Insectes polinisateurs

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
exalight86
Fleur de pipelette

Insectes polinisateurs

Message par exalight86 »

L'année derniére faute de temp pour le potager, j'ai, pour ne pas que les mauvaises herbes n'envahissent de trop semer 25m² de jachére fleuries.
J'ai eu des dizaines de coccinelles, des abeilles, des bourdons, et pleins d'autres insectes. Sur le peu de plants de potager que j'ai eu, j'ai n'ai eu aucun parasites. Cette année, j'en ai pas fait, et je n'ai quasiment aucun insectes :evil: et des parasites (pucerons, mouche blanches etc...)

C'est décidé, l'année prochaine, je séme une plate bande de 50cm tout les 10 métres pour que tout ce petit monde trouve refuge et me protége
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Il faut quand même avouer que cette année est bien particulière. Qui n'a pas eu des tas de maladies et de ravageurs dans son jardin?
Néanmoins, j'ai vu une émission à la TV où un vigneron ,en Bourgogne je crois, laissait entre les rangs de vignes une bande de terre où l'herbe poussait ainsi que diverses graminées et autres plantes.
D'aprés lui cela suffisait pour que des tas d'insectes, eux mêmes parasites de chenilles et autres cochonneries, s'installent et cela lui évitait des tas de traitements.
Mais cette année, je crois que terrain en friche ou pas, c'est la cata générale!
On ne peut à la fois,être et avoir été
exalight86
Fleur de pipelette

Message par exalight86 »

Oui cette année est si particuliére qu'il ne faut pas se baser dessus.
Mais ayant fait le test l'année derniére, je peut affirmé que j'ai été surpris.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »