Aide à Construire son site

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Aide à Construire son site

Message par souhlene »

Bonjour

Je souhaite créer un site pour proposer mes services de télétravail. Qui pourrait m'aider à le construire.

Merci
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Quel genre de site ?

Un site purement informatif, qui ne permette au visiteur qui veut entrer en contact que l'envoi d'un mail, un site interactif qui permette au visiteur d'écrire depuis son navigateur pour laisser directement sur le site, un message ou un commentaire ou bien un site marchand, avec gestion de panier et commande par CB ?

Ces 3 types sont très différents, et nécessitent des technologies différentes. Pour le 3e type (site marchand), mieux vaut demander à une entreprise, car en cas de problème de sécurité, tu seras couverte.

Quoi qu'il en soit, tu as toujours un espace qui t'est réservé sur le serveur de ton fournisseur d'accès, mais généralement il ne gère pas le php (qui permet de faire un site interactif) donc ça limite au type "site informatif". Tu as aussi la possibilité d'acheter un nom de domaine (machin.fr par exemple) et un espace sur un serveur professionnel, c'est payant mais mieux que chez ton fai, et les technologies acceptées permettent un site interactif. Par exemple, chez cet hébergeur payant il y a des offres attractives.

Donc, en bref, en fonction de ton projet, tu dois d'abord t'interroger sur la fonction du site.

Si tu te contentes d'un site informatif, tu dois te renseigner pour activer tes pages perso sur le site de ton fournisseur d'accès, puis composer tes pages à l'aide d'un outil dit "wysiwyg" comme Nvu. Et les placer ensuite sur le serveur avec un logiciel de ftp (filezilla par exemple).

Si tu désires un site sur lequel les visiteurs puissent réagir, il te faut soit une formation de plusieurs mois au langage php et aux bases de données, soit utiliser un CMS (clique ici), qui une fois en place et personnalisé, te permettra de mettre à jour ton site depuis ton navigateur, et aux visiteurs de réagir comme sur un forum. Par exemple, le site de mon école est réalisé avec Guppy, mais il en existe des plus performants comme spip. Tous se personnalisent en ce qui concerne l'aspect graphique.

Il y a aussi la solution très simple mais efficace de créer un blog. Je viens de voir que tu en avais un chez microsoft, pourquoi ne pas en créer un autre pour le télétravail ?

Lionnel
Dernière modification par Lionnel le ven. 20 juil. 2007 13:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

Lionnel a écrit :Salut

Quel genre de site ?

Un site purement informatif, qui ne permette au visiteur qui veut entrer en contact que l'envoi d'un mail, un site interactif qui permette au visiteur d'écrire depuis son navigateur pour laisser directement sur le site, un message ou un commentaire ou bien un site marchand, avec gestion de panier et commande par CB ?

Ces 3 types sont très différents, et nécessite des technologies différentes. Pour le 3e type (site marchand), mieux vaut demander à une entreprise, car en cas de problème de sécurité, tu seras couverte.

Quoi qu'il en soit, tu as toujours un espace qui t'est réservé sur le serveur de ton fournisseur d'accès, mais généralement il ne gère pas le php (qui permet de faire un site interactif) donc ça limite au type "site informatif". Tu as aussi la possibilité d'acheter un nom de domaine (machin.fr par exemple) et un espace sur un serveur professionnel, c'est payant mais mieux que chez ton fai, et les technologies acceptées permettent un site interactif. Par exemple, chez cet hébergeur payant il y a des offres attractives.

Donc, en bref, en fonction de ton projet, tu dois d'abord t'interroger sur la fonction du site.

Si tu te contentes d'un site informatif, tu dois te renseigner pour activer tes pages perso sur le site de ton fournisseur d'accès, puis composer tes pages à l'aide d'un outil dit "wysiwyg" comme Nvu. Et les placer ensuite sur le serveur avec un logiciel de ftp (filezilla par exemple).

Si tu désires un site sur lequel les visiteurs puissent réagir, il te faut soit une formation de plusieurs mois au langage php et aux bases de données, soit utiliser un CMS (clique ici), qui une fois en place et personnalisé, te permettra de mettre à jour ton site depuis ton navigateur, et aux visiteurs de réagir comme sur un forum. Par exemple, le site de mon école est réalisé avec Guppy, mais il en existe des plus performants comme spip. Tous se personnalisent en ce qui concerne l'aspect graphique.

Il y a aussi la solution très simple mais efficace de créer un blog. Je viens de voir que tu en avais un chez microsoft, pourquoi ne pas en créer un autre pour le télétravail ?

Lionnel
Lionnel bonjour

merci de tes infos
se serai un site ou je déposerais mon annonce et mon savoir faire et proposer mes services et ou les gens pourrait me contacter à partir de ce site mais je crois que tu as raison je vais carrement créer un blog se serait plus simple
merci
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

il existe aussi des sites où tu peux déposer ton annonce et où l'on peut te contacter...

http://www.dualrecrut.com/

http://www.petite-annonce.org/petites-a ... tes-6.html

http://www.evannonce.com/vendre.php?rubrique=Emploi

http://www.alertejob.com/

etc, etc, etc... :wink:
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

Sissy20 a écrit :il existe aussi des sites où tu peux déposer ton annonce et où l'on peut te contacter...

http://www.dualrecrut.com/

http://www.petite-annonce.org/petites-a ... tes-6.html

http://www.evannonce.com/vendre.php?rubrique=Emploi

http://www.alertejob.com/

etc, etc, etc... :wink:
merci je vais le faire
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Je ne retiendrai pas le blog pour vendre mon activité professionnelle. Ce n'est pas l'outil le plus adapté. Le blog est à la base dans l'esprit du journal intime, mais un journal intime qu'on montre à tous pour avoir unavis ou faire partager une expérience.

Le CMS semble plus correspondre à tes besoins. J'ai choisi KWSPHP pour une partie de mon site perso.

Il comporte de base les modules suivants :
:arrow: Forum
:arrow: Contact (messagerie)
:arrow: Articles
:arrow: News
:arrow: A faire
:arrow: Livre d'or

Tu peux y ajouter quelques modules interessants comme un album photo.

Tu trouveras sur leur site des liens vers les sites de certains membres et toutes les informations utiles à l'installation et à la gestion de ton site. De plus leur membre de cette communauté son très réactifs et toujours près à rendre service.
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

gloubik a écrit :Je ne retiendrai pas le blog pour vendre mon activité professionnelle. Ce n'est pas l'outil le plus adapté. Le blog est à la base dans l'esprit du journal intime, mais un journal intime qu'on montre à tous pour avoir unavis ou faire partager une expérience.

Le CMS semble plus correspondre à tes besoins. J'ai choisi KWSPHP pour une partie de mon site perso.

Il comporte de base les modules suivants :
:arrow: Forum
:arrow: Contact (messagerie)
:arrow: Articles
:arrow: News
:arrow: A faire
:arrow: Livre d'or

Tu peux y ajouter quelques modules interessants comme un album photo.

Tu trouveras sur leur site des liens vers les sites de certains membres et toutes les informations utiles à l'installation et à la gestion de ton site. De plus leur membre de cette communauté son très réactifs et toujours près à rendre service.
Merci de tes infos
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

Comme CMS je te conseillerais plutot xoops (http://www.frxoops.org) je m'en sers pour 2 sites de développement sans rien connaitre en programmation :D
ca a l'avantage de l'interactivité et des bases de données mais surtout il dispose de la communauté la plus active au monde.
Tu poses ta question, tu as la réponse <15mn apres. J'avais fais l'essai de joomla, KWSPHP (qui s'appelait a l'epoque PwsPHP) et guppy mais avec des problèmes au démarrage, seul la communauté xoops avait su me répondre rapidement. ca aurait pu etre un coup de bol mais depuis 3 ans, cela ne s'est jamais démenti. J'ai meme par 2 fois filé mes compte ftp et admin a 2 membres de la team france pour me faire regler mon pb car irresoluble par forum. Jen'ai jamais eu de pb de sécurité par la suite (ils me l'ont meme accrue dans leur manip :D)
Tu disposeras des modules que tu as indiqué et meme d'autres.
Et si tu y vient je gagnerai un voyage aux maldives pour recrutement :D... si seulement ca pouvait etre vrai :((
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »