conseils pour mes poireaux svp
- afaraan
- Fleur de pipelette
conseils pour mes poireaux svp
bonjour
la parcelle de patates est libre, les plants de poireaux fraichement achetés ce matin au marché, comme dirait l'autre yapluka !
mais je n'en ai encore jamais cultivé, si j'ai bien compris :
je coupe les racines et le feuillage a moitié mais
profondeur et distance de plantation ????????
par ailleurs je pense alterner les rangs avec semis de carottes et navet
c'est compatible?
merci a vous de vos judicieux conseils
christel (qui va manger sa premiere tomate demain tralala !!!)
la parcelle de patates est libre, les plants de poireaux fraichement achetés ce matin au marché, comme dirait l'autre yapluka !
c'est compatible?
Dernière modification par afaraan le ven. 20 juil. 2007 21:59, modifié 1 fois.
Re: conseils pour mes poireaux svp
Bonsoirafaraan a écrit : je coupe les racines et le feuillage a moitié mais
c'est compatible?
Laisse 5 mm de racine et 10 cm de tige.
Tu peux alterner avec des rangs de carottes.
Prof 4cms ecartement 10 cms rangs tous les 20 cms mini (pour desherber)
Dernière modification par vin le ven. 20 juil. 2007 22:16, modifié 2 fois.
- exalight86
- Fleur de pipelette
afaraan a écrit :bonjour
c'est compatible?
Tu les as achetés en botte ou en barquette?
merci d'avance de vos conseils
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Mais encore ?exalight86 a écrit :afaraan a écrit :bonjour
c'est compatible?
Tu les as achetés en botte ou en barquette?
merci d'avance de vos conseils
Profondeur 4 cms, tu les butes ensuite pour les blanchir ?vin a écrit :Prof 4cms ecartement 10 cms rangs tous les 20 cms mini (pour desherber)
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Tu peux sans crainte enterrer tout ce qui est blanc, puis rebutter ensuite, lorsqu'ils ont forci
Pour les racines, je coupe "en brosse", à environ 1 cm, mais je n'ose pas encore (souvent la faute à pas de temps) les déguiser en punks
Et question distance, c'est 15 cm de part et d'autre, mais il te faut une petite binette pour les désherber de temps en temps. Lorsqu'on ne trouve pas l'engin dans le commerce, il est toujours possible de s'en faire une en découpant une binette moyenne qui se vend dans tout commerce qui se respecte

Pour les racines, je coupe "en brosse", à environ 1 cm, mais je n'ose pas encore (souvent la faute à pas de temps) les déguiser en punks

Et question distance, c'est 15 cm de part et d'autre, mais il te faut une petite binette pour les désherber de temps en temps. Lorsqu'on ne trouve pas l'engin dans le commerce, il est toujours possible de s'en faire une en découpant une binette moyenne qui se vend dans tout commerce qui se respecte

4 cms est un minimum, ça peut être plus si le plant est costaud, je n'ai jamais osé enterrer du vert.IShot a écrit : Profondeur 4 cms, tu les butes ensuite pour les blanchir ?
Je les bute si j'ai le temps.
Cette année, je l'ai fait.
Cependant je crois que l'ideal est de buter réguliérement pour "faire monter le blanc"'.
Cependant , je ne suis pas expert, je n'ai jamais eu de f0ts de 5 cms de diamètre avec des hauteur de blanc de 20 cms.
Je connais qq qui enterre ses plants (vert compris) pour ne laisser que 2 cms dépasser et a de bons résultats.
Ben en fait, je demandais parceque je ne fais pas du tout comme ça. Bien sûr la mise en forme, c'est la même chose, mais pas la plantation.
Je fais un sillon de +/- 10 cm de profondeur et dans le sillon, je fais un trou au plantoir de 10 cm de profondeur et je met le poireau dedans, je ne rebouche pas le trou, s'il pleut, le trou se rebouchera tout seul, sinon ce sont les binages qui le feront. Le sillon se rebouche aussi tout seul à force de biner et ensuite un butage léger à chaque binage peut encore augmenter la taille du blanc. Je n'ai jamais des monstres en grosseurs, mais les blancs font au moins 20 cm.
Je fais un sillon de +/- 10 cm de profondeur et dans le sillon, je fais un trou au plantoir de 10 cm de profondeur et je met le poireau dedans, je ne rebouche pas le trou, s'il pleut, le trou se rebouchera tout seul, sinon ce sont les binages qui le feront. Le sillon se rebouche aussi tout seul à force de biner et ensuite un butage léger à chaque binage peut encore augmenter la taille du blanc. Je n'ai jamais des monstres en grosseurs, mais les blancs font au moins 20 cm.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Salut afaraanIShot a écrit :Je fais un sillon de +/- 10 cm de profondeur et dans le sillon, je fais un trou au plantoir de 10 cm de profondeur et je met le poireau dedans, je ne rebouche pas le trou, ....
Je fais à l'identique de que vient de raconter IShot ... c'est une très bonne méthode tant pour l'arrosage des jeunes plants que pour le comblement du sillon et le blanchiement du pied.

Il faut surtout bien "parer" les racines et quand tu descends le pied dans le trou, tu le remontes un peu et tu mets un coup de plantoir à coté du pied replanté. Cela évite d'avoir des racines recourbées vers le haut et le trou sert à l'arrosage.

Et surtout, ne pas reboucher le sillon après plantation, ça se fera au cours du temps avec les travaux de binage.
Bonne chance

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- dyvan
- Graine de timide
Bonjour,
Pour ma part, je fais comme IShot et aygues31: sillon de ± 10 cm, un trou de ± 15 cm, le poireau descendu dedans (même la partie verte), un bon arrosage et le temps fait le reste. La pluie et le binage comblent peu à peu le trou et tu as de beaux poireaux bien blancs; Un truc quand on à le temps: praliner le poireau, c'est à dire tremper quelques temps les racines dans une boue composée de terre de jardin et de bouse de vache. Comme dirait mon épouse: au moins, on sait ce qu'on mange
Pour ma part, je fais comme IShot et aygues31: sillon de ± 10 cm, un trou de ± 15 cm, le poireau descendu dedans (même la partie verte), un bon arrosage et le temps fait le reste. La pluie et le binage comblent peu à peu le trou et tu as de beaux poireaux bien blancs; Un truc quand on à le temps: praliner le poireau, c'est à dire tremper quelques temps les racines dans une boue composée de terre de jardin et de bouse de vache. Comme dirait mon épouse: au moins, on sait ce qu'on mange

- exalight86
- Fleur de pipelette
BonjourIShot a écrit : Je fais un sillon de +/- 10 cm de profondeur et dans le sillon, je fais un trou au plantoir de 10 cm de profondeur et je met le poireau dedans, je ne rebouche pas le trou, s'il pleut, le trou se rebouchera tout seul, sinon ce sont les binages qui le feront. Le sillon se rebouche aussi tout seul à force de biner et ensuite un butage léger à chaque binage peut encore augmenter la taille du blanc. Je n'ai jamais des monstres en grosseurs, mais les blancs font au moins 20 cm.
Un sillon +/- 10 cm

Bon si le résultat est là et vu que vous êtes plusieurs à faire de la sorte, je vais essayer votre méthode .