre forum.
J'ai essayé de faire 350g de sucre par kilo car mes reines claude étaient sucrées et sans eau.
Par contre je retourne toujours mes pots comme faisait ma maman et je n'ai jamais eu de surprise.
J'attends avec impatience les figues car c'est la confiture que nous préférons.
Je reviens du marché pour professionnel et je suis effaré des prix des fruits cette année.
Bonne journée.
lilou

chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Canotte
Fruit de la jacasse

Message par Canotte »

Pour le principe de retourner les pots Arka je suis tout à fait d'accord, je le fais pour toutes les autres confitures. Mais si je mets de l'eau de vie de prune et que je retourne, l'eau de vie remonte au cul du pot et ne revient pas sur le dessus après, en fait l'eau de vie sert d'obturateur entre l'air et la confiture.
Je suis effarée moi aussi par le prix des fruits et légumes cette année, il y a le mauvais temps certes, mais je pense qu'il y a certains abus également, moi je suis seule, mais je pense que pour les familles c'est très dur, et ici en Lot et Garonne (une vallée à fruits) nous avons beaucoupe de chance côté maraîchage.
mira99
Bourgeon de bavard
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par mira99 »

J'avais trouvé une recette que j'ai rebaptisé PRUNELORUM :

1 kg de prunes
2 l. de rhum blanc
sucre blanc

Laver et dénoyauter les prunes et les plonger quelques secondes dans l’eau bouillante afin d’éviter une fermentation en bouteille. Placer les prunes dans une récipient. Sucrer suivant votre goût : 1 kg de sucrepour une liqueur très sucrée ou 250 g pour privilégier le goût de l’alcool. Couvrir de rhum.

Il faut laisser macérer 2 mois, puis filtrer et embouteiller. Attendre encore 1 semaine avant de servir.
Auprès de mon arbre, je vivais heureux...
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

On peut faire des conserves de prunes sans mettre de sucre. Je mets les miennes nature dans des bocaux ou verrines. Je ne mets pas d'eau ni de sucre. Je ferme et je fais cuire au bain-marie 30 minutes après ébullition. Je fais comme ça avec tous mes fruits (cerises, quetsches, mirabelles, poires, pêches...). Ca se conserve très bien, pendant plusieurs années, au frais et à l'abri de la lumière (sinon, les fruits changent de couleur : ce n'est pas très joli mais ça reste comestible). Lorsque tu ouvres ton bocal, il faut que ça fasse "plop", c'est la garantie que c'était bien strérilisée et que tu ne vas pas ingurgiter une tourista maison :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Les distillateurs savent très bien transformer les prunes :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Et on peut faire de la liqueur (macération des fruits dans de l'alcool avec du sucre)
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
siamoncat
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: conserver les prunes .... ?

Message par siamoncat »

Je remonte le post. Cela peut être utile comme dans mon cas.
Je fais des conserves, des confitures, de la congélation et j'en donne à qui veut...
Et j'en ai toujours autant.
Cette année je n'en vois pas la fin.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »