chataignier mal en point
-
- Graine de timide
chataignier mal en point

chaque année il produit de nombreuses chataignes mais cette année au sortir de l'hiver.... il a fait peu de feuilles, n'a pas fait de chatons, les quelques feuilles qu'il avait ont presque toutes séchées...il semble mourir mais de quoi ?
-
- Graine de timide
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
je te demandais la localisation, moi qui suis de seine et marne, je constate la mort de nombreux arbres,
le coin où je suis était trés humide jusqu'à ces dernières années
dans la forêt où je coupe mon bois de chauffage, une bonne partie de l'hiver, c'était impratiquable
ces dernières années,il n'y a pas d'eau dans les rigoles, même quand il pleut beaucoup
es ce dù à cette sécheresse, de nombreux arbres meurent
il ne reste pratiquement plus d'érables (et ils vont tous mourir)
les hêtres disparaissent aussi
pas mal de chataigniers
ainsi que des chênes
il s'agit de vieux arbres, je pense que leurs système racinaire n'était pas adapté à ce manque d'eau
les nouveaux arbres qui poussent n'ont pas l'air de souffrir
un forestier pourrait peut être nous éclairer

le coin où je suis était trés humide jusqu'à ces dernières années
dans la forêt où je coupe mon bois de chauffage, une bonne partie de l'hiver, c'était impratiquable
ces dernières années,il n'y a pas d'eau dans les rigoles, même quand il pleut beaucoup
es ce dù à cette sécheresse, de nombreux arbres meurent
il ne reste pratiquement plus d'érables (et ils vont tous mourir)
les hêtres disparaissent aussi
pas mal de chataigniers
ainsi que des chênes
il s'agit de vieux arbres, je pense que leurs système racinaire n'était pas adapté à ce manque d'eau
les nouveaux arbres qui poussent n'ont pas l'air de souffrir
un forestier pourrait peut être nous éclairer

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Il me semble que Castanea sativa (châtaignier commun) apprécie plus que tout les sols bien drainés et se situant plus du côté sec qu'humide. Les sujets installés sont même, je crois, très résistants à la sécheresse.patou40110 a écrit :par contre pour le manque d'eau c'est pas possible
depuis 5 ans on a un systeme d'arrosage automatique dont il profite et dont on abuse (...)
Beaucoup de terre ? Ramenée sur ses racines superficielles ? Le collet de l'arbre a-t-il été enterré ? Certaines essences supportent très mal ce genre de terrassement.en fait on a rapporté de la terre de la terre de remblai pour atténuer les dénivelés...
- marc07
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bonsoir,
c'est peut ètre ça , extrais du site de l'inra:
En relation avec le Phytophthora cinnamomi , P. cambivora provoque une perte de vigueur des pousses de la cime, puis un flétrissement des feuilles des extrémités, enfin le dessèchement des pousses terminales, entraînant la mort progressive des branches par le haut. Les racines malades noircissent et cette coloration se propage jusque dans le tronc, à l'aplomb des racines malades.
Généralement, à la base du tronc, on observe une lésion d'où suinte un liquide noirâtre rappelant l'encre.
[R]Biologie
Le champignon se propage au niveau racinaire sous sa forme mycélienne et produit au niveau des racines malades des sporanges (= conidies)qui libèrent des zoospores. Ces zoospores véhiculées par les eaux de ruissellement pénétrent dans la plante par les jeunes racines qui deviennent noires et meurent. Ce sont les tannins qui donnent une couleur d'encre aux racines en décomposition.
[R]Epidémiologie
Les périodes pluvieuses favorisent la maladie.
[R]Traitement
Utiliser des porte-greffes résistants.
Arroser le sol et le collet avec les fongicides recommandés localement.
dans ma région cette maladie a fait d'énorme ravage sur des plantations de plus de 200 ans.
arossage auto a bannir ces arbres ont besoin d'une période de sec.
terrain sabloneux: c'est pas l'idéal.
mais je priveligie la maladie de l'encre en première cause.
amicalement
c'est peut ètre ça , extrais du site de l'inra:
En relation avec le Phytophthora cinnamomi , P. cambivora provoque une perte de vigueur des pousses de la cime, puis un flétrissement des feuilles des extrémités, enfin le dessèchement des pousses terminales, entraînant la mort progressive des branches par le haut. Les racines malades noircissent et cette coloration se propage jusque dans le tronc, à l'aplomb des racines malades.
Généralement, à la base du tronc, on observe une lésion d'où suinte un liquide noirâtre rappelant l'encre.
[R]Biologie
Le champignon se propage au niveau racinaire sous sa forme mycélienne et produit au niveau des racines malades des sporanges (= conidies)qui libèrent des zoospores. Ces zoospores véhiculées par les eaux de ruissellement pénétrent dans la plante par les jeunes racines qui deviennent noires et meurent. Ce sont les tannins qui donnent une couleur d'encre aux racines en décomposition.
[R]Epidémiologie
Les périodes pluvieuses favorisent la maladie.
[R]Traitement
Utiliser des porte-greffes résistants.
Arroser le sol et le collet avec les fongicides recommandés localement.
dans ma région cette maladie a fait d'énorme ravage sur des plantations de plus de 200 ans.
arossage auto a bannir ces arbres ont besoin d'une période de sec.
terrain sabloneux: c'est pas l'idéal.
mais je priveligie la maladie de l'encre en première cause.
amicalement
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
-
- Graine de timide
le champignon sur les racines c'est l' hypothèse que j'avais émise
j'esperais que ca puisse etre autre chose parce que là si c'est ca je fais quoi ?
la terre de remblai y en a maxi 50 cm mais elle draine moins bien l'eau
et j'arrose mais si je n'arrose pas je n'ai plus d'herbe ni de plantes sur le devant de ma maison...
j'esperais que ca puisse etre autre chose parce que là si c'est ca je fais quoi ?
la terre de remblai y en a maxi 50 cm mais elle draine moins bien l'eau
et j'arrose mais si je n'arrose pas je n'ai plus d'herbe ni de plantes sur le devant de ma maison...

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
C'est beaucoup.patou40110 a écrit :la terre de remblai y en a maxi 50 cm
En plus...mais elle draine moins bien l'eau
Je ne sais pas pour un châtaignier, mais un chêne (établi, installé), rapporter 50 cm de terre, qui plus est lourde et drainant mal, sur ses racines, c'est le condamner. Si les racines superficielles sont en surface (dans 30 à 40 premiers centimètres du sol), ce n'est pas sans raison : c'est là qu'elles peuvent respirer et elles ont besoin de respirer.
Si par dessus tout ça, comme on peut l'imaginer, cette terre a été ramenée par des engins lourds qui ont bien compacté le sol au passage, ça suffit je pense à sceller son destin. Les racines sont asphyxiées et, fatalement, l'arbre prend le même chemin.
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Re: chataignier mal en point
Bonjour
Nouvelle inscrite sur ce forum, je viens de découvrir votre post.
J'ignore si vous le lirez....
J'ai aussi un chataîgner dans mon parc ,il a une bonne trentaine d'années et je l'adore .
Il est bien situé dans la parc et a une trés belle forme enfin tout ça c'était.......avant qu'il n'attrappe cette maladie de l'encre semble t'il .
Je ne peux me résoudre à le couper car sans lui il y aurait un vide...
Comme il semble ne pas y avoir de traitement et que l'issue semble la mort ineluctable de l'arbre j'ai décidé de l'utiliser pour y faire grimper un rosier liane , et plusieurs s'il le faut !
Voilà , c'est tout......
Bonne aprés-midi
Slts
M@rie
Nouvelle inscrite sur ce forum, je viens de découvrir votre post.
J'ignore si vous le lirez....
J'ai aussi un chataîgner dans mon parc ,il a une bonne trentaine d'années et je l'adore .
Il est bien situé dans la parc et a une trés belle forme enfin tout ça c'était.......avant qu'il n'attrappe cette maladie de l'encre semble t'il .
Je ne peux me résoudre à le couper car sans lui il y aurait un vide...
Comme il semble ne pas y avoir de traitement et que l'issue semble la mort ineluctable de l'arbre j'ai décidé de l'utiliser pour y faire grimper un rosier liane , et plusieurs s'il le faut !
Voilà , c'est tout......
Bonne aprés-midi
Slts
M@rie
- loup blanc
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Re: chataignier mal en point
Pour précision un sujet atteint par l'encre présente des suintement noirâtres sur le tronc.
Il existe aussi une maladie due à un champignon qui fait mourir les parties situées au-dessus de celle-ci. C'est un chancre qui s'appelle Cryphonectria parasitica (sauf erreur d'ortographe).Il existe une forme hypovirulente qui peut être transmise à l'arbre pour lutter contre la forme virulente. En principe on voit sur le tronc un partie nécrosé de couleur légèrement rougeatre avec le développement de gourmands juste en dessous. En regardant à la loupe on peut apercevoir de petites fructifications orangée sur la nécrose.
des photos pourraient aider
Il existe aussi une maladie due à un champignon qui fait mourir les parties situées au-dessus de celle-ci. C'est un chancre qui s'appelle Cryphonectria parasitica (sauf erreur d'ortographe).Il existe une forme hypovirulente qui peut être transmise à l'arbre pour lutter contre la forme virulente. En principe on voit sur le tronc un partie nécrosé de couleur légèrement rougeatre avec le développement de gourmands juste en dessous. En regardant à la loupe on peut apercevoir de petites fructifications orangée sur la nécrose.
des photos pourraient aider
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"