Pourriez vous m'aider à retrouver une rose ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
melenad
Graine de timide

Pourriez vous m'aider à retrouver une rose ?

Message par melenad »

Il y a des années une collègue de bureau apportait parfois un bouquet de roses que je trouvais particulièrement belles mais dont elle ignorait le nom (rosier plutôt ancien planté par son beau-père).
Je lui ai demandé plusieurs fois de me faire une bouture, en lui donnant le "mode d'emploi", mais elle n'y a pas pensé.
Depuis je cherche dans les catalogues et revues, j'ai parfois crû trouver, acheté un rosier qui n'était pas le bon..
Je vous explique : c'était une rose jaune-ivoire, un peu rétro, sans mélanges de coloris / ton uniforme, forme allongée, un nombre normal de pétales mais pas double non plus.. Parfumée, longue tenue en fleurs coupées.
Ce que j'ai trouvé de plus approchant serait "Paul Ricard" mais les fleurs étaient un peu plus allongées et moins abricot.
Si vous aviez une piste.. merci beaucoup.
odile-m
Maitre des bosquets
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour Melenad
Pourrais-tu préciser le type de rosier (grimpant, liane, buisson) ainsi que la couleur (vert clair ou foncé) et l'aspect de la feuille (mat ou brillant)?
Sais-tu s'il était remontant ou non?
Merci
Mon blog

Odile
melenad
Graine de timide

Message par melenad »

Bonjour Odile,
C'était un rosier buisson plutôt haut, feuillage vert foncé brillant.
Je ne sais pas s'il était remontant..
(là il faut que je ferme le PC, l'orage arrive - bon, s'il remplissait un peu mon récupérateur d'eau ce serait plutôt bien..)
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Dans cette gamme de couleur, parmi les "anciens" et les "classiques", il y a :
- Gloire de Dijon
- Mme A. Meilland
- Sombreuil
Zeph
melenad
Graine de timide

Message par melenad »

Merci Zéphirine,
Parmi ceux que tu cites j'ai déjà Mme Meilland ; ce n'est pas elle, et le mélange jaune-rose me plait moyennement (enfin, en fleur coupée elle est bien)
Je vais rechercher ce que sont les deux autres, encore merci.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »