Maladie du cerisier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
matorel
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 12 juil. 2006 15:19

Maladie du cerisier

Message par matorel »

A l'aide !

Bonjour à tous, cela peut paraître un peu gros comme entrée en matière mais ce cerisier est le premier arbre que l'on a planté dans le jardin peu de temps après être arrivé dans notre maison toute neuve et nous y sommes attachés.

Situé dans le Beaujolais sur les terres d'une ancienne vigne, nous l'avons planté en Novembre 2005. L'été 2006 a été sans incident : quelques fleurs et des fruits rapidement pris d'assaut par les oiseaux (piqués puis pourris).
Cette année par contre, après une floraison plus importante, les fruits sont venus assez tôt (fin mai) et on a pu les déguster. Cependant, au mois de Juin, on a constaté que certaines feuilles brunissaient pour finir par tomber comme à l'automne.

Aujourd'hui, toutes les feuilles présentent le même symptôme : les bords desséchés (comme mort), elles vont assurément brunir totalement pour tomber ensuite.
Le pépiniériste m'a parlé de choc thermique (entre avril très chaud et juin très pluvieux) mais j'ai un sacré doute.

J'ai aujourd'hui même mis un coup de bouillie bordelaise (1 dose pour 1 litre) après avoir rechercher si risque il y avait d'empirer les choses.
Sauriez vous identifier la maladie si cela en est une ?

Enfin, à quelle fréquence puis je remettre de la bouillie bordelaise.

Image Image

Comme autre renseignements, je peux vous indiquer que la terre est très argileuse (par temps de pluie, on peut faire aisément de la poterie). J'ai mis en mars de l'engrais (plus un désherbant contre les mauvaises herbes) en grain dans mon jardin pour aider ma pauvre pelouse qui souffre également à cause de cette terre.
Pas de soucis d'arrosage vu la pluie que l'on a eu en Juin et Juillet.

[edit] A la lecture d'autres témoignages, j'ajouterais que je n'ai pas constaté de perte de résine.
John Smith
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 16 juil. 2007 16:03

Cerisier

Message par John Smith »

Sur le site tu as une fiche sur les cerisiers, de toute façon tu as deux arbres pompes à eau, en plus d'aprés ce que je lis, le sol argileux ne convient pas aux cerisiers. :cry: La bouillie Bordelaise c'est aprés la chute des feuilles, la fréquence d'application, tous les 15 jours. Tu as peut être aussi une carence ferique, l'arbre n'arrive pas à synthétiser le fer.
Dernière modification par John Smith le dim. 29 juil. 2007 9:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matorel
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 12 juil. 2006 15:19

Message par matorel »

Les feuilles ont brunies alors même qu'il pleuvait abondament tous les jours... les beaux jours revenant, je vais l'arroser tous les jours.
J'attendrais la chute des feuilles pour la bouillie.

Merci pour les infos, je vais aller consulter la fiche.
~ ma femme (matorelle sur ce fofo ^^) et moi, on a un p'tit grain, qu'est ce qu'on s'aime ! ~
Avatar de l’utilisateur
matorel
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 12 juil. 2006 15:19

Message par matorel »

Evolution ou nouvelle maladie, les feuilles se criblent de petits trous.
A la lecture de certains témoignages (ici et ) j'ai l'impression que c'est une mauvaise année pour les cerisiers...

Je guette les feuilles pour les éloigner et les bruler et j'attends l'automne pour mettre de la bouillie bordelaise et mettre du fumier au pied.
~ ma femme (matorelle sur ce fofo ^^) et moi, on a un p'tit grain, qu'est ce qu'on s'aime ! ~
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Il s'agit probablement de la criblure (due à Coryneum beijerinckii) qui touche tous les prunus, les pruniers (prunus domestica) comme les cerisiers (prunus cerasus), et aussi les prunus d'ornement ou sauvage.
Je viens d'abattre aujourd'hui mon prunier Reine-Claude d'Oullins, atteint de cette saloperie. Ca avait commencé par des bords de feuilles nécrosés, puis par des petits trous, puis par des écoulements de gomme au point que les branches maîtresses étaient atteintes jusqu'à l'aubier (le bois se fissure, ça suite, le bois s'effrite). J’ai exactement la même maladie sur un prunus sauvage, mais cela n’affecte que les feuilles et non le bois qui est sain pour l’instant.
L’ennui, c’est que les produits dédiés à base de captafol et de thirame ne sont apparemment plus homologués car ils sont introuvables dans le commerce, du moins si l'on est un particulier.
J’espère que ton cerisier est plus résistant à cette maladie que mon prunier. Je l'avais traité avec des fongicides de synthèse pour rosier et de la bouille bordelaise en hiver, ça ne l'a pas sauvé.
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

bonjour

j'ai exactement le même probleme sur un cerisier qui a déjà pris ses quartiers d'hiver, il a perdu toutes ses feuilles.

choc termique je ne sais pas car j'en ai un 2ème juste à côté qui lui n'a pas de problème.
petite ève
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

tentez avec un fongicide systemique, se renseigner en jardinerie
bon courage!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »