quelle est cette carence sur feuille tomate
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: quelle est cette carence sur feuille tomate
Salut Pascal,Pascal clerc a écrit : j' ai enfin découvert une variété type "andine cornue" qui ne connait pas le cul noir! tout aussi grosse et productive!
.... mildiou terrestre. ( phytophthora parasitica), qui donne un chancre à la base de la tige!
Deux petits points :
Andine cornue peu sensible au cul noir OK ... mais, ces variétés longues et très fermes donnent de piètres salades, limite "farineuses". Par contre, remarquable pour faire des conserves en bocaux, mais ce n'est qu'un avis perso.
Pour le chancre de la base des tiges, j'ai vécu cela sur 3 pieds cette année (la mort en l'espace d'une nuit !!!!!) je croyais que c'était de la septoriose (véritable nécrose du collet). Je suis d'autant + étonné que j'ai bien traité en préventif à la BB (2 fois au sulfate et 1 fois à oxychlorure, il y a 6 jours), de plus en insistant sur la base de chaque pied. Je me disais la septo n'est pas "prévenue" par la BB... tu me dis que c'est le mildiou ?!

J'avais a peu près échappé au mildiou (presque toutes les feuilles saines, pas de dégats sur fruits ...)

Et après la pluie de cette nuit passée et du petit 18° de ce matin, j'ai fait un gros passage dessus-dessous au Diamétan. J'espérais ne pas avoir à le faire ... C'est malheureux de devoir traiter comme cela cette année !!!!

Comment s'en sortent nos amis "bio", j'aimerais savoir.

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
je constate les memes phenomenes chez moi aygues...
merci pascal pour ces precisions tres precises
merci pascal pour ces precisions tres precises

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: quelle est cette carence sur feuille tomate
aygues31 a écrit :Salut Pascal,Pascal clerc a écrit : j' ai enfin découvert une variété type "andine cornue" qui ne connait pas le cul noir! tout aussi grosse et productive!
.... mildiou terrestre. ( phytophthora parasitica), qui donne un chancre à la base de la tige!
Deux petits points :
Andine cornue peu sensible au cul noir OK ... mais, ces variétés longues et très fermes donnent de piètres salades, limite "farineuses". Par contre, remarquable pour faire des conserves en bocaux, mais ce n'est qu'un avis perso.
jersey devil c pas mal , en sauce.
purple russian donne un coulis d'une saveur incomparable.
cette annèe ,j'ai pas mal de type pyriforme ! je verrai.
Pour le chancre de la base des tiges, j'ai vécu cela sur 3 pieds cette année (la mort en l'espace d'une nuit !!!!!) je croyais que c'était de la septoriose (véritable nécrose du collet). Je suis d'autant + étonné que j'ai bien traité en préventif à la BB (2 fois au sulfate et 1 fois à oxychlorure, il y a 6 jours), de plus en insistant sur la base de chaque pied. Je me disais la septo n'est pas "prévenue" par la BB... tu me dis que c'est le mildiou ?!![]()
![]()
traiter avec oxadizyl +mancozèbe +cymoxanil !
J'avais a peu près échappé au mildiou (presque toutes les feuilles saines, pas de dégats sur fruits ...)sauf en ce moment ou je déguste très fort : beaucoup de feuilles attaquées depuis 2 jours
![]()
!!!!
Et après la pluie de cette nuit passée et du petit 18° de ce matin, j'ai fait un gros passage dessus-dessous
au Diamétan.
c bien
J'espérais ne pas avoir à le faire moi aussi ... C'est malheureux de devoir traiter comme cela cette année !!!!![]()
![]()
Comment s'en sortent nos amis "bio", j'aimerais savoir.![]()
![]()
à +++
- alain31470
- Liseron du clavier
ils s'en sortent moins bien que l'an dernier pour l'ensemble des légumes fruits.ils comptent bien se rattrapper pour l'automne et l'hiver prochain afin d'éviter la famine
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
-
- Fleur de pipelette
2 jardineries dans mon coin pas une n'a de diametan et ne connaisse meme pas le produit.... le vendeur voulait me vendre du dithane en curatif... non merci c'est un preventif. ah bon? alors il n'existe pas de curatif monsieur. si il existe un produit de chez bayer diametan en curatif. ah bon?
tres instructifs le sejour en jardinerie.
en tout cas j'ai pas trouve le produit et le mildiou progresse avec ce fichu temps humide.
tres instructifs le sejour en jardinerie.

en tout cas j'ai pas trouve le produit et le mildiou progresse avec ce fichu temps humide.

en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... 
tomates du stef

tomates du stef