comment vous desherbez en bio ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Les déchetteries ne fournissent pas, dans mon coin, de BRF: elles transforment tous les déchets végétaux en compost (la machine qui fait ce boulot est vraiment impressionnante).
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

l'avis d'une débutante ! :wink:
y avait longtemps :lol:

oui, les mauvaises herbes, c'est la galère....
au début !!!

après 3 mois de potager, il y en a beaucoup moins,
bien sur il y en a encore un peu, mais au moins j'ai la conscience tranquille :wink:
par contre mes allées en sont pleines et je trouve ça très bien :D
quand il pleut, c'est pas la gadoue !
et les lapins les préfèrent à mes légumes :D
tout le monde y trouve son compte, quoi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,
Mon petit témoignage à moi, sur un très, très grand potager :

- Il existe un désherbant certifié bio, portant le doux nom de "Top Gun" (je n'invnte rien) que j'utilise dans les allées, etc.

- Toutes les parcelles en culture sont exclusivement désherbées à la rasette entre les lignes, et à la main dans les lignes.

- Les parcelles en attente sont régulièrement binées;

- Les parcelles en fin de culture sont semées d'engrais vert; la vesce et la moutarde sont efficaces dans la mesure où leur couvert empêche la prolifération des mauvaises herbes;

- Toutes les cultures à plus long cycle (tomates, choux, etc) sont systématiquement paillées, de préférence avec des tontes de gazon et si il n'y en a pas assez, avec de la bonne vieille paille provenant d'une ferme voisine;

- Les plates-bandes, massifs et bordures sont paillées selon le cas avec des tontes, du broyat de feuillus, ou des pellets de céréales.

C'est assez astreignant mais c'est indispensable pour moi de garder un air propre à mon jardin, dans la mesure où il est ouvert au public; les gens percevraient mal un potager envahi d'herbes folles...

Petite note concernant le BRF : non, c'est pas possible d'en avoir en sacs ou en stock dans une déchetterie, car il est très important que le BRF soit étendu FRAIS (avant la fermentation, quoi). Il doit être frais pour que les processus de décomposition s'engagent correctement. C'est aussi ce qui fait la différence entre le BRF (frais, vivant) et les copeaux de bois, etc (secs, inertes).

Voili voilou!

Bon jardinage,
Tib
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

hello her doktor, tu pourrais aussi demander à des entrpreneur de ta région de venir vider chez toi lorsqu'ils ont du broyat à évacuer, losqu'ils doivent aller au site de compostage, ça leur coute 30€ HTVA la tonne...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

Message par fifie »

Et bien en voilà de bons conseils, meci Tibelge !
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

je profite d'une éclaircie pour aller chasser ce sacré pourpier qui envahit mes concombres et mes tomates
Arrrrgghhhhhhh !!!!!! :lol:
Tu as la chance d'avoir du pourpier, qui est l'un des meilleurs comestibles qui soit, qui pousse spontanément dans ton jardin, et tu le détruits ???
Il suffirait d'arracher ce qui menace éventuellement tes tomates et concombres (un petit nettoyage autour) et de le mettre dans tes salades. Le reste, tu le laisses pousser, et tu bénis le ciel de cette extraordinaire nourriture qu'il t'apporte sans le moindre effort.
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

Message par fifie »

Je veux bien en manger un peu de pourpier, mais là j'ai aurais pour tout un régiment ! et en plus si je le laisse monter en graines, alors là, j'en aurais cent fois plus dans les semaines qui viennent. Je veux bien bénir le ciel pour la pluie qui tombe en ce moment, mais pas pour mon pourpier.
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Un client m'a donné 17 vieux ballots de paille 8)
Je vais pouvoir pailler toute ma haie et plus. Fini les grosses corvées de desherbage dans les coins difficiles :bonds:
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Je reviens sur l'eau bouillante.
Je pense que tout le monde mange du riz, des pommes de terre et des pates!
L'eau que vous avez ébouillanté pour la cuisson peut être recyclée dans vos allées ou sur votre terrasse comme désherbant!
Sinon faut pailler, pailler, pailler...
Kenavo
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

J'oubliais, une bache plastique noire c'est super efficace...
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Erwan a écrit :J'oubliais, une bache plastique noire c'est super efficace...
Vachement belle et vachement ecologique aussi :evil:
Quelle horreur cette chose,elle devrait être interdite!



Je possède un riquiqui potager,2m² au max avec trois pieds de tomates,une belle touffe de camomille et quelques ails.
Tout ce petit monde ne recouvre pas ne serais-ce que le tier de la surfaçe du potager mais je n'ai jamais eu à le desherber(si ,à l'automne,quand j'ai vulut trnasformer ce coin de pelouse en potager :lol: )
Mon secret???Tout simple:entre les pieds des plantes cultivée,etaler,apres avoir bien arroser,des feuilles de cartons de façon à recouvrir au moin la surface autour des plantes puis recouvrir les cartons et le reste de la terre laissée à nue avec des tontes de pelouse!Arroser le tout une nouvelle fois et il ne resterat plus qu'a regarder pousser pendant de long mois :wink: Et lorsque qu'une plante arrive à se developpée sous ce paillage,elle reste vraiment tres simple à éliminer:la terre,protégée de la pluie battante,toujours humide et pleinne de bebêtes en tous genre deviens tres granuleuse donc les plantes s'arrachent tres facilement! :P
De plus,ce paillage se dégrade lentement,se qui fournis au sol une source de matiere organique et d'engrais tres importante!
Je pratique aussi cette technique pour mes plates-bandes ainsi que pour la plupart de mes plantes en pot,tjr avec bcp de succés :D
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ouais, super, de la toile plastique, du carton... Dites les amis, vous avez déjà entendu parler de la PAILLE? Ben oui, la bête paille. Ça coûte rien, c'est joli, c'est biodégradable, c'est cool quoi.
Je comprends pas pourquoi chercher midi à quatorze heures sur des sujets aussi simples.

Just my two cents hein! Rien de personnel!

Tib.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Bonsoir les amis
Dans le post au dessus je dis pailler, pailler, pailler...
Et quand y a plus de paille, j'en remet avec plaisir, car plus elle se dégrade vite et plus mon sol est vivant et riche en matière organique....

Moi perso je ne suis pas pour le carton car il contient des solvants qui laissent des résidus dans le sol...

Moi, je paille avec tout ce que j'ai sous la main (en matière organique). Sauf des tontes de gazon, car j'ai des tondeuses à 4 pattes.

Par contre, quand je fais des boutures en pleine terre je recycle mes sacs de terreau vide. Je les étale par terre et plante directement mes boutures dedans.

Simple et efficace (surtout quand tu en fais énormément!!!)

Kénavo.
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Déjà essayer la paille:envahit de chiendent après :evil:
Perso je trouve que,surtout si elle est pleinne de plantes sauvages(trèfle,luzerne,pissenlit..),les tontes de pelouses sont vraiment les meilleures :D Bon en même temps c'est tres facile à avoir,contrairement a la paille! :lol:
Pour le carton,t'ikt,je sais tres bien pour les solvant,et je m'efforce à n'utiliser que des morceaux de carton avec le label recyclable et aussi que des morceau n'ayant pas eu d'encre dessus! :wink:
En tout cas ça ne semble pas du tout contrarier la faune du sol:tjr de plus en plus de vers(je n'ai même plus besoin de gratter la terre pour en voir :D suffit juste d'enlever un peu le paillage et il y en as partout!),tjr plus de cloportes,tjr plus de prédateurs(scolopendres,araignées,oiseaux...)et à chaque fois de nouvelles choses que je ne connais pas :shock:
Voila ce qu'il s'appele un jardin vivant! :wink:
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hypolimnas a écrit :Déjà essayer la paille:envahit de chiendent après :evil:
que tu mettes n importe quoi comme paillage sur une terre envahi de chiendent (ou liserons) , ca n y fera rien !

le paillage est efficace pour les mauvaises herbes annuelles

les vivaces (chiendent, liserons...) il faut deja les eliminer avant :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Au pied de mes Iris de de mon Fushia magellanica,il n'y avait absolument rien,et mon pere avait réussit à trouver de la paille pour pailler le fuschia instaler au printemps,j'etait tout content,le Fushia aussi(la les premiers fruits arrivent,je vais me régaler :D )mais dans cette paille,il y avait plein de graines=>chiendent!
Elle etait surrement de mauvaise qualitée,quoi qu'il en soit,maintenant j'utilise les tontes de gazon:bien mieux lorsqu'elles ont été mises à secher! :wink:
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
ascharly
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 22:49
Région : Basse-Normandie
Localisation : à ALENCON et à ANGERS

Message par ascharly »

hello


J'ai 680m2 de potager et mes solutions sont simples, je n'utilise pas forcément toute la surface alors je sème un engrais vert qui amendera ma terre en azote pour les futures cultures (phacélie, trèfle incarnat) et en plus ça attire les insectes pollinisateurs et c'est très beau.
Le reste qui est inoccupé et bien je passe la débroussailleuse très bas régulièrement (toujours avant que les herbes non désirées grainent) ce qui me permet de ne pas exporter la matière organique ailleurs, tout reste dans la terre.
Sinon entre les légumes je bine, ce qui est important car la concurrence avec les herbes folles pour la lumière, l'eau et les sels minéraux est sévère !!! le paillage reste une soltion très utile.
En tout cas évitons les plastiques étendus, ce n'est pas écologique du tout et c'est vraiment laid.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Message par papyjo1 »

Oncle Fritz a écrit :Je n'ai pas quelques centaines de m2 d'oignons mais... Cette année, j'ai essayé le BRF sur mes buttes. Presque aucune herbe autour de mes oignons qui se portent à merveille. Les rares herbes s'arrachent facilement avec la racine tant la terre est souple. D'autres témoignages de personnes ayant essayé le BRF permettraient de valider mes propos. Mais franchement, je ne désherbe presque pas et n'ai pas besoin de biner. Mon boulot, c'est surtout semer et récolter.
:D
Oncle Fritz
:arrow: Bonjour Oncle fritz.
Je suis d'accord avec toi,
Avant de placer mon BRF je mets un peu de poudre d’algues.
Et au dessus du BRF je place mes tontes de pelouse et celle-ci seule quand je n’ai pas assez de BRF. Le désherbage devient très facile et rapide.
Très pratique lorsque l’on prend de l’age.
Bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Vous le faites vous meme le BRF ou vous vous en procurez ?

parce que je n ai pas vraiment de voisins jardiniers et le prix d un broyeur me rebutte un peu ... :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Message par papyjo1 »

- Piero a écrit :Vous le faites vous meme le BRF ou vous vous en procurez ?

parce que je n ai pas vraiment de voisins jardiniers et le prix d un broyeur me rebutte un peu ... :wink:
Bonjour.
Oui je le fait moi même, je sais le prix d'un bon broyeur est assez élevé.
J'ai le mien depuis 15 ans, Cela en vaut la peine.
Attention il faut donner la préférence à une machine avec plateau incliné, (qui n'excitait pas à l'époque de mon achat) il bourre moins vite avec des matières humides, tel les tiges de choux et autres. Et une puissance de 2 cv minimum.
Bon wek-end
:confetis:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Merci pour les precisions
si on veut vraiment faire le brf , on est quasi obligé d avoir un broyeur ...dommage pour moi , le budget ne va pas suivre ...

Il y a aussi d autres techniques :wink:

:D
Dernière modification par - Piero le jeu. 02 août 2007 12:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

fifie a écrit :Bon, alors je reprends ma binette à deux mains ainsi que mon courage, et je profite d'une éclaircie pour aller chasser ce sacré pourpier qui envahit mes concombres et mes tomates.......merci quand même..
Salut Fifie,

Je voulais simplement te dire qu'au milieu de tous ces messages "intégristes forcenés", une parole sage comme celle-çi me fait du bien. :?

Au lieu d'invectives inutiles, sachons diversifier nos pratiques en respectant celles des autres. :twisted:
Profiter de l'eau chaude d'une cuisson pour aller détruire une levée de mauvaise herbe devant la porte ... OK, fallait y penser plutôt que de balancer via l'évier.
Un coup de binette dans une planche de légumes en laissant l'herbe sur terre faire un paillis et ainsi limiter l'évaporation ... OK aussi, c'est du bon sens.
Un arrachage à la main des quelques plantes qui poussent au pied des tomates, là ou on on arrose ... OK, ça va pas nous tuer !
Désherber les fraises en même temps qu'on les ramasse ... OK encore ...
Et passer un coup de Glyphosate (et pas glysophate!!) dans l'allée de gravier qui fait 250 m² ... OK toujours, OUI TOUJOURS.

Et ainsi, je ne me sens ni pervers, ni bio, ni pollueur mais réfléchi, pratique, disons "presque intelligent" !!! :lol:

De l'amidon chaud pour desherber les oignons !!! là, faudra qu'on m'explique !!! :cry: :cry: :cry: Bref !

Et comme dit le "captain Igloo" ... à dans quelques années pour reparler de tout cela. :D
Salut les "rigides", vous viendrez vite à plus de sagesse et de tolérance, très vite. :lol: :lol:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
char_dasso
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 03 août 2007 10:42

Re: Désherbage...

Message par char_dasso »

lmdp28 a écrit :Bonsoir,
......"rotavor" (?).......

Séverine
c'est plutôt un rotalabour je pense ^^
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

, disons "presque intelligent" !!! Mort de rire
ben dis donc y'en a qui sont modestes!! :roll:
au lieu du glysophate, un bruleur fais le même résultat et ça ne pollue pas les nappes phréatiques!
tant qu'on peut remplacer quelque chose de polluant par quelque chose de naturel faut le faire, c'est pas difficile! on fera généralement des économies en plus!! :wink:
ni pollueur
pourtant tu l'es que tu le veuille ou non!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

pour moi, c'est:
paillage, binage et cultures concurentes (engrais verts genre phacélie quand je n'ai rien à planter de particulier)
pour les allées, je laisse pousser l'herbe quand c'est de la terre. je trouve pas ca plus laid que la terre nue, et c'est moins salissant quand il pleut.
Pour les joints de dallage, la sagine est d'un jolie effet, mais ca suppose des joints assez large et profonds.
pas de glyphosate en tout cas.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »