AU SECOURS !!!!!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
IRIS29430
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:17
Localisation : PLOUNEVEZ LOCHRIST

AU SECOURS !!!!!!

Message par IRIS29430 »

bonsoir
j'ai un gros probleme avec mes salade. Des verre blanc qui mange les racines de mes salade . que puis je faire contre eux.



merci

iris
des fleurs encore des fleurs
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Message par Pouce vert smarvois »

quand tu vois une salade qui commence à flétrir , tu déterre vite et tu trouveras le coupable dans le creux de la racine de salade... sinon il te les rognera toutes ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

Ou tu laisses la part congrue à ces petites bêtes...ou tu as recours au traitement, mais là c'est affaire de choix personnel, on est bio ou écolo ou pas. Sinon peut être que les nombreuses personnes qui ne veulent pas de traitements sauront te conseiller. J'ai ce problème avec des courtillières et bonjour les degats!! :roll:
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Message par raboteux »

Laisser leur part congrue aux vers est une méthode qui ne fonctionne pas.
Perso, j'y est sincèrement cru mais le résultat est que je me retrouve maintenant avec 3 salade sur les 15 initialement prévu.

Or le but du jardinage, c'est quand même de faire pousser des légume et pas de les voir tous crever non?

Si tu en a 20, le ver en bouffera 20, si tu en as 40, le ver en bouffera 40.

Pour mon cas, j'ai maintenant choisi la lutte active.
Avatar de l’utilisateur
IRIS29430
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:17
Localisation : PLOUNEVEZ LOCHRIST

Message par IRIS29430 »

raboteux a écrit :
Pour mon cas, j'ai maintenant choisi la lutte active.
Bonjour raboteux
peux tu m en dire pls sur la lutte active car se matin enore ue de morte :cry:
merci
iris
des fleurs encore des fleurs
Avatar de l’utilisateur
capitaine caverne
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 19 mars 2005 8:03
Région : Picardie
Localisation : oise proche chaumont en vexin

Message par capitaine caverne »

je te conseillerais de mettre de la poudre anti insecte du sol, j'en suis infesté aussi .
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Il faut ramasser et détruire les vers blancs du potager, car ils vivent trois ans dans le sol en dévorant toute sorte de racine. Si on les laisse proliférer ils donnent naissance à plein de hannetons qui vont pondre encore plus d'oeufs...

Personellement, je les ramasse quand j'en trouve et les met au feu... j'en avait laissé quelques un dans une soucoupe au soleil, et au bout de quelques jours ils ont été mangé par des grosses fourmis.
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Message par raboteux »

collad a écrit :Il faut ramasser et détruire les vers blancs du potager, car ils vivent trois ans dans le sol en dévorant toute sorte de racine. Si on les laisse proliférer ils donnent naissance à plein de hannetons qui vont pondre encore plus d'oeufs...

Personellement, je les ramasse quand j'en trouve et les met au feu... j'en avait laissé quelques un dans une soucoupe au soleil, et au bout de quelques jours ils ont été mangé par des grosses fourmis.
Malheureusement, c'est plus compliqué que cela car il n'ya pas que la larve du hanneton comme ver blanc, il y a aussi (et surtoiut dans mon jardin) la larve d'un papillon de nuit appelée hépiale.
Voir la fiche que j'ai donné dans le poste suivant:
ftopic67611.html

Pour l'instant, je teste la solution donné par cette fiche c'est a dire l'insecticide biologique appelé BT.
J'ai également versé hier du purin d'orties dilué.

J'espère que la combinaison des deux produit fera fui des maudites chenilles.
TMorris
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 19:34
Localisation : Segré (Maine et Loire)

Message par TMorris »

bonjour
collad a écrit :Il faut ramasser et détruire les vers blancs du potager, car ils vivent trois ans dans le sol en dévorant toute sorte de racine. Si on les laisse proliférer ils donnent naissance à plein de hannetons qui vont pondre encore plus d'oeufs...

Personellement, je les ramasse quand j'en trouve et les met au feu... j'en avait laissé quelques un dans une soucoupe au soleil, et au bout de quelques jours ils ont été mangé par des grosses fourmis.
et alors?
les humains detruisent la planete, la nature, TOUT, ils se reproduisent en masse, et pourtant personne ne les elimine!
si tu en trouves, met les sur ton tas de compost!
++
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

Que voilà des propos bien excessifs, certes on peut être ecologiste exacerbé mais de grace si les humains se reproduisent quoi de plus normal. Allons un peu de retenue!!!!!! :(
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
C'est effectivement choquant l'intervention de TMorris concernant le parallèle Humain/insecte.
De plus, mettre un insecte sur un tas de compost ne résoud rien bien au contraire.
Heureusement qu'il n'y a pas que ce type de conseilleur. D'ailleurs on se demande bien pourquoi il est intervenu sur ce sujet (peut-être a-t-il un vers dans le nez).
Personnellement, j'enlève immédiatement le plant avec une grosse motte et je cherche le prédateur que je lance aux poules de mon voisin. J'ai droit à un oeuf de temps en temps (et l'apéro qui va avec).

Le purin d'orties limite réellement la prolifération des vers mais surtout ceux qui investissent les légumes tels radis, poireaux, carottes (les petits vers). Depuis que j'arrose mes légumes avec ce liquide, je n'ai plus de vers dans ces légumes (je ne mets aucun autre produit). Par contre, le purin d'ortie a ses contraintes.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Un mélange tanaisie, absinthe, rue officinale.
Préparer une macération et arroser avec .
Ca fera un vermifuge du sol trés puissant.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

TMorris a écrit :et alors? les humains detruisent la planete, la nature, TOUT, ils se reproduisent en masse, et pourtant personne ne les elimine!++
Salut TMorris,

Des propos rassurants quant au niveau où l'intégrisme écologique peut parfois "ramper". On est ainsi d'autant plus content d'y avoir échappé. :twisted: :twisted:

Bon dimanche !
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Sporen
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 23 juil. 2006 11:14
Localisation : Bretagne

Message par Sporen »

exalight86 a écrit :Un mélange tanaisie, absinthe, rue officinale.
Préparer une macération et arroser avec .
Ca fera un vermifuge du sol trés puissant.
peux tu nous en dire plus sur ton mélange ?

perso j'en ai eu pas aussi l'an passé ... ce qui me fait peur c'est que (pour ma region) j'ai eu beaucoup de haneton cette année ce qui risque d'impliquer de gros dégat pour l'année prochaine alors si je peux faire un purin préventif cela m'arrangerai .
J'ai aussi remarquer que ce verre de haneton végète dans les pelouse car il y trouve de tendre racine , je le sais car j'ai transformer un carré pelouse en jardin et là vous auriez vu les bestiaux !! :shock:
bref sous 10cm de terre pas plus ....
j'ai aussi cette année scarifier ma pelouse ce qui leurs a aussi fait surement quelque déguats !! hihi
mais il est vrai que laisser ou détruire ce gros verre est "une" question perso .... pour ma part je détruit manuellement et replante le legume apres nettoyage ....si j'en ai encore le temps .
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Les 3 plantes citées sont des vermifuges naturel du sol.
Associés entres eux, cela donne un vermifuge du sol puissant. Mais attention Naturel ne veut pas dire dangeureux. Je ne me souvien plus du dosage, mais il est à diluer fortement. Mais ca fonctionne bien.
Je me renseignerai davantage.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Sporen
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 23 juil. 2006 11:14
Localisation : Bretagne

Message par Sporen »

:D :D exalight86 :D :D je t'attends avec impatience !!
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Ho ben du calme :lol: Faut que je redemande à un papy quand fait parti de l'association des jardiniers de france.
Il me semble que c'est 1 tier de chaque plantes en macération. Mais je ne me souvien plus du volume d'eau à apporter pour la dilution.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

au secours

Message par Pouce vert smarvois »

le mélange , c'est toujours à peu prés identique , c'est 1 kg de matière tanaisie absinthe , raifort , feuille de rhubarbe pour 10 l d'eau (à peu prés ) mais c'est un insecticide mais je ne l'ai pas essayé pour les vers du sol
mais je persiste il y a aussi des vers , qui ne sont pas des vers blancs de hannetons , qui se déplacent aprés avoir mangé la racine et dés qu'on voit la salade flétrir , il faut creuser et éliminer le prédateur
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »