bulbes de glaïeuls

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

bulbes de glaïeuls

Message par BlueCampanule »

bonjour

j'ai mis des bulbes de glaïeuls pour la première fois au jardin. ils ont bien poussé et je fais des bouquets avec les hampes qui ploient sous la pluie; je coupe celles qui sont défleuries.

mais que faire des bulbes? si je les laisse en terre, refleuriront-ils l'année prochaine? peut-on espérer une autre floraison cette année?

merci pour vos conseils!
Patience et jardinage font bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

une seule floraison
je les laisse en terre et refleurissent chaque année
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Hello !!!

Je profite qu'on parle glaieuls dans cette section du forum pour essayer de savoir ce qu'ont les miens...

Une maladie ??? Si oui, peuvent-ils être traités ou faut-il les arracher ???

Image
Shot with Canon PowerShot A80 at 2007-07-23
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

re

Message par arka »

Coucou

Ce qui me gêne avec les glaieuls,c'est que dès que la floraison est terminé,comme maintenant que les feuilles restent vertes logtemps et ça occupe trop de place puisque la terre est prise.
J'ai une allée de glaieuls rose/blanc c'est magnifique mais tout le reste de l'été je n'ai rien à cet endroit.
Peut on couper les tiges rapidement?
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

dommage qu'il n'y ait qu'une floraison!... j'ai été prise par le temps quand j' ai mis les bulbes en terre, mais j'envisageais de semer des annuelles florifères, genre lavatères ou capucines pour garder une touche fleurie.

quelqu'un a déjà expérimenté pour éviter ce grand "vide" quand les hampes sont défleuries?
Patience et jardinage font bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

les glaieuls sont beaux mais tellement éphémères que le mieux est de les dissiminer dans des plates bandes de vivaces je fait ainsi je les plante dans des paniers comme cela je sais exactement où ils sont et ça évite qu'ils ne soit mangés par des mulots ou autre et je les laisse en terre d'une année à l'autre....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

BlueCampanule a écrit :dommage qu'il n'y ait qu'une floraison!... j'ai été prise par le temps quand j' ai mis les bulbes en terre, mais j'envisageais de semer des annuelles florifères, genre lavatères ou capucines pour garder une touche fleurie.

quelqu'un a déjà expérimenté pour éviter ce grand "vide" quand les hampes sont défleuries?
je te conseille plutôt des plants tu peut surement encore en trouver , ou des asters qui prendrais la relève :D
je l'ais met derrière les hémeros car après il reste le feuillage
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

[quote="Amaryllis"]Hello !!!

Je profite qu'on parle glaieuls dans cette section du forum pour essayer de savoir ce qu'ont les miens...

Une maladie ??? Si oui, peuvent-ils être traités ou faut-il les arracher ???

Image

bonsoir,
ce ne serait pas un ravage de criocères ? ses insectes rouges s'attaquent aux lys mais aussi aux glaieuls !! tu n'as pas vu une sorte de "glaire" noire quelque part sur les feuilles ??
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: bulbes de glaïeuls

Message par galipe »

BlueCampanule a écrit :bonjour

j'ai mis des bulbes de glaïeuls pour la première fois au jardin. ils ont bien poussé et je fais des bouquets avec les hampes qui ploient sous la pluie; je coupe celles qui sont défleuries.

mais que faire des bulbes? si je les laisse en terre, refleuriront-ils l'année prochaine? peut-on espérer une autre floraison cette année?

merci pour vos conseils!
Chez nous en Champgne, nous retirons les cormes des Glaïeuls chaque année, si non ils gélent et dépérissent.

Pour ce faire, il faut : couper la hampe florale ; laisser les feuilles pour quelles nourissent le bulbe ; les arracher après les premières gelées en général vrs la toussaint.

j'étale la replantation de début mai à fin juin, ce qui m'assure en été, un floraison du 15 juillet au 15 septembre.
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

noyelloise.F a écrit : bonsoir,
ce ne serait pas un ravage de criocères ? ses insectes rouges s'attaquent aux lys mais aussi aux glaieuls !! tu n'as pas vu une sorte de "glaire" noire quelque part sur les feuilles ??
Merci Noyelloise de t'être penchée sur mon sujet...

Alors, d'après toi ces taches seraient plutôt l'oeuvre d'une petite bêbête et non d'une maladie. Ouf, je préfère ça !

Dès le retour du "beau temps" :roll: , j'irai inspecter mes glaieuls pour essayer de dénicher LE prédateur :rocketwhore: ... mais je ne pense pas avoir déjà vu de criocères...
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Jamais vu des criocères attaquer des glaieuls et si c'était le cas, tu n'aurais plus de feuilles.
Des thrips par contre c'est fréquent et cela ressemble beaucoup à ce qui leur arrive.
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

merci pour vos conseils! je vais tenter de laisser les bulbes en terre , en paillant par dessus et en prévoyant des associations avec des vivaces qui prendront le relais !
Patience et jardinage font bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Au risque de me répéter, il vaut mieux les déplanter, les traiter contre laes insectes, et les replanter au printemps prochain. on le fera par touffe de dix, pour l'esthétique et le tuteurage, tout en étalant étalant le replantage su 1mois 1/2 pour obtenir un plus bel effet.

De toute les manière, je ne suis pas sur que cela ce mélange bien avec d'autres plantes, ni d'un point de vue esthétique, ni botanique.
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Chardon91 a écrit :Jamais vu des criocères attaquer des glaieuls et si c'était le cas, tu n'aurais plus de feuilles.
Des thrips par contre c'est fréquent et cela ressemble beaucoup à ce qui leur arrive.
J'ai effectivement vu quelques thrips sur deux glaieuls, donc je présume que pour les autres pieds atteints, ce sont ces mêmes nuisibles qui sont responsables.

Merci encore Chardon91 !!!! :D
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

j'ai pensée toi en passant devant un jardin ou devant les glaieuls une rangée de cosmos a été plantée qui masquent le feuillage très jolie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »