mangue!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Message par lamarmottedu69 »

Chris67 a écrit :Pourquoi l'a tu mis sous des neons?? et depuis quand??

Le soleil , ca aime !!!Le mien est en plein sud avec les litchis de ma moitie et je vis dans une grande ville :D
Ben depuis que je l'ai plantée en faite, en Decembre, il faisait un peu trop froid dehors :wink:

Bon je vais suivre tes conseils, on va la mettre dehors, et pis si elle survie pas je remangerai quelques mangues :D mais j'aimerais quand meme bien la sauvée :cry:
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Message par Chris67 »

je sais juste une chose et les autre me diront si c'est vrai , c'est que ca fait de grosse racine et a mon avis faut le rempoter regulierement.
Avatar de l’utilisateur
marys
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 03 mai 2007 18:43
Localisation : nord pas de calais (dunkerque)

Message par marys »

Juste une petite question à tous ces passionnés de manguiers que vous êtes au bout de combien d'années le manguier produit-il des fruits :?:
Et pour les litchis :?:
Avatar de l’utilisateur
CHOUCOUNE
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : dim. 11 mars 2007 1:01
Localisation : 972 martinique

Message par CHOUCOUNE »

salut à tous !!
alors voilà moi j'habite à la Martinique où les manguiers sont en pleine saison de fructification !!!!!!!! alors la première récolte intervient 5 ou 6 ans après le semis et 3 ans, voir moins, pour un plant greffé (tout au moins ici !!!!). Les manguiers supportent brièvement une température de 1° à 2°c, ils aiment les climats modérés ou secs (d'ailleurs chez nous ils fleurissent à la saison sèche !!!), la nature du sol les indiffère, ils supportent le vent et les embruns et doivent être exposés au plein soleil !!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
CHOUCOUNE
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : dim. 11 mars 2007 1:01
Localisation : 972 martinique

Message par CHOUCOUNE »

j'oubliai une petite photo pour rêver !!!!!

Image


je précise que ce manguier est un Bassignac d'environ une quizaine d'années !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
doubitch
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 06 mars 2007 18:33
Localisation : Croissy Beaubourg (77)

Message par doubitch »

Ah ben la ca calme !!!! :arrose:
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Message par Chris67 »

Tu n'aurais pas une photo plus grande et une fleur en photo?

Merci
Avatar de l’utilisateur
CHOUCOUNE
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : dim. 11 mars 2007 1:01
Localisation : 972 martinique

Message par CHOUCOUNE »

qu'entend -tu par photo plus grande ?? tu peux l'agrandir en cliquant dessus !!! désolé plus de fleurs en ce moment que des fruits !!!!
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Message par Chris67 »

Est elle odorante?
Avatar de l’utilisateur
CHOUCOUNE
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : dim. 11 mars 2007 1:01
Localisation : 972 martinique

Message par CHOUCOUNE »

non d'ailleurs il y a très peu de fleurs odorantes ici, c'est dommage !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Bimbao
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 08 juin 2007 14:07
Localisation : Lorraine

Feuilles malades

Message par Bimbao »

Bonjour à tous,

J'ai également réussi à faire pousser un beau petit manguier qui fête ses 3 mois aujourd'hui. J'ai accéléré sa croissance en fabricant une mini serre et en le mettant au soleil derrière une fenêtre (seulement la matinée). Problème, des tâches noires sont apparues sur certaines feuilles et d'autres commençaient à brunir. Aujourd'hui, il a 14 feuilles dont 4 atteintes. Faut-il les couper?
D'autre part, la terre utilisée est un mélange de terre de pourrissoir, d'un peu de sable et de limon. Malheureusement, elle s'est recouverte de moisissure jaunâtre par endroits.
Merci de votre aide. Je vais essayer de joindre qq photos.
Devaga e chega la.
Visitez le site: http://www.aupoissondore.com
Persea
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 31 oct. 2003 18:59

Message par Persea »

Les taches noires que tu as sur ton manguiers sont dues a l'anthracnose!

Vaporise une solution de bouillie bordelaise!

Cette maladie est souvent fatale aux avocatiers et aux manguiers (du moins aux jeunes plants) on l'attribue souvent a un manque d'arrosage et on se met a arroser frenetiquement ce qui est fatale a la plante!

J'ai cru voir dans plusieurs posts sur les avocaties et dans celui-ci egalement que des gens avait ce probleme alors je me permets de le repeter, j'en ai perdu tellement avant de savoir quoi faire que je ne veux pas que ça arrive aux autres!!!


De plus les manguiers comme les avocatiers ne supportent pas un exces d'eau (si la terre en vient a avoir des moisissures c'est qu'elle reste constament humide en surface). Les arrosages doivent etre suffisament espacer pour que la terre soient bien seches (et j'insiste) bien seche sur plusieurs CM de profondeurs (tout depend de la taille du pot bien entendu) avant de penser a arroser!

Il m'arrive de ne pas arroser pendant 2 semaines parfois et tous mes plants se portent a merveille!!

Voici mon manguier issue du semis de Kent!

Image

Et d'autres manguier issues de FairChild a gauche (une variete assez naine) au milieu Tommy Atkins (tres populaire sur les marché, cette varietes estplus resistante au maladie) et enfin une autr variete qui donne des mangues dont leoyau est lng et plat!

Image

J'ai aussi 4 avocatiers issus de semis Hass (mais l'un denre est tombé par la fenetre a cause du vent et je ne sais pas s'il va s'en remettre et moi qui voulait les greffer dans les prochaines semaines! :cry:
Persea
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 31 oct. 2003 18:59

Message par Persea »

Chris67 a écrit :Est elle odorante?
Je me permets de repondre a cette question ce qui ne remet pas en cause ce que Choucoune a dit, cependant il semblerait qu'il soit conseillé de planté les manguiers loins des maisons parce que la floraison est nauséabonde sur certaines variétés, du moins celles que les américains plantes le plus fréquement chez eux!

Ceci dit, j'imagine que les variété plantées chez Choucoune n'ont pas ce "défaut"! :wink:
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Message par Chris67 »

Persea a écrit :
J'ai aussi 4 avocatiers issus de semis Hass (mais l'un denre est tombé par la fenetre a cause du vent et je ne sais pas s'il va s'en remettre et moi qui voulait les greffer dans les prochaines semaines! :cry:
Greffer pourquoi?? et avec quoi??
Persea
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 31 oct. 2003 18:59

Message par Persea »

Alors...

De la meme maniere que les enfants ne sont pas des clones de leurs parents, la plupart des plantes issues du semis ne portent pas les memes caracteres que ses/son parent(s)!

Alors pour s'assurer que l'on aura bien les memes fruits (en loccurence la variete Haas) on procede a une greffe.

En semant un noyau issu d'un avocat Haas, non seulement la mise a fruit prendre 2 a 3 fois plus de temps mais en plus le resultat pourrait s'averer tout a fait decevant vu que je ne sais pas a quoi ressemblera cet "enfant" meme s'il aura forcement plusieurs caracteristiques de son parent!

IL s'agit de prendre un greffon (un bourgeon ou une petite branche selon les techniques, identifié comme etant de la variete Haas ) de le greffer sur le plant que l'on a obtenu par semis (les plants obtenus par semis sont plus vigoureux qu'une simple bouture)... a partir de ce bourgeon se developpera l'arbre et les fruits!

Les portes greffes sont souvent selectionner par les professionels non seulement pour leurs vigueurs mais également pour leurs proprietes.

Par exemple on prendra telle variete comme porte greffe pour sa grande resistance au sel si mon verger est au bord de la mer, telle variete pour sa resistance a un champignon si je sais que le sol de mon verger en est infesté...

Ainsi je pourrais toujours produire mes avocats de la variete Haas bien que le systeme racinaire de cette variete n'aurait pas supporter le taux de sel trop elevé ou la presence de ce champignon dans le sol!

Ceci dit, c'est en laissant pousser des arbres de semis que l'on obtient de nouvelles varietes, et c'est pas plus mal pour la richesse du patrimoine genetique!
Avatar de l’utilisateur
Bimbao
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 08 juin 2007 14:07
Localisation : Lorraine

Message par Bimbao »

Bonjour
Ma mangue va mieux. En fait, ce n'était pas une maladie. C'était de ma faute. Je l'ai laissé sous plastique au soleil. Elle a poussé plus vite mais il y avait trop d'humidité et certaines feuilles ont un peu cramées.
Mais maintenant, tout va bien, elle me fait de belles grandes feuilles vertes.

Merci de vos réponses
Devaga e chega la.
Visitez le site: http://www.aupoissondore.com
nouk_lea
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 12 août 2009 22:25
Région : France zone Océan Indien

Re: mangue!

Message par nouk_lea »

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai lu votre discussion avec intérêt. J'ai planté un noyau il y a quelques semaines, directement en terre, et j'ai une belle petite pouce d'une quinzaine de centimètres avec 5 ou 6 feuilles.

Je me permets de reposer une question qui a été lancée et qui n'a pas eu de réponse : à partir de quel moment doit-on pincer un manguier? Le mien est encore petit, mais je ne veux pas non plus attendre "qu'il soit trop tard".

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Alba
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 25 nov. 2009 15:09
Région : Rhone Alpes

Re: mangue!

Message par Alba »

je viens de mettre une amande de mangue dans un peu dans de l´eau! j attends avec impatience le résultat. j espère avoir plus de succès qu avec les pamplemousses.... lol

ça veut dire quoi "pincer"? je l ai lu plusieurs fois... :?
Avatar de l’utilisateur
peyotl
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 18 juil. 2005 17:19

Re: mangue!

Message par peyotl »

Bonjour Alba,
Ca n'est pas le meilleur moment du tout pour faire pousser, meme poussée au printemps c'est dur de les voir evoluer dans le temps alors en decembre :roll:
Ceci dit bonne chance a toi, qui sait? personnelement j'ai laissé mon plant dehors tres longtemps, jusqu'a debut decembre, pour info je suis plutot nord ouest, et la plante a tres bien tenu! J'avais beaucoup plus peur du choc thermique lorsque je l'ai rentré :shock:
Ce que j'ai pu observer sur cette plante c'est qu'elle est sensible, sensible a beaucoup de choses!
Trop d'eau, pas assez, le rempotage elle n'aime pas du tout, les deplacements d'endroits, les changement d'hygrometrie, de luminosité, etc... Peu causer la chute des feuilles et la mort (du moins dans ma region).
Donc prudence, si cette chere petite pointe le bout de son nez, je te conseil un empotage dans un substrat adapté, un melange de terre de jardin ou de l'akadama si on en possede, pouzzolane fine et terreau relativement retenseur d'eau 1 tiers/1 tiers/1 tiers me parait bien.
Apres lumiere! Il faut la mettre a coté d'une fenetre que tu n'ouvre pas ou presque et ne plus la bouger.
Le plus gros probleme que va rencontrer ta pousse c'est le manque d'hygrometrie l'hiver.
Je te conseil de placer un bol, une soucoupe d'eau a coté, 2 brumisations la matin, sur et sous les feuilles, a 30 mn d'intervalle, et la meme choses le soir.
Bonne culture!
Amicalement, gui.
Vegetal addict
Avatar de l’utilisateur
Alba
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 25 nov. 2009 15:09
Région : Rhone Alpes

Re: mangue!

Message par Alba »

merci pour toutes ces infos très précieuses!
je posterai des photos dès qu´un germe sera sorti! :)))) :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Alba
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 25 nov. 2009 15:09
Région : Rhone Alpes

Re: mangue!

Message par Alba »

help!! l eau où squatte ma mangue depuis 3 jours commence à être foncée. c est normal??? dois je changer l´eau ou la laisser??? il restait un peu de peau marron sur l amande, et j ai peur que ce soit ça qui pourrisse!!
Avatar de l’utilisateur
peyotl
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 18 juil. 2005 17:19

Re: mangue!

Message par peyotl »

Change l'eau Alba, quelque chose doit pourrir, la peau ou autre...
Il faut enlever toute la peau je pense, enfin c'est ce que j'ai toujours fait.
Encore pour info j'ai eu 5 noyaux qui ont donné, je n'ai réussit a garder qu'une seule pousse, donc c'est tres aleatoire, comme je le dit plus haut c'est une especes tres sensible du moins sous nos latitudes.
PS: Pincer c'est enlever des nouvelles pousses quand celle ci ont atteind un nombre de feuilles determiné, avec un ciseau ou avec les doigts, pas utile pour le manguier je crois?
Vegetal addict
Avatar de l’utilisateur
Alba
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 25 nov. 2009 15:09
Région : Rhone Alpes

Re: mangue!

Message par Alba »

ok. on verra bien si cela donne. je ne suis pas à un essai près! :)
Avatar de l’utilisateur
peyotl
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 18 juil. 2005 17:19

Re: mangue!

Message par peyotl »

Tout mes voeux de reussite!
Joyeuses fetes de fin d'année en meme temps! ;)
+
Vegetal addict
Avatar de l’utilisateur
Alba
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 25 nov. 2009 15:09
Région : Rhone Alpes

Re: mangue!

Message par Alba »

merci, toi de même :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »