De l'aide SVP probleme debit pompe
-
- Graine de timide
De l'aide SVP probleme debit pompe
Bonjour ,
j'ai realiser un forage avec des amis de conception classique ( crepine de 1m diam 50 et remonté en tube de 40 m (6 m de long) +clapet anti retour, coude et deport vers la pompe a l'horizontale 50cm a peu pres) .Nous avons l'eau a 1 m de profondeur mais il m'arrive un phenomene que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi je poste ce message.
caracteriqtiques de la pompe :
8000l/h - Pmax 5,2 bar -Pn 1,1 Kw
Hauteur refoulement max 52 m
Hauteur aspiration 7m
entree pompe 1"1/4 sorti 1"
Ce qui m'arrive en fait c'est que la pompe ne me delivre que 2500l/h
(essai un tuyau directement sorti pompe 13s pour un seau de 10l) je ne manque jamais d'eau mais dés que je met 4 arroseur 2 pgp et 2pgm c'est la cata. je tombe a 2bar (distance des arroseur 25m en tout tuyau de 25 ) et la pompe ce met a caviter drole de bruit .
circuit fermer je monte a 4 bar de pression pas plus
Si quelqu'un a une idee ai-je fait une crepine trop hermetique?
(me dit que je manquerai d'eau)
Ai-je enfoncer trop profond ma crepine?
Si vous avez des idees je suis preneur car je me vois mal faire 6 circuit pour arroser mon jardin
merci d'avance
j'ai realiser un forage avec des amis de conception classique ( crepine de 1m diam 50 et remonté en tube de 40 m (6 m de long) +clapet anti retour, coude et deport vers la pompe a l'horizontale 50cm a peu pres) .Nous avons l'eau a 1 m de profondeur mais il m'arrive un phenomene que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi je poste ce message.
caracteriqtiques de la pompe :
Hauteur aspiration 7m
(essai un tuyau directement sorti pompe 13s pour un seau de 10l) je ne manque jamais d'eau mais dés que je met 4 arroseur 2 pgp et 2pgm c'est la cata. je tombe a 2bar (distance des arroseur 25m en tout tuyau de 25 ) et la pompe ce met a caviter drole de bruit .
circuit fermer je monte a 4 bar de pression pas plus
Si quelqu'un a une idee ai-je fait une crepine trop hermetique?
(me dit que je manquerai d'eau)
Ai-je enfoncer trop profond ma crepine?
Si vous avez des idees je suis preneur car je me vois mal faire 6 circuit pour arroser mon jardin
merci d'avance
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: De l'aide SVP probleme debit pompe
Bonjour,poupougneto a écrit : Bonjour ,
c'est normal.... que pensiez vous obtenir ?poupougneto a écrit : caracteriqtiques de la pompe :
Hauteur aspiration 7m
(essai un tuyau directement sorti pompe 13s pour un seau de 10l)
mélanger PGM et PGP est une erreur, la pluviométrie de ces deux arroseurs est très différente.poupougneto a écrit :je ne manque jamais d'eau mais dés que je met 4 arroseur 2 pgp et 2pgm c'est la cata.
Quelles numéros de buses avez vous monté sur ces turbines ?
normal, vous demandez trop de débit.poupougneto a écrit :je tombe a 2bar
il y a de très nombreux post sur ce forum pour dire que le tuyau de 25mm est une catastrophe.poupougneto a écrit : (distance des arroseur 25m en tout tuyau de 25 )
Surtout pour 4 arroseurs !
Essayez avec 2 seulement ! et 2 du même modèle.
pourquoi ? c'est pas beaucoup ?poupougneto a écrit : je me vois mal faire 6 circuit pour arroser mon jardin

Ah bon ! il y a décidement des choses qui me dépassent! surtout avec de l'eau à 1 m de profondeur seulement !arroser a écrit : Bonjour,c'est normal.... que pensiez vous obtenir ?poupougneto a écrit : caracteriqtiques de la pompe :
Hauteur aspiration 7m
Que signifie caviter ?
-
- Graine de timide
Je mattendais a avoir un debit bcp plus important
Mon voisin a la mm pompe il un circuit avec 9pgm dessus 3 avec des buse de 3 .... je pensais pouvoir mettre au moins 4 arroseur sur mes circuit
pour les buse
PGP buse 9 et pgm buse 3 ( j'ai mis ca pour essayer)
l'etude que j'ai fait faire il me mette 3 circuit
R1 :
PGP 9 , PGP 4 ,PGM 1 ,PGM 1,5
R2
PGP 9 , PGP 9 ,PGP 1
R3
PGP 9 ,PGP 9
Avec ma pompe je pensais pourvoir reduire mes circuit de plus j'ai realiser entre temp des terrases qui m'oblige a modifier mais circuit et a rajouter des tuyere
Mon voisin a la mm pompe il un circuit avec 9pgm dessus 3 avec des buse de 3 .... je pensais pouvoir mettre au moins 4 arroseur sur mes circuit
pour les buse
l'etude que j'ai fait faire il me mette 3 circuit
R1 :
R2
PGP 9 , PGP 9 ,PGP 1
R3
PGP 9 ,PGP 9
Avec ma pompe je pensais pourvoir reduire mes circuit de plus j'ai realiser entre temp des terrases qui m'oblige a modifier mais circuit et a rajouter des tuyere
-
- Graine de timide
- arroser
- Maitre des bosquets
nominal : sutra776419.html#776419 lire ici un début d'explication....
9 PGM buses n°3 = 6120 litres/heure avec 2,8 bar de pression à l'arroseur, portée 9 mètres.
Avec cette pompe, dans un tuyau de 25, c'est impossible d'obtenir ces distances...
En passant, il est à noter que d'essayer d'obtenir 9 mètres avec une PGM ne sert pas à grand chose, une PGP fonctionne bien mieux pour cette portée, avec un débit utile plus faible.
PGP buse n°9 = 1250 litres par arroseur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avec 3,5 bars de pression à l'arroseur.
Le tout dans un tuyau de 25.
Votre instalaltion, c'est comme essayer de faire passer un Airbus 380 dans un tunnel....
Débit total = 2170 litres.
Il vous faut 3,5 bars au dernier arroseur, soit environs 7 bars au départ de l'installation.
Virez la buse 9 !
Pouvez mettre un scan de votre étude sur plan sur ce forum ?
Débit total : 2700 litres. Mieux vaut ne pas en parler tellement ça devient ridicule de conseiller ça dans un tuyau de 25mm !
Attention, les tuyères nécessitent aussi un très gros débit pour finallement une toute petite surface couverte.
Faites faire une étude technique qui tienne la route.
Là , d'après ce que vous me décrivez, j'ai un doute sur la qualité de votre étude technique, il y a des erreurs majeures.
C'est quoi comme marque/modèle votre pompe ?
Le test avec juste un bout de tuyau au bout ne sert à rien et n'est pas représentatif de ce que va donner votre pompe en utilisation réelle....
Prenez le moteur de votre voiture, démontez le, faites le tourner dans votre garage sur l'établi.
C'est pas ça qui va vous dire si vous pouvez rouler à 200 km/h ou tirer une caravane....
ça m'étonnerais, ou alors les PGM ne fonctionnent pas comme elles devraient...poupougneto a écrit : Je mattendais a avoir un debit bcp plus important
Mon voisin a la mm pompe il un circuit avec 9pgm dessus 3 avec des buse de 3 ....
9 PGM buses n°3 = 6120 litres/heure avec 2,8 bar de pression à l'arroseur, portée 9 mètres.
Avec cette pompe, dans un tuyau de 25, c'est impossible d'obtenir ces distances...
En passant, il est à noter que d'essayer d'obtenir 9 mètres avec une PGM ne sert pas à grand chose, une PGP fonctionne bien mieux pour cette portée, avec un débit utile plus faible.
ce n'est pas le nombre d'arroseur qui compte, c'est le numéro de buse, donc le débit total nécessaire pour une pression donnée.poupougneto a écrit :je pensais pouvoir mettre au moins 4 arroseur sur mes circuit
poupougneto a écrit :pour les buse

Le tout dans un tuyau de 25.
Votre instalaltion, c'est comme essayer de faire passer un Airbus 380 dans un tunnel....
étrange de mélanger des arroseurs avec une pluviométire aussi différente.poupougneto a écrit :l'etude que j'ai fait faire il me mette 3 circuit
R1 :
Débit total = 2170 litres.
Il vous faut 3,5 bars au dernier arroseur, soit environs 7 bars au départ de l'installation.

Virez la buse 9 !
Pouvez mettre un scan de votre étude sur plan sur ce forum ?
débile ce mélange. Trop de différence dans les buses.poupougneto a écrit :R2
PGP 9 , PGP 9 ,PGP 1
Débit total : 2700 litres. Mieux vaut ne pas en parler tellement ça devient ridicule de conseiller ça dans un tuyau de 25mm !

toujours en tuyau de 25 ????poupougneto a écrit :R3
PGP 9 ,PGP 9

attention, les tuyères ne se mélanges pas avec les turbines.poupougneto a écrit :Avec ma pompe je pensais pourvoir reduire mes circuit de plus j'ai realiser entre temp des terrases qui m'oblige a modifier mais circuit et a rajouter des tuyere
Attention, les tuyères nécessitent aussi un très gros débit pour finallement une toute petite surface couverte.
Faites faire une étude technique qui tienne la route.
Là , d'après ce que vous me décrivez, j'ai un doute sur la qualité de votre étude technique, il y a des erreurs majeures.
C'est quoi comme marque/modèle votre pompe ?
Le test avec juste un bout de tuyau au bout ne sert à rien et n'est pas représentatif de ce que va donner votre pompe en utilisation réelle....
Prenez le moteur de votre voiture, démontez le, faites le tourner dans votre garage sur l'établi.
C'est pas ça qui va vous dire si vous pouvez rouler à 200 km/h ou tirer une caravane....

-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
- arroser
- Maitre des bosquets
Les turbines sont excellentes ; je n'en dirais pas autant de l'étude technique.....

Plusieurs points :
1°/ Comment peut on imaginer avoir 2500 litres au départ d'une installation et les exploiter totalement sur l'ensemble des réseaux, surtout en diamètre 25mm

C'est un manque de connaissance technique énorme.
Pour info, on perd approximativement (je fais simple) 200 litres tous les 10 mètres de tuyaux (en fait, on perd beaucoup plus au départ, et un peu moins à la fin).
Donc, grossièrement (je n'ai pas refait l'étude technique) on peut dire que si vous avez 2500 litres au départ, il n'y a que 1600 litres exploitables pour le dernier réseau.
2°/ Il faut bien comprendre qu'un arroseur n'arrose pas là où il est placé ; il faut croiser les arroseurs.
Sur le réseau n°3, gros soucis de croisement.
je passe sur l'arroseur qui arrose chez votre voisin..... .....

et sur le fait que mettre une buse n°1 va vous donner très très peu d'eau, alors qu'une buse n°9 débite une quantité très importante....
3°/ La pompe a une courbe très très faible, qui chute très rapidement.
idéalement, la courbe doit partir au départ de façon plus horizontale et chuter verticalement le plus loin possible.
Vous auriez peut être eu un meilleur résultat avec une pompe offrant un débit nominal plus faible (5000 litres par exemple) mais une meilleure tenue en pression (donc une courbe chutant moins rapidement).
C'est le cas d'une pompe multicellulaire (faire une recherche, on en a déjà parlé ici

Ce que vous avez : Ce n'est pas une bonne pompe pour l'arrosage enterré.
voici un exemple de courbes.
A gauche, la courbe de votre pompe, Ã droite, des courbes d'autres pompes.
On peut se rendre compte par exemple qu'avec une pompe 40/50 (débit théorique plus faible que la votre) ou une 40/80 (débit pression à peu prêt équivalents) que les courbes sont plus horizontales, donc meilleur rendement...
click =>

4°/ Dans tous les cas, outre l'étude technique mal réalisée, le premier soucis vient aussi du diamètre de vos canalisations.
Dans votre cas, le diamètre 32mm est à préconiser avant toutes choses.
Ou alors, multiplier les réseaux.
Cela dit, lorsque je lis la courbe de la pompe, je vois qu'elle est incapable d'alimenter correctement une unique turbine PGP avec une buse n°9 ....
Puisque cette pompe offre au départ ce que vous avez besoin à la fin du tuyau ; et ça, c'est impossible.
Au même titre qu'on perd du débit (volume d'eau) dans un tuyau, on perd également de la pression.
Donc, si vous avez 3,5 bars au départ (ce que délivre la pompe pour UNE turbines PGP n°9) vous n'aurez pas 3,5 bars à la fin (à l'arroseur)
La lecture de la courbe et un minimum de connaissances vous auraient évité tous ces déboires....

Là , il y a une accumulation d'erreur qui font que votre installation ne fonctionnera jamais convenablement, surtout jamais comme elle a été prévue sur le papier.....
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour
Votre annonce est pas jeune mais je viens de la lire et j ai exactement le même problème que vous
Avez trouvez la solution ?????
Merci
Votre annonce est pas jeune mais je viens de la lire et j ai exactement le même problème que vous
Merci
- arroser
- Maitre des bosquets
quel problème ?apollonflo a écrit :Bonjour
Merci
Mauvaise étude technique, ou pompe offrant un débit trop faible, .... ???
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)