Plantes mediterranéennes et pays chauds

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

deux ou trois petites choses qui me viennent à l'esprit et si mon expérience peut aider

l'oiseau de paradis se trouve souvent en jardinerie sous le nom de caesalpinia gilliesii

J'ai un abutilon , jaune , en plein soleil et qui devient tout ramollo au soleil et se redresse dés qu'il est à l'ombre , je ne sais pas si c'est normal mais c'est comme ça!

l'albizzia de mes voisins , contrairement à ce que tu as dit , est , et c'est la deuxième année consécutive, infesté de pucerons ou autre bêbêtes qui font couler un miellat en dessous , rendant poisseux tout ce qui est mis en dessous

le plumbago, chez moi, disparait en hiver et repart de la souche

le lantana meurt inexorablement en hiver si il n'est pas hiverné
Avatar de l’utilisateur
le_sudiste
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 19 juin 2007 16:07
Localisation : le sud du sud

Message par le_sudiste »

attention lapetitefred!!
je tiens a souligner que j'emets des generaliés, et donc il y a toujours des exeptions!!
Par exemple, je t'assure que pour l'albizzia, les maladies sont TRES rares, la seule maladie ( peu probable), est la maladie du corail,qui desseche les extremités...( tes voisins ont peut etre une attaque de cochenille)
Maintenant,toutes les plantes sont a proteger,meme légerement,dans la plupart des regions.
Personnellement, je trouve que dans les bouches du rhone, par exemple, il fait bien plus froid en hiver qu'ici dans le var,donc,il y a deja la des differences...
Mieux vaut jouer la pruence donc,et proteger,pailler,etc...meme si la rusticité est bonne dans nos regions,cela peut etre tres localisé...

En tous cas,merci à toi Lapetitefred pour tes précisions,ainsi qu'aux autres,car vos interventions aident à mieux connaitre ces végétaux,et à connaitre en plus certains cas exeptionnels,etc...

A partir de demain, je n'aurai plus internet,donc je ne pourrais plus poster sur ce forum pendant 2,3 semaines ou plus, donc si vous voulez continuer le travail et y mettre des plantes qui vous viennent à l'esprit, ou bien ajouter des commentaires à ceux que j'ai mis, ce serait bien... :wink:
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

on va essayer le sudiste mais c'est vrai que les vacances commencent alors il va y avoir des absents!!
à dans 3 semaines le sudiste :wink:
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

je ne pourrais plus poster sur ce forum pendant 2,3 semaines
bon ben ça va nous laisser le temps d'apprendre tout ça par coeur, à ton retour, on devrait être incollable aux Devinettes par ex. :lol:
Minpin

Message par Minpin »

Magnifiques toutes ces photos j'adore les plantes "exotiques" mais ou est ton site ? :roll:
Phil_59
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 05 janv. 2005 21:11

Message par Phil_59 »

Jean06 a écrit :Euh, jacaranda et le sudiste, le site qui est consacré à mon jardin et qui vaut vraiment le coup, c'est celui-là :
http://phengels.club.fr/Le-paradis-trop ... -Jean.html

C'est un expert qui est tombé amoureux de mon jardin qui me l'a fait. Depuis, je n'oublie pas de lui envoyer les photos de toutes mes nouveautés, et il y en a une cinquantaine par an...........

Celui que j'ai mis sur le forum, c'est celui que j'avais fait quand j'ai eu l'ADSL, il y a 5 ans. C'est un site gratuit, basique, mais je le garde en souvenir.
Bonjour à tous ! salut Jean ! juste un 'tit mot pour dire que là tu pousses le bouchon ... un "expert" ! pfff !
bon, si t'es là fin juillet, on pourrait peut être M et moi se former chez le maestro es'plantes zone 10 !

amitiés
Phil
Avatar de l’utilisateur
67chant
Fleur de pipelette
Messages : 882
Inscription : mar. 14 nov. 2006 22:00
Localisation : sud de la france,

Message par 67chant »

bonjour le sudiste

tu es de où ! merci:

fort instructif ton post :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

tout est très beau - bravo le sudiste - j'ai craqué pour le myrte (s'adapterait-il chez nous !!??) ces jolies fleurs blanches me plaisent bien :D
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
le_sudiste
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 19 juin 2007 16:07
Localisation : le sud du sud

Message par le_sudiste »

hop, de retour, mon var est envahi par les touristes :| ...ca devient vraiment le cirque par ici
67chant je suis de hyeres,mais je vais tres probablement migrer vers ollioules ou six-fours en septembre... :wink: , ce^pendant,je suis né et j'ai grandi à point à pitre en guadeloupe...
je me remet à mon post d'ici peu,jai beaucoup de travail en ce moment, à demain!
Avatar de l’utilisateur
yjdo
Bourgeon de bavard
Messages : 478
Inscription : ven. 25 mai 2007 22:08
Région : Alsace
Localisation : nord de strasbourg

Message par yjdo »

"Oranger du mexique( choisya)
Meme famille que l'oranger,mais bien plus rustique,peut se cultiver partout en france.(HORMIS EN MONTAGNE ET DANS L'EST!!!!!!!!!)
Demande un sol bien drainé.
Il est persistant,à planter mi ombre chez nous dans le midi!
floraison parfumée,blanche, en juin."

alors là !
je m'élève contre cette légende : le choisya pousse excellemment dans l'est !
quant à être de la même famille que l'oranger... y va se faire des potes dans la bande des agrumes !
bohlandt
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 01 août 2011 15:59
Région : Lorraine

Re: Plantes mediterranéennes et pays chauds

Message par bohlandt »

bjr j'ai planter un bananier il y a moins d'un an dans mon jardin il ma fait 4 petit rejet mais maintenant c'est le pied mere qui pousse plus normalement les feuilles ne pousse pas droite mais retombe sur le cote aise normal
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »