MES TOMATES 2007 ... en cours de dégustation.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

MES TOMATES 2007 ... en cours de dégustation.

Message par CyrilNeophytre »

Bonjour, et oui je suis de retour ... après de longs mois de travaux divers et variés.

Il y a tout d'abord eu les semis courant janvier et fevrier ...

Image

Puis les repiquages ... resemage de ce qui a pas fonctionné ... début du travail du jardin (entrée du compost, fumier de cheval, retourner le terrain)

Image

Mon jardin est occupé de plus de 400 pieds de tomates ... et oui 400. 430 sera mon score maximum ... c'est déjà beaucoup.

J'en ai déjà dégusté 3 variétés ... Sun Gold, Red Robin et Beauté Blanche. Je dois avoir plus de 250 variétés (oublié de faire le relevé du nombre). Voici la Sun Gold mangée ...

Image

Pour le moment une chose est sûre, la météo est carrément détraquée. On a toutes les maladies de présentes, il faut traiter toutes les semaines ... mais ca le fait bien quand on prend le rythme. Un jour j'ai cru tout perdre avec une averse curieuse ... qui a brulé mes feuilles mais pas de mildiou juste une pluie acide dérangeante pour les feuilles.

Cette année j'ai mis l'accent sur les variétés de tomates cerises (j'en ai une bonne centaine de variétés). Mais j'ai aussi des grosses tomates ... et des moins grosses.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

et bien 400 plants et 250 variétés çà le fait tu vas avoir de quoi manger.

moi environ 100plants mais pas une seule maladie.
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Oui ca fait de quoi manger ... mais comme je suis dans une association, j'en donnerai aussi et surtout pour faire une exposition de tomate en aout. Mais sinon oui on en mange déjà tous les jours ... pour le moment une par jour. Mais d'ici 15 jours ca passera à 1kg par personne.
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Alors mes avis sur les tomates mangées 2007.

SUN GOLD (attention non attaché et pas hybride) ... fruit rond orange de 15/20g juteux, peu de graines assez sucré et légèrement acide ... note : 13/20

RED ROBIN (plant nain) ... fruit rouge de type cerise légèrement fraisé au bout du fruit. Gustativement ca n'a rien à voir avec une tomate cerise ... avec une pointe de poivré au naturel ... note : 15/20

BEAUTE BLANCHE ... (superbe plant avec une bonne centaine de fleurs déjà ... et un fruit mur mangé hier) ... belle tomate blanche-jaunatre ... d'une douceur incomparable, pas trop de jus, pas mal de graines ... note : 16/20

Et oui je les note ... on sait jamais certains pourraient quémander des graines à moi ou à un autre jardinier amateur.

Prochaines à venir ... Peacevine, Harmony (F1), et Cerise Jaune ...
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Et oui ... une noire de Tula ... pourtant c'est très tardif normalement.

Image

Hier soir dégustation de RED ROBIN, HARMONY (F1) et CERISE PEPE.
Que de cerises ...
Avatar de l’utilisateur
Cleindoris
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mer. 09 mai 2007 12:03
Localisation : Limousin

Message par Cleindoris »

C'est une super bonne idée de noter tes tomates CyrilNeophytre!

Quand je vois le nombre de variétés qui existent et que je ne connais que celle du supermarché...

J'adore les tomates et je vais garder précieusement ta notation pour l'année prochaine!! J'essaierai surement un pied ou 2 sur mon balcon. Merci de continuer à noter au fur et à mesure, cela me permettra de me décider! :wink:
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Nuit dernière très gros orage de grele et d'eau ( 50 cm sur la rue en 10 minutes ) ... mais peu de dégats sauf sur des rougnes (plants à sauver rachitiques !!!).

Niveau supermarché ... on commence à voir de bonnes variétés ... en tout cas bien meilleure que les ferline, montfavet ou Pyros. Par contre il y a quelques variétés à oublier. Les barquettes de cerises Jaune sont peu gustatives, les cerises rouges sont souvent des hybrides de 2ème ou 3ème génération donc perdent de la saveur.

Les soit disant Coeur de Boeuf n'en sont pas (ca ressemble plus à des chair de Boeuf !!! en moins gustatif). Il n'y a aucune traçabilité de ces tomates. D'ailleurs en rayon souvent, on ne donne pas la variété. Une variété intéressante ... la Kumato (France-Sud a le monopole de cette variété) qui est noire et verte ... plutot juteuse et bonne ... mais ca ne vaut pas une Black, une Black Sea Man, une Grousha Tcheornaya (Avis de Pascal Clerc ... que je dégusterai en cette année 2007 grace à lui), une noire de Tula qui commence à noircir sur la tête ...

En outre Saveol fait même des spots télé sur ses tomates ... sauf qu'elles sont toutes hybrides et très chères ... (3 euros pour 250 gr ca fait 12 euros le kilo tout de meme). Sachant qu'un plant de tomates cerises ou coeur de pigeon ca peut donner allègrement 8 kg par pied.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

CyrilNeophytre a écrit : une Grousha Tcheornaya (Avis de Pascal Clerc ... que je dégusterai en cette année 2007 grace à lui)
justement , tiens nous bien au courant de ce que tu rècolteras!
pour voir comment cette variété ,Russe, se comporte dans ton coin !
attention, les grappes de fruits , nombreux, sont lourdes! ça casse :?

les miennes en 2006
Image

chez M.Luc Fichot, ( le papa de la"tonnelet" et "productive de falissolle") de qui je les détiens!

http://www.essaime-artomate.be/modeles/ ... rnaya.html

@+
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Euh vivi !!! Pascal je te tiendrai au courant ... pour le moment j'ai des fleurs en arrivée.

Pour le reste, dégustation de deux nouvelles ...

PEACEVINE ... cerise rouge à port de 8/10 fruits par grappe, gout sucré sans trop l'être, peau très fine, pas mal de graines et chair juteuse.

APERO (F1) ... à griller sur barbecue c'est fantastique !!! sinon chair ferme, pas juteuse, sucré, douce et surtout à port très productif.
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Et oui ... encore des fleurs, des fruits en création ... c'est un ravissement.

Des variétés inconnues à mon palet vont pas tarder à s'offrir à mon estomac ... j'en salive d'avance.

Une Gold Nugget qui pointe son nez (jaune orangé et bien grosse) ... la noire de Tula précitée qui doit bien faire 300 gr ... et toujours verte. Beauté blanche ou la deuxième qui blanchit ... des Sungold Op qui deviennent orange ... deux green zebra à qui il manque quelques jours de soleil pour faire des striures ... bref c'est beau tout ça.

Ah oui ma préférée, ABEL ... avec une petite grappe de 150 fleurs et fruits ... que j'ai du tuteurer la tige vers le bas tellement il y en a ... mes mini andines cornues (1cm) bref ca évolue sans cesse ... et ca me fait des papilles tout émoustillées.

Puis surtout ... quatre pieds de jaune flammée avec de gros pieds et des fruits déjà en place ... dans une architecture à moi ... et plutot joli à zieuter.... photo d'ici peu.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Bonjour,

Quand tu parles d'exposition tomates en août, ce ne serait pas celle de Pujols-sur-Ciron ?
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Si si il s'agit bien de Pujols/sur Ciron ... j'en parlerai plus tard d'ailleurs.

Je fais parti des membres pour l'association mais cela j'en reparlerai plus tard. Pour le moment je fais murir et grossir des fruits pour cela ...
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Aujourd'hui dégustation de AGORA (F1) ... greffée par bibi.

Ben surprenant ... niveau du gout ca ressemble à du Brandywine (chair juteuse ... pas de graines par contre). Saveur, salé, épicé au naturel, forme de tomate très côtelé en hauteur et d'un poids de 250 gr.

Sinon toujours des SUN GOLD, des HARMONY (F1) ou j'en suis rendu à 30 fruits déjà dégusté, deux Cerises Jaune (pas Abel, une autre variété) et une GOLD NUGGET aussi.

Magnifique GOLD NUGGET (35 gr) jaune orangé à saveur acidulé sucré non juteuse ... je lui met un bon 17/20 ... forme ronde à ovalisé. Je dis ATTENTION à cette variété car il existe une hybride ... mais c'est pas la même et elle est moins bonne ... et plus petite.

CERISE JAUNE (25gr) sorte de grosse cerise jaune orangé ... juteuse, pas trop sucrée, tirant sur le gout de la prune (donc légèrement acide). Curisité mmais qui pousse comme un buisson (Fruits à 10cm du sol, puis la tete remonte , refait des fleurs et ainsi de suite).

J'entend poindre à l'horizon des ANDINEs JAUNEs et ROUGEs (7 à 8 cm de fruits déjà ... et j'en ai 30 ou 40 à 3 cm de longueur aussi) ... miam miam miam.

Je vois aussi que mes plants sont content du soleil léger qui vient ... toujours jamais arrosé les plants sauf à la plantaion pour faire réagir es racines et en créer de nouvelles (sorte de colmatage). Une pluie acide cette nuit donc quelques feuilles ont eu des pépins mais ca va.

La prochaine fois il y aura des photos ...
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Alors suite :

MANDARINE : petit fruit orange vif, d'une douceur incomparable pesant entre 60 et 120 grammes

ROSE DE BERNE : Magnifique tomate rose, juteuse à chair douce, une très très bonne tomate gustative.

MARZ PULCENT : petit plant nain faisant de très gros fruits pour la taille du plant (40 à 70 gr). Tomate rouge en forme de grosse cocktail. Gustativement un peu trop juteux, mais avec un très bon gout.

TCHEQUE : Magnifique plant avec un port déterminé (le plant s'est arrété en taille) mais les fruits sont bons et plutot très en chair. Très bien pour griller vu l'épaisseur de la chair.

PETITE POMME BLANCHE : MUST !!! MAGNIFIQUE !!! SUCREE !!! un délice. Toute petite cerise à chair blanchâtre tirant sur le gris. Comment autant de saveurs dans une si petite cerise.

MATT'S WILD CHERRY : Gustativement c'est pour moi la meilleure des cerises rouges. Petite tomate cerise avec un port quasi exceptionnel ... 400 fruits dessus et encore des fleurs à venir ...

OLA POLKA : Magnifique plant nain à port déterminé qui fait des petites olivettes orangées jaunes d'un intéret gustatif assez important. Juteux, pas trop sucrée, très doux et surtout un léger sentiment de poivré.

MONTFAVET (non pas la F1 ... la VRAIE) : Ah ben une chose à dire, on en a pas beaucoup dessus mais alors le gout a rien a voir de ces tomates industrielles.

CERISE NOIRE : Miam miam!!! c'est délicieux, juteux, chair ferme, joli d'aspect avec cette légère pointe salé poivré.

CERISE PEPE : Magnifique pour des cerises normales ... sucré comme pas deux (tendance au fendillement ou le sucre s'échappe c'est dire).

CERISE TRILLY (F1) : Mini olivette rouge, gustativement exceptionnel pour une F1 ... avec un port quasi exceptionnel ( 25 grappes de 12 fruits décomptés jusque la)

CERISE BLANCHE : Chair douce, pas surcé, pas acide, très intéressant pour varier les gouts de cerises.

MIRABELLA : Grosse cerise blanche, légèrement juteuse et gustativement très douce, et un poil salé.

ABEL (Jaune Mirabelle) : Ah ces grappes de fruits exceptionnels ... une centaine de fruits par grappe ... c'est beau mais surtout les petites cerises allongées avec un téton au bout sont sucrés sans l'excès, juteuse mais pas trop et des graines qui ne gènent pas la saveur.

JAUNE FLAMMEE : AH MUST très connu de tous !!! forcé de constater que c'est l'une des meilleures tomates. Port exceptionnel ... 100 fruits déjà ... moyenne tomate orangée à chair ferme, sucrée , un vrai délice.

CERISE ZEBREE (F1 ???) : Coupage certain enrte une black Zebra et une cerise cocktail ... magnifiques triures, gustativement proche des tomates noires (pas trop de jus chair ferme et léger gout poivré).

Image

KUMATO (F1) : Superbe tomate de mi saison, juteuse, chair lisse, douce, à port très prononcé. Hybride certaine, on peut en faire une F2 ... mais pas au dela.

SUPERSWEET 100 (F1) : Rien à voir de la Sweet 100 (F1) !!! C'est une belle tomate cerise rouge avec un port exceptionnel. Peu de chair, juteuse à souhait et sucrée.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci
ca donne de bonne pistes pour l année prochaine :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « A la culture »