des plantes , encore des plantes :)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
pfff777
Bourgeon de bavard

des plantes , encore des plantes :)

Message par pfff777 »

Bonjour, je sollicite une nouvelle fois vos connaissances pour me renseigner sur ces tites plantes :)

merci de vos réponses :)

Image
et de plus prés
Image

et une solanacée je pense
Image
et sa fleur
Image

et une qui est venue toute seule aprés desherbage !
Image

Merci ;)
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Celle à petites fleurs jaunes me semble être une molène.

Celle qui fait partie des Solanaceae, c'est la morelle noire, Solanum nigrum.

La dernière m'inquiète car j'y vois un air de ressemblance avec l'ambroisie. Mais il y a plusieurs plantes qui ont le même genre de feuilles divisées, donc attends d'autres avis ou poste des photos en gros plan des feuilles.

Lionnel
pfff777
Bourgeon de bavard

Message par pfff777 »

Merci de ta réponse rapide :)

pour la solanacee , j'ai fait des recherches a partir du nom que tu avais fournis , mais je n'ai pas dit (ne pensant pas que c't important la couleur des baies)que les fruits etaient oranges . Donc se serait plutot la morelle jaune (pas noire ). dsl de mon manque de precision :?
d'ailleurs il semblerait que celle ci soit une plante a éradiquer car trop envahissante et trés toxique http://www.tela-botanica.org/actu/article557.html

a plus:)
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

La plante dont tu parles n'est présente en France que dans une commune, d'après le lien que tu as placé. Regarde ici tu verras que le solanum nigrum peut avoir les fruits jaunes ou orangé.

Lionnel
pfff777
Bourgeon de bavard

Message par pfff777 »

on vient de me fournir un autre lien , et la c bien ma région :)

les fruits ne sont ils pas oranges avant de devenir noirs ?

http://www.agrisalon.com/19-actusites/i ... lt=actusit

en tout cas sympa d'échanger :)
c'est que si je veux les manger a la facon des capres comme le dit wikipedia ,faut que je sois bien sur :)
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Je ne sais pas ce qui te fait penser que la plante en question serait un Solanum elaeagnifolium mais la couleur des pétales, et la forme des feuilles permettent d'écarter toute de suite cette possibilité.

Lionnel
pfff777
Bourgeon de bavard

Message par pfff777 »

Je comprends bien :) c'est la couleur des fruits qui me fait douter , car solanum negrum est sensé avoir des fruits noirs selon tous les sites que j'ai vus à part le lien de photos que tu as mis , mais il n'y aps de nom )

hum hum ca me laisse songeuse , est ce un hybride ?

:):)
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Ce n'est peut-être pas Solanum nigrum (qui peut avoir les fruits immatures jaunes), mais alors ce serait Solanum villosum à fruit orangé avant maturité (voir ici) mais je le répète, certainement pas le Solanum elaeagnifolium dont parle le lien que tu as placé, qui est une plante à pétales violets et à feuilles effilées.

Lionnel
pfff777
Bourgeon de bavard

Message par pfff777 »

Oui solanum villosum correspond tout a fait aux description de ma plante :)

Merci :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »