semis, repiquages et bouturages
-
- Graine de timide
semis, repiquages et bouturages
Bonsoir,
Y-a-t'il vraiment des périodes par rapport à la lune pour semr, repiquer ? Si oui où puis-je trouver un genre de calendrier "fiable" ?
Le bouturage est-ce simplement le fait de mettre une branche en terre ?
Merci.
Y-a-t'il vraiment des périodes par rapport à la lune pour semr, repiquer ? Si oui où puis-je trouver un genre de calendrier "fiable" ?
Le bouturage est-ce simplement le fait de mettre une branche en terre ?
Merci.
Sans plaisir s'abstenir de se forcer à l'échec.
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Google est, après ce forum, le meilleur ami des jardiniers
M'enfin chu de bonne humeur ce soir, alors................
- Je n'ai jamais tenu compte de la lune pour semer, planter ou me faire couper les cheveux
- Le bouturage peut également se faire en trempant une tige dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines, puis plantation ensuite. Pour faciliter le bouturage, il existe également des hormones d'enracinement, en vente dans toutes les jardineries

M'enfin chu de bonne humeur ce soir, alors................
- Je n'ai jamais tenu compte de la lune pour semer, planter ou me faire couper les cheveux

- Le bouturage peut également se faire en trempant une tige dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines, puis plantation ensuite. Pour faciliter le bouturage, il existe également des hormones d'enracinement, en vente dans toutes les jardineries

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Il n'y a pas de bons calendriers lunaires et ce, pour deux raisons. La première c'est que c'est de la c.....!La seconde c'est qu'il n'y a pas deux calendriers lunaires qui disent la même chose ce qui me renforce dans ma certitude en ce qui concerne la première raison!
Tiens toi plutôt aux conseils de la rubrique "les travaux du mois" tout en haut de la page. Et regarde les fiches conseils, en haut de la page complètement à droite sous Google.

Tiens toi plutôt aux conseils de la rubrique "les travaux du mois" tout en haut de la page. Et regarde les fiches conseils, en haut de la page complètement à droite sous Google.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- exalight86
- Fleur de pipelette
- aygues31
- Prince du jardin
Re: semis, repiquages et bouturages
Salut Maurice,maurice45430 a écrit :Le bouturage est-ce simplement le fait de mettre une branche en terre ? Merci.
Ah que NON ... le bouturage, c'est pas une branche dans la terre et n'importe quand !!!

Le bouturage est passionnant, assez facile et, de plus, très rentable. Mais ça ne se fait pas n'importe comment. Il y a des périodes pour le faire, des parties de plantes à bouturer bien particulières, suivant la période etc ...
Une seule chose est sure << à la Ste Catherine, tout bois prend racine" ... tu prends un bouquin, tu vas sur Google ... c'est génial mais pas n'importe comment.

Bonne lecture
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Fruit de la jacasse
ce qui m'a toujours surpris c'est les dates idéales de bouturage suivant les sources.... et c'est jamais les mêmes. alors bof bouturons allégrement même s'il n'y avait que 10% de succès ce serait quand même une bonne affaire.
Et pensons au marcottage c'est quand même la méthode idéale
Et pensons au marcottage c'est quand même la méthode idéale
jean-pierre
- exalight86
- Fleur de pipelette
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Raison de plus pour bouturer à des périodes (et non des dates) précises. Les pépinièristes ne peuvent pas se payer le luxe de bouturer au pif avec le risque d'avoir beaucoup de déchets. Certaines plantes se bouturent au printemps ,d'autres à l'automne. Et ,en ce qui concerne les plants que l'on trouve en jardinerie, il y a belle lurette qu'ils ont été bouturés et qu'ils se sont enracinés.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- exalight86
- Fleur de pipelette
- aygues31
- Prince du jardin
Salut exalight86,exalight86 a écrit :Je suis responsable de rayon dans une grande jardinerie, donc je suis en permanence en contact avec des producteurs et ce, tout les jours. Aucun d'entre eux ne se fit à la lune me disent-ils.
Il n'est pas question de lune mais de période.
En avril, on réussit assez bien les boutures "à l'eau" mais pas avec n'importe quelle plante; c'est bon pour les Weigélia par ex. En Juin on réussit bien les boutures "à talon" et fin novembre les boutures "ligneuses" etc ...

Tu ne réussiras pas des boutures de "bois aouté" au printemps : on est en pleine sève montante

Bref, il y a un minimum de choses à savoir et surtout "à comprendre" avant tout, dans la physiologie des plantes. Maintenant, si "Laubron" trouve plus amusant de tenter plein de boutures dans n'importe qu'elle condition et de compter le nombre de coup réussis, à lui de voir !
à +++
Dernière modification par aygues31 le dim. 22 juil. 2007 9:47, modifié 1 fois.
- exalight86
- Fleur de pipelette
- aygues31
- Prince du jardin
La lune ??? ce que j'en pense est dans le petit mot ... ci-dessousexalight86 a écrit :On est d'accord. Il y a des périodesc'est même obligatoire
mais la lune....

Mais il doit certainement y avoir "des choses"

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Fruit de la jacasse
le post d'aygues m'ouvre des horizons: ce qui m'enerve c'est de lire telle plante se bouture en juin et de lire ailleurs en novembre. l'idée que la partie a bouturer n'est pas la même suivant les saisons ça je retrouve une logique. Pour le reste quand je dis n'importe comment, traduire: pas d'inhibition on risque! quelle importance de rater une bouture ce n'est pas notre gagne pain. c'est sur que pour un pro ce n'est pas la même chose
salut à tous
salut à tous
jean-pierre