aidez moi à relever le défi >4ème plan page 6

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Un bien beau terrain que tu as là, il y a matière à en faire un très beau jardin, c'est sur.
Ca prendra du temps, mais finalement c'est assez vite gratifiant, on est entrés dans notre maison en aout 2005, ça ne fait pas deux ans, j'ai posté des photos de mon jardin dans le post du "café" :
ftopic39185-525.html
J'en suis assez fière et pourtant, il reste beaucoup, beaucoup à faire.
Pour le potager la première année je suis partie sur deux rectangles de 1.50m par 1m, ça a été un tel bonheur de manger nos tomates et nos salades que deux autres carrés sont venus les completer cette année.
On fait aussi beaucoup de boutures pour économiser les plans, c'est fou ce que ça coûte cher, du moins ici, le moindre arbre qui ressemble à quelque chose (6 ou 7 ans) coûte 90€ :cry:
On a choisi un portique en bois, et on l'a placé provisoirement, il est resté là ou on l'avait mis, pour le moment. :)
Pour la pelouse on n'a juste ressemé du gazon rustique autour de la maison là ou la construction avait enfoui l'herbe.
L'arrosage a été mis en place en catastrophe début d'été dernier quand on a vu qu'on allait tout perdre, mais il a fait jusqu'à 42° à l'ombre chez nous en juillet dernier, et pas moins de 26° au coeur de la nuit. :?
Du coup, on ne l'a pas vraiment enterré encore.
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Message par babounette77 »

AP54 a écrit :Elève Babounette, on se calme !!! :lol:
Tu n'as rien à rendre à la fin de la semaine, la date limite de remise du devoir c'est l'an prochain à la même époque :lol:
Prends tout ton temps, promène toi dans ce futur jardin à différents moments de la journée, prends des photos en fonction des différents angles de vue. Fais ce petit travail sur une année complète pour mieux connaître ton terrain : peut-être y a-t-il des courants d'air à un endroit (c'est bien pour le linge, moins pour les fruitiers), au contraire, peut-être y a-t-il un endroit protégé, une source qui affleure ailleurs. Rien ne t'empêche de préparer dès à présent un petit carré pour faire un potager dès cette année et de demander à tes enfants de jouer à un endroit précis et pas ailleurs cette année, mais laisse toi beaucoup de temps pour le reste. Il est déjà un peu tard en saison pour planter une haie. D'ici l'automne, tu devrais avoir une meilleure idée de ton terrain et faire moins d'erreur dans tes choix de plantes, par exemple.
bonjour AP54

Pour tout dire, je planche déjà sur ces points depuis plusieurs mois.
Ma maison devrait être finie au plus tard en septembre ce qui me permettrait de commencer ma haie cet automne.
J'ai étudié sur l'année qui vient de s'écouler aux différentes saisons l'ombre du jardin au niveau du noyer et au niveau des côtés, mes voisins ont des haies à certains endroits.
Le fond du jardin côté ouest est très ombragé, j'ai prévu d'y mettre des arbustes d'ombre et mi-ombre comme l'aucuba.
J'avais prévu de faire l'emplacement du potager au fond côté est car à cet endroit mon voisin n'a pas de haie. Mais peut-être que ce sera trop loin de la maison?? A voir.
J'aimerai installer une tonnelle dans un coin qui serait intime donc pas trop près des limites de propriété.
Concernant les vents, je trouve que ce n'est pas très évident de savoir ce genre de choses.
Concernant la terre, je n'ai pas trouvé de kit d'analyse mais j'ai posé des questions autour de moi. D'après mes voisins tout poussent chez nous. Pour preuve mon terrassier me l'a prise pour chez lui. Il y a une nappe phréatique à 3 m sous terre. Ce qui me laisse penser que je pourrais peut-être avoir un saule pleureur.

Voilà les investigations que j'ai déjà menées. :D
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Message par babounette77 »

Dahlias 59 a écrit :Très interessant ton projet, je pense aussi à qq chose qui n'a pas été évoqué : la récupération d'eau de pluie ! ! ! vu la surface de ton terrain, tu auras bcp d'arrosage à faire en été, et il faut penser à récupérer l'eau de pluie par mesure d'économie car sinon ta facture d'eau va très vite grimper ! ! ! à placer si possible pas très loin du coin fleuri et du potager :wink: en tout cas je te souhaite bien du courage car c'est vraiment très grand ( si seulement je pouvais en avoir un si grand....)
en ce qui concerne la culture de la citrouille, je confirme ça ne demande pas bcp de boulot :wink:
à bientot pour ton plan
Bonjour dahlias 59

J'envisage de récupérer l'eau mais le souci dans un premier temps sera financier. Les cuves et l'installation ne sont pas données même si il devrait y avoir bientôt le crédit d'impot, ça reste un projet.

je prends note pour la culture de la citrouille :wink:
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Message par babounette77 »

Cigale a écrit :Un bien beau terrain que tu as là, il y a matière à en faire un très beau jardin, c'est sur.
Ca prendra du temps, mais finalement c'est assez vite gratifiant, on est entrés dans notre maison en aout 2005, ça ne fait pas deux ans, j'ai posté des photos de mon jardin dans le post du "café" :
ftopic39185-525.html
J'en suis assez fière et pourtant, il reste beaucoup, beaucoup à faire.
Pour le potager la première année je suis partie sur deux rectangles de 1.50m par 1m, ça a été un tel bonheur de manger nos tomates et nos salades que deux autres carrés sont venus les completer cette année.
On fait aussi beaucoup de boutures pour économiser les plans, c'est fou ce que ça coûte cher, du moins ici, le moindre arbre qui ressemble à quelque chose (6 ou 7 ans) coûte 90€ :cry:
On a choisi un portique en bois, et on l'a placé provisoirement, il est resté là ou on l'avait mis, pour le moment. :)
Pour la pelouse on n'a juste ressemé du gazon rustique autour de la maison là ou la construction avait enfoui l'herbe.
L'arrosage a été mis en place en catastrophe début d'été dernier quand on a vu qu'on allait tout perdre, mais il a fait jusqu'à 42° à l'ombre chez nous en juillet dernier, et pas moins de 26° au coeur de la nuit. :?
Du coup, on ne l'a pas vraiment enterré encore.
Bonjour Marie-Claire :wink:

Je suis désolée mais je ne peux pas voir les photos de ton jardin de mon PC au boulot. Je regarderais dès ce soir.
Pour les boutures, je fais comme toi sauf que pour l'instant elles sont sur mon balcon.
J'en ai une petite quinzaine et j'en suis très fière. De plus, je ne suis pas pressée, ma haie prendra le temps de grandir.
Economiquement, c'est plus sympatique aussi. :D
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonjour à tous,
beau et grand projet....
Aprés avoir lu les posts de ce sujet une suggestion,vu la superficie de ton terrain pense peut-être à mettre une "cabane de jardin" à proximité de ton fruitier et potager (tondeuse et tous les accessoires...) et prévoir une arrivée d'eau pas loin,c'est pas mal aussi.
Bon courage et prend des photos au fur et à mesure de ton jardin car tu auras comme celà toujours la trace de tout le travail effectué ;-)
Bonne journée
Céline
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Message par babounette77 »

l'amie des bêtes a écrit :Bonjour à tous,
beau et grand projet....
Aprés avoir lu les posts de ce sujet une suggestion,vu la superficie de ton terrain pense peut-être à mettre une "cabane de jardin" à proximité de ton fruitier et potager (tondeuse et tous les accessoires...) et prévoir une arrivée d'eau pas loin,c'est pas mal aussi.
Bon courage et prend des photos au fur et à mesure de ton jardin car tu auras comme celà toujours la trace de tout le travail effectué ;-)
Bonne journée
Céline
bonjour l'amie des bêtes :D

je prévois aussi, l'abri de jardin et l'arrivée d'eau mais tout cela n'est pas facile à mettre sur plan :D
pour les photos, il n'y a pas de problème :D
je ferais également des photos des boutures qui m'ont gentiment été envoyées pour montrer qu'elles sont chouchoutées. (la bignone de poulopau repart c'est magnifique :wink: )
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir :D

Si tu as une nappe phréatique, peut-être pourrais-tu installer (quand vous en aurez le temps) un puit ? Pour le moment, tu pourrais récupérer l'eau de ta toiture en installant une cuve sur l'évacuation de ta gouttière. On trouve en grande surface des cuves plus ou moins jolies à installer sur ce principe. On peut aussi trouver des citernes auprès de certaines entreprises. Mon mari m'en a trouvé une de 1000 litres gratuitement auprès d'une société où il est intervenu.
Attention au saule pleureur, c'est un géant et tu as déjà un noyer qui est aussi très haut. J'ai la même surface de terrain que toi, un noyer en bordure de propriété, trois rangées de fruitiers hautes tiges, je n'aurais pas eu la place pour un saule pleureur.

Pour repérer les courants d'air, c'est assez facile : tu t'installes dans le jardin avec un bon bouquin, par un temps pas trop chaud et si tu es un peu frileuse, tu vas vite te rendre compte des endroits où il est plus agréable de flâner :wink:

Un potager bordé d'une haie, ce n'est pas forcément un problème. Le mien est à l'ombre d'un mirabellier et d'un quetschier pour à peu près un tiers de sa surface l'après-midi. En période de fortes chaleurs, les légumes aussi apprécient cette ombre.

Continue à rêver ton jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

et ne pas oublier le tas de compost très utile naturel et pas cher :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Message par babounette77 »

bonjour à tous

AP54, tu me fais penser en parlant de fruitiers. Que pensez vous des fruitiers en taille gobelet???
Je n'ai pas très envie d'avoir des fruitiers très haut car je ne suis pas très grande et j'aime bien quand on peut avoir accès facilement.

jeannotin, le compost aura évidemment sa place à côté du potager :D

Pour lesaule pleureur, c'est vraiment un rêve car quand j'étais gamine et que j'allais à la campagne, je me cachais sous ses branches. :D
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Message par babounette77 »

bonjour à tous

Bon, j'avance un peu dans le plan, j'ai hâte que vous me donniez votre avis.
En plus, je suis toute contente car hier dans le jardin de mon travail qui est laissé à l'abandon, j'ai récupéré 3 petits aucubas et un laurier du portugal. Il n'y aura plus qu'à les placer sur le plan :D
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Message par babounette77 »

bonjour à tous

une petite question, je dois planter 16 arbres (le POS me l'impose).
Que me conseillez vous sachant que j'ai une préférence pour les fruitiers??

merci de votre aide :D
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Message par babounette77 »

bonjour à tous

je vous présente mon premier plan, celui-ci tient compte de vos premiers avis, il n'est pas fini et peut être modifié à loisirs :D

Image

Les lettres A,B etc. sont des fruitiers, leur variété n'est pas totalement définie mais voici la première sélection :
les cerisiers : "bigarreau géant d'hedelfingen", "bigarreau hatif burlat", griotte de montmorency, coeur de pigeon, cerisier napoléon.

les pruniers : "reine claude d'oullins" et mirabelle de Nancy.

les pommiers : "idared et reine des reinettes.

les poiriers : Conférence et williams.

La haie de droite est composée ainsi :

- laurier du portugal
- mahonia
- aucuba
- spirée
- abelia grandiflora
- deutzia
- cotoneaster
- houx alaska
- syringa microphylla
- troene du japon
- laurier tin
- mahonia
- oranger du mexique
- weigelia
- laurier cerise
- weigelia
- cotoneaster
- photinia
- abelia grandiflora
- 2 coronilles des jardins
- ceanothe
- viorne
- eleagnus ebbingei

je vous remercie pour vos avis éclairés :D
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Message par babounette77 »

personne pour m'aider?? :oops:
serge et nelly
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 06 juil. 2007 11:56
Localisation : AIN

Message par serge et nelly »

Oui tu as de quoi faire quelquechose de magnifique. Félicitations pour ton acquisition. Je pense qu'il te faut aussi prévoir l'emplacement du barbecue ou d'un four à pain. Il ne faut pas trop se presser mais il faut avancer aussi. Dans un premier temps, je ferais en sorte de tout planifier et d'ensemencer en gazon. En une demi-journée, tu peux avec une mini pelle faire du boulot, la tere sera bien retournée et il sufit de repasser une fraiseuse. C'est ce que mon gendre à fait la semaine dernière. iL a ensemencé juste derrière, bien arrosé. En plus avec la pluie, tout lève déjà. Après tu peux voir venir, et, au fur et à mesure, trouver des arbustes et plantes que tu aimes. Généralement, on en récupère chez des amis, des voisins............Voilà, c'est mon sentiment. Pour la haie, les thuyas c'est bien mais, de plus en plus, ils prennent la maladie. Bon courrage. Tu verras, c'est formidable de vivre pour quelque chose que l'on aime. Pour ma part, quand je suis dans mon petit univers terestre, je ne pense même plus à sortir. Tu pourras voir l'une de mes créations sur le forum des fours à pain. J'habite l'ain.
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Message par babounette77 »

serge et nelly a écrit :Oui tu as de quoi faire quelquechose de magnifique. Félicitations pour ton acquisition. Je pense qu'il te faut aussi prévoir l'emplacement du barbecue ou d'un four à pain. Il ne faut pas trop se presser mais il faut avancer aussi. Dans un premier temps, je ferais en sorte de tout planifier et d'ensemencer en gazon. En une demi-journée, tu peux avec une mini pelle faire du boulot, la tere sera bien retournée et il sufit de repasser une fraiseuse. C'est ce que mon gendre à fait la semaine dernière. iL a ensemencé juste derrière, bien arrosé. En plus avec la pluie, tout lève déjà. Après tu peux voir venir, et, au fur et à mesure, trouver des arbustes et plantes que tu aimes. Généralement, on en récupère chez des amis, des voisins............Voilà, c'est mon sentiment. Pour la haie, les thuyas c'est bien mais, de plus en plus, ils prennent la maladie. Bon courrage. Tu verras, c'est formidable de vivre pour quelque chose que l'on aime. Pour ma part, quand je suis dans mon petit univers terestre, je ne pense même plus à sortir. Tu pourras voir l'une de mes créations sur le forum des fours à pain. J'habite l'ain.
merci c'est gentil de ta part de m'encourager.
Je vais effectivement prendre mon temps car j'aimerai comme toi m'y plaire énormément :D
pour le barbecue, c'est le petit rectangle en bas à gauche :oops:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Salut babounette

Juste une chose. Fais surtout attention à l'ampleur que va prendre chacune de tes plantations.

Je me suis faite avoir et ai souvent dû choisir entre deux plantes et en arracher une :cry:

Et puis tu en as certaines qui poussent BEAUCOUP plus vite que les autres.

Tu sais, il existe des logiciels qui permettent de voir ce que devient un jardin au fil des années. Cela t'aiderait peut-être à y voir plus clair.

BON COURAGE.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Message par babounette77 »

bonjour tatine

merci pour le conseil :D
j'ai prévu 1,20 m entre chaque arbuste, un peu plus pour certains comme le mahonia du japon qui apparemment s'étale beaucoup. Je prévois également de faire ma haie à 1 m de la cloture afin qu'ils puissent vraiment s'épanouir, vu que je ne manque pas de place.
Que penses-tu du choix des arbustes??

j'ai essayé de mitiger persistant et caduc et j'ai alterné des arbustes à port érigé et à port arrondi. J'ai également essayé d'harmoniser les couleurs mais tout cela n'est pas si évident.

Que penses-tu du positionnement des fruitiers ??
je trouve ça un peu strict.

En tous cas, je vais voir pour le logiciel, ça peut aider :D
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

remarque 1
après avoir enlever les herbes les plus génantes , tu peux faire une année de pommes de terre, c'est une culture qui permet d'assainir la terre et puis tu auras de quoi manger et une année de plus pour réfléchir..

tu peux aussi faire analyser la terre sur ce terrain qui semble ne pas avoir été touché depuis longtemps, le sol semble homogène sur toute la surface, et un ou deux échantillons pourrait suffir

si tu veux planter des fruitiers, il est important de bien choisir le porte greffe en fonction du sol

ensuite aporter quelques amendements et tout mélanger

remarque 2
observer les perspectives à partir de ton jardin et à partir des futures fenetres au besoin en montant sur l'escabeau ceci afin de ne pas ferme inutilement ton jardin aux points de vue extérieur


remarque 3
l'hiver et la neige permet de lire au sol les déambulations de la petite famile voire du chien. C'est en générall plus facile de faire un plan qui fonctionne quand on a des indices sur la féquentation du jardin. il n'y a pas de portes d'arrière cour au autre élément structurant au jardin!?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

j'observe que le plan que tu propose semble avoir positionné les arbres en rangs stricts et stricts par rapports aux limites du terrain or en général cela donne un aspect rigide et limite les posibilités de ton jardin

pense d'abord aux perpectives et plante de façon à ne pas boucher les angles de vue puis remarque que si tu as chez toi un arbre identique à celui d'un voisin cela permet visuellement de faire un lien qui agrandit la perspective de ton jardin Pas la peine d'en planter pour autant un arbre dont le développement ne correspondrait pas

tu peux aussi mettre des couleurs foncés en avant et claires en arrière toujours pour augmenter l'effet de perspectives



en suite
il n'y a pas à mon avis de loi sur le division du jardin tu peux faire un seul ensemble où tout sera visible d'un seul tenant et tupeux faire un labyrinthe où chaque morceau du jardin sera comme une piece à ciel ouverte mais indépendante des autres

en général une petite terrasse près de la maison limite la saleté dans sle salon..
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

fruitiers taille gobelets très bien tu peux aussi palisser
un élément qui je crois n'est pas apparu l'orientation du jardin
évite de le clore car cela rend le jardin plus froid en hiver et plus chaud en été

l'idéal est un jardin en pente très légère où l'air sécoule doucement mais surement

une haie de conifere est un barrage compact spécialment néfaste
le feuillu est bien meilleur d'un point de vue nature
Avatar de l’utilisateur
iris bleu.H
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : ven. 23 juin 2006 17:31
Région : Ile de France
Localisation : Lisses

Message par iris bleu.H »

bonjour
j'ai une petite idees pourquoi ne pas construire entre le potager et la terrasse un petit bassin avec une cascades :wink:
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Message par babounette77 »

Daniel d'Aillon a écrit :j'observe que le plan que tu propose semble avoir positionné les arbres en rangs stricts et stricts par rapports aux limites du terrain or en général cela donne un aspect rigide et limite les posibilités de ton jardin

pense d'abord aux perpectives et plante de façon à ne pas boucher les angles de vue puis remarque que si tu as chez toi un arbre identique à celui d'un voisin cela permet visuellement de faire un lien qui agrandit la perspective de ton jardin Pas la peine d'en planter pour autant un arbre dont le développement ne correspondrait pas

tu peux aussi mettre des couleurs foncés en avant et claires en arrière toujours pour augmenter l'effet de perspectives



en suite
il n'y a pas à mon avis de loi sur le division du jardin tu peux faire un seul ensemble où tout sera visible d'un seul tenant et tupeux faire un labyrinthe où chaque morceau du jardin sera comme une piece à ciel ouverte mais indépendante des autres

en général une petite terrasse près de la maison limite la saleté dans sle salon..
merci pour ton ces conseils :D

Effectivement, le positionnement des fruitiers est trop strict, il faut que je trouve un autre moyen de les positionnermais j'aimerai tout de même qu'ils soient rassemblés.
je vais faire un autre essai de plan.
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Message par babounette77 »

Daniel d'Aillon a écrit :fruitiers taille gobelets très bien tu peux aussi palisser
un élément qui je crois n'est pas apparu l'orientation du jardin
évite de le clore car cela rend le jardin plus froid en hiver et plus chaud en été

l'idéal est un jardin en pente très légère où l'air sécoule doucement mais surement

une haie de conifere est un barrage compact spécialment néfaste
le feuillu est bien meilleur d'un point de vue nature
le jardin est au sud de la maison.
pour éviter justement une haie compact, j'ai opté pour une haie libre non taillé mais peut-être que je devrais la positionner en quinconce plutôt qu'en ligne. ça ferait peut-être plus joli.
Je vais essayé aussi cette perspective.
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Message par babounette77 »

iris bleu.H a écrit :bonjour
j'ai une petite idees pourquoi ne pas construire entre le potager et la terrasse un petit bassin avec une cascades :wink:
j'avais bien envie d'un petit bassin mais j'ai encore un petit à la maison et un accident est si vite arrivé que je préfère attendre qu'il soit plus grand.

merci, ce sera dans quelques années. :D
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

Bonjour babounette!

Ton jardin fait rever! Si j'avais un terrain comme celui la je crois que je deviendrais limite asociale a force d'y passer tout mon temps!

J'ai lu les derniers posts (je débarque, et 45 posts a lire c'est beaucoup) et je me suis décidée a faire également quelques remarques et suggestions.

- j'aime beaucoup le fait que tu aies choisi une haie diversifiée: en plus d'etre joli, ça crée la biodiversité necessaire a tout un tas d'insectes bien utiles qui participeront à l'equilibre de ton jardin. En plus, dedans, il y a un ceanothe et j'adore les ceanothes :lol:
Je ne sais pas dans quelle région tu vis, mais si le climat s'y prete, tu pourrais aussi ajouter à ta haie un mimosa (c'est joli le jaune) ou des charmilles (moins joli maissympa pour les insectes). je ne sais plus si tes noisetiers étaient du "coté haie", mais les noisettiers c'est chouette aussi dans une haie. Surtout, évite les thuyas, ça demande beaucoup d'eau et ça chope toutes les mamadies possibles et immaginables!
Par contre, selon moi, en ligne c'est mieux qu'en quinconce, ça permet a la faune de passer plus facilement d'un arbre a l'autre.

- Pout tes fruitiers, c'est vrai que l'arrangement que tu leur as donné est un peu strict. tu pourrais les mettre en diagonale (genre pyramide dans les coins) pour supprimer l'effet "parallele aux clotures", ou bien en arcs de cercles.
http://img254.NePasUtiliser/my.php?image=trucjd7.png
Mais surtout, le plus important pour tes fruitiers, c'est de bien les planter. je ne sais pas de quelle taille seront ceux que tu vas planter, mais il faut faire bien attention au moment de faire la fosse de plantation: le meilleur moyen selon moi est celui utilisé lors de plantations dans une ville par exemple: faire un trou, le remplir d'un mélange de "bonne terre" (selon arrivage! :wink: ) et d'un amendement organique genre fumier ou compost, refaire un trou la dedans, mettre un substrat drainant avec des pierres, du sable, un peu de terre, qqchose qui ne retienne pas l'eau, et planter la motte de l'arbre sans la briser dans ce mélange drainant. (le fait que l'eau ne reste pas autour de la motte motive les racines pour aller la chercher plus loin et donc pour pousser plus vite)
on recouvre avec les mm substrats ou avec de la terre normale si elle est pas trop lourde, et on fait une cuvette d'arrosage autour de diamètre inferieur à celui de la motte afin que toute l'eau apportée soit obligée de passer au milieu des racines.

Voila, désolée, c'est pas des remarques tres creatives dans l'ensemble, mais a l'ecole j'ai plutot étudié la technique...

Bon courage!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »