Papyrus en berne

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Demipoulpe
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 15:19

Papyrus en berne

Message par Demipoulpe »

Bonjour,

Mon plant de papyrus ( culture en pot + appartement ) se porte trés mal , en effet, depuis le debut de l'été car il doit faire face à de veritables invasions successive d'acarien blanc dont je n'arrive pas à me debarasser ( une idée ??) .. j'ai donc utilisé un produit anti-acarien sur les feuilles "sauvables" ce qui à tué les bestioles mais semble avoir "brulé" les feuilles

:(

Y a t'il un moyen de briser ce cercle vicieux :?:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Acariens blancs ne serait ce pas des cochenilles ? Si oui c est que l hygrometrie est insuffisante c est etrange le papyrus etant une plante aquatique.
Si ce sont des cochenilles, il y en a aussi dans le substrat et aussi des oeufs. Le traitement est a refaire tous les 3 jours pendant 3 semaines.
Il y a aussi les mouches blanches ou aleurodes. la je ne sais pas quel est le traitement.

Est ce que le produit utilise etait en bombe ? Dans ce cas c est le gaz propulseur froid qui a 'cuit' les feuilles.

Ce qui est mort ne ressucitera pas. Il faut voir comment se comporteront les prochaines feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Demipoulpe
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 15:19

Message par Demipoulpe »

J en pense pas que ce soit des aleurodes ou des cochenilles ( pas de coque farineuse ) cela resemble à de microscopiques araignées blanches qui tissent des toilesau centre des feuilels.
:)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Ben si il y a des araignees c est qu il y a qq chose a manger. Il doit y avoir un autre insecte, peut etre dans le substrat ???
Mets un post sur les maladies , il y a des forumeurs plus cales que moi.
Joins une photo pour cibler les reponses (je n y arrive TOUJOURS pas).
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

joyce a écrit :Ben si il y a des araignees c est qu il y a qq chose a manger.
oui: la plante :lol: ce qu'on appelle communément des araignées peuvent dans certains cas être des acariens qui se délectent de la plante :wink:
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Message par Leox »

Je pense aussi qu'il s'agit d'un acarien, peut etre le tetranyque tisserand...

Il existe pas mal de produits pour lutter contre eux, mais des traitements répétés sont souvent nécessaires pour s'en débarrasser complètement !

Par contre, élever l'hygrométrie autour de la plante peut permettre de réduire les infestations...
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

le mien je l'ai placée dans le bassin il est heureux comme un poisson dans l'eau :lol: :lol: :lol:
kaseveline
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 05 avr. 2004 21:30

Papyrus

Message par kaseveline »

Le papyrus est une plante qui vit dans l'eau. Elle sera très bien placée dans un vase en verre dans lequel vous ajouterez de la lave volcanique (en animalerie section acquarium)
@micalement,
Kaseveline
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Message par pantalaimon »

je ne suis pas sur que mettre le papyrus de demipoulpe dans un vase soit de nature à résoudre ses problèmes d'invasion de bestioles diverses... de plus vu la vigueur des papyrus en général, encore faudrait-il avoir un vase très grand...et puis seul les pieds du papyrus sont dans l'eau...

j'ai aussi eu des problèmes d'invasion d'acarien blanc sur me papyrus (je ne connais pas le nom, ça faisait des fils au coeur des ombelles et ils trottinaient joyeusement le long des feuilles...), j'ai commencé par doucher abondamment les ombelles pour enlever le maximum de bestiole, puis je les ait enlevé à la main avec un sopalin le long des feuilles et j'ai traité avec un produit de la marque truff... spécial plante d'intérieur contre les maladies et les insectes "traitement complet" à base de dicofol, cyperméthrine et propiconazole... ça pue (à faire dehors !) pour l'instant je n'ai pas de retour des bestioles, et je vaporise désormais de l'eau souvent sur les ombelles...

en espérant que tu en arrive à bout !! (une petite photo ?)
wheely30km
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 01 sept. 2007 23:36
Localisation : Luxembourg

Message par wheely30km »

C'est certainement le Tétranyque tisserand, ou araignée jaune.
Un produit de Bayer a fait merveille sur mon alocasia : chercher sur leur site le nom du produit.
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

pantalaimon a écrit :je ne suis pas sur que mettre le papyrus de demipoulpe dans un vase soit de nature à résoudre ses problèmes d'invasion de bestioles diverses...
D'accord avec toi, mais parallèlement au traitement que tu proposes, cultiver la plante dans de meilleures conditions (si elle n'y est déjà) ne peut que la rendre plus vigoureuse, plus résistante et empêcher ainsi les parasites de revenir...

Peut-être a-t-il manqué d'eau, s'est-il ensuite affaibli, ce qui a permis l'apparition des acariens... (?)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »