Plantes d'intérieur et santé

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Poète
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mar. 24 juil. 2007 23:51
Région : Centre
Localisation : France - Espagne

Plantes d'intérieur et santé

Message par Poète »

Bonjour,
j'avais entendu qu'il ne faut pas avoir trop de plantes dans la chambre dans laquelle on dort la question est pourquoi ? :?
Merci d'avance
Francis Kuntz
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : dim. 29 févr. 2004 23:10

Re: Plantes d'intérieur et santé

Message par Francis Kuntz »

Hello,

Parceque les plantes produisent de l'oxygène en journée et rejettent du Co2 la nuit.
Néanmoins on est plus dans la légende urbaine qu'autre chose, il te faudrait 250 plantes dans ta chambre sans aucune aération pour peut-être ressentir un début de quelquechose :lol:

Bonne soirée
ptamarelle
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 26 févr. 2006 11:40
Localisation : rouen (seine-maritime)

Message par ptamarelle »

Parce que c'est faux.
En réalité la plupart des plantes produisent de l'oxygène et absorbent du CO2 en présence de lumière (=photosynthèse) et elles font le contraire en absence de lumière (elles absorbent de l'O2 et rejettent du CO2), en fait sans lumière on dit que les plantes respirent comme nous et donc dans une chambre la nuit elles respirent ce qui te fait un conccurent pour l'oxygène et donc dans le cas ou tu possèderait beaucoup de plantes dans ta chambre et que ta chambre serait une pièce totalement hermétique alors dans ce cas peux-être pourrait t'il y avoir un problème de manque d'O2 pour toi ce qui serait dangereux, mais c'est rarement le cas que quelqu'un possède beaucoup de plantes dans sa chambre et que cette dernière soit hermétiquement isolée de sorte qu'il n'y ai aucun échange d'air entre ta chambre et le reste de ta maison.
Si c'est le cas chez toi alors la c'est dangereux sinon il n'y a pas de souci... :D

Petite astuce pour finir, si tu veux mettre des plantes dans ta chambre et que tu craint que ces dernières te piquent ton oxygène alors tu peux mettre comme plantes des plantes grasses ou cactus (en gros des plantes C4), car ces plantes ont un système un peu différent que je ne détaillerai pas la et qui fait que ces plantes produisent de l'oxygène et absorbe le CO2 en absence de lumière (donc la nuit) et inversement en présence de lumière.

Voila en espérant que tu ai tout suivi..
Bonne soirée
Paul
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

N'ayant pas de serre,la quasi-totalitée de mes plantes sont dans ma chambre,et j'en ai bien plus de 250 l'hiver(l'été,certaines sont dehors) :lol: ,pendant la mauvaise saison ma chambre est tres peu aérée et je ne suis tjr pas mort :roll:
En fait,à moin de se retrouver avec l'equivalent d'un chene,ou deux même,onne criant absolument rien!Il est même moins "dangereux" de dormir avec des plantes qu'avec un rongueur :wink:
De plus,les végétaux ayant la capacitée de capter et de transformer les innombrables substances cancérigènes flottant dans l'air,on peut même dire qu'elle le rendent bien meilleur! :wink:
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
Poète
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mar. 24 juil. 2007 23:51
Région : Centre
Localisation : France - Espagne

Message par Poète »

Merci Francis Kuntz pour me rassurer sur le nombre, ptamarelle pour toutes les explications détaillées et hypolimnas pour l'exemple.
Moi qui pensait qu'il suffisait d'une dizaine je vois que j'étais loin de la réalité.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Misti-K
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:20
Localisation : 44(mais pas les pieds sur terre)

Message par Misti-K »

:) Moi j'ais plus d'une quarantaine de plante dans ma chambre et je ne suis pas mort, en effet les plantes rejètent plus de dioxygène dans la journée qu'elles n'en absorbent la nuit!
Minpin

Message par Minpin »

Moi idem, je vis et respire au milieu des plantes d'interieur jour et nuit et ne suis toujours pas morte :lol: mais c'est vrai que je l'avais aussi apres a l'ecole, mais comme dit plus haut, c'est toutes proportions gardees bien sur, il faudrait dormir dans une foret dense et couverte !!!!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »