Desherbant sur thuyas.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Isa 77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 01 juil. 2007 22:15
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Desherbant sur thuyas.

Message par Isa 77 »

bonsoir, depuis quelque temps ma haie de thuyas ne va pas très bien. mes thuyas prennent une couleur rouille sur le coté qui donne chez mon voisin. après observation, j'ai l'impression que mon voisin a mis du desherbant le long de sa cloture et j'ai bien peur que cela se soit propagé jusqu'à mes thuyas.
quelqu'un pourrait t-il me dire ce que je peut faire avant que cela ne dégénère totalement.
merci .
Avatar de l’utilisateur
vaness75
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 24 juin 2007 18:04
Localisation : Normandie

Message par vaness75 »

Bonsoir,

Si tel est le cas, à part couper le plus possible les thuyas en espérant qu'il ne soit pas trop tard :?
Je sais aussi que lcertains thuyas sont assez sensibles aux maladies quand ils sont taillés !!
Le plus simple serait de demander à ton voisin s'il a effectivement mis du désherbant !!!

Bon courage
countach47
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 18 juin 2007 19:13
Localisation : 47

Message par countach47 »

si ton voisin a passé du défoliant se sera juste les feuilles touchées par le produits qui mourront.
Par contre si c'est un desherbant total (genre roundup), c'est dans la sève et là je crois pas qu'il y ai de solutions!
javascript:emoticon(':wink:')
Clin d'oeilMais ne desespere pas si tu les arrose du va les sauver!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

countach47 a écrit :Mais ne desespere pas si tu les arrose du va les sauver!
contre du round up ? c'est un cautère sur une jambe de bois.

En revanche, si les arbres meurent, ton voisin a une responsabilité. D'autant plus grande qu'il faut réellement toucher l'arbre pour qu'il dépérisse : il y a peu de produits qui soient caable de tuer un arbre simplement par les racines. Donc il a aspergé ta haie; pas obligatoirement exprès, le vent par exemple est un bon vecteur de transport.
Je ne sais pas quels sont tes rapports avec lui, (le voisin, pas le vent) mais tu peux toujours commencer par faire des photos de son côté, du résultat sur ta haie.. au cas où, et de l'évolution du mal ; surtout si ça meurt en commençant par son côté !
Isa 77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 01 juil. 2007 22:15
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par Isa 77 »

justement, nous ne sommes pas en très bon termes avec ce voisin (c'est pour ça qu'on avait mis une haie). quel recourt je peut avoir si jamais mes thuyas meurent ?
est ce que leur mettre un peu d'engrais ne pourrait pas les aider ?
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Surtout pas d'engrais sur une plante malade ou blessée. Au mieux, c'est inutile, car une plante affaiblie n'arrive pas à assimiler l'engrais (sauf si sa faiblesse vient précisément du manque d'engrais, ce qui n'est pas le cas ici), au pire, ça aggrave le mal...
Tu peux éventuellement faire analyser un échantillon de tes thuyas par un labo ? Adresse-toi à un grande enseigne de jardinerie, style Jardi..d ou autre Truff..t, pour savoir s'ils pratiquent ce genre d'analyse. Surtout, assure-toi que le labo ciblera bien la recherche sur la présence résiduelle de désherbant/défoliant (je ne sais pas si c'est possible du reste), parce que dépenser des dizaines d'euros pour s'entendre dire que la plante est déshydratée ne te servira pas à grand-chose...
Isa 77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 01 juil. 2007 22:15
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par Isa 77 »

merci pour vos réponses, je vais voir pour faire analyser un échantillon de thuya, car vu le temps que nous avons eu jusqu'à présent je ne pense pas que ce soit un problème de déshydratation.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »