Taille d'entretien de la vigne ...
Taille d'entretien de la vigne ...
Bonjour !
Sur mon terrain, il 'y'a un pied de vigne (je viens d'emmenager) et étant novice en la matière, j'ai besoin d'aide concernant la taille d'entretien, car ce dernier ne cesse de s'etendre. Je vous laisse 3 photos pour que vous puissiez vous rendre compte :

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre et elle commence à faire du raisin ...
Merci d'avance pour votre aide !
A+
Damien
Sur mon terrain, il 'y'a un pied de vigne (je viens d'emmenager) et étant novice en la matière, j'ai besoin d'aide concernant la taille d'entretien, car ce dernier ne cesse de s'etendre. Je vous laisse 3 photos pour que vous puissiez vous rendre compte :
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre et elle commence à faire du raisin ...
Merci d'avance pour votre aide !
A+
Damien
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Dans un premier temps tu peux "ébouter", c'est à dire coupé tout ce qui dépasse. Cela aidera à faire fructifier les grappes.
Mais la vrai taille devra avoir lien en hiver, c'est là que tu pourras lui donner la forme que tu désires. Si tu le souhaites tu peux déjà commencer a plier les branches pour commencer a leur donner une forme.
Dans un premier temps tu peux "ébouter", c'est à dire coupé tout ce qui dépasse. Cela aidera à faire fructifier les grappes.
Mais la vrai taille devra avoir lien en hiver, c'est là que tu pourras lui donner la forme que tu désires. Si tu le souhaites tu peux déjà commencer a plier les branches pour commencer a leur donner une forme.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
Après beaucoup de recherche sur le net, voilà ce que j'ai pu trouver (ça pas été facile) :
Taille des sarments en cordon Royat (fin mars - début avril) :
- Première année :
A partir de la branche principale, taillez le sarment au dessus du deuxième bourgeon (pour obtenir un sarment porteur et un sarment de remplacement).
- Années suivantes :
Supprimez le sarment ayant porté des grappes.
Taillez le sarment de remplacement à 2 yeux.
Taille d'été (juin – juillet) :
Pour la taille du sarment supérieur (fertile), on pince 2 feuilles après la grappe, puis ébourgeonner régulièrement.
Pour la taille du sarment inférieur (sarment de remplacement), on pince après 6 à 8 feuilles, puis on pince les bourgeons latéraux issu du premier pincement sur deux feuilles.
La première grappe apparait toujours après la cinquième feuille ... ? A vérifier.
Voilà , pensez vous que c'est la bonne méthode ?
Merci pour votre aide !
Damien
Taille des sarments en cordon Royat (fin mars - début avril) :
- Première année :
A partir de la branche principale, taillez le sarment au dessus du deuxième bourgeon (pour obtenir un sarment porteur et un sarment de remplacement).
- Années suivantes :
Taille d'été (juin – juillet) :
Pour la taille du sarment supérieur (fertile), on pince 2 feuilles après la grappe, puis ébourgeonner régulièrement.
Pour la taille du sarment inférieur (sarment de remplacement), on pince après 6 à 8 feuilles, puis on pince les bourgeons latéraux issu du premier pincement sur deux feuilles.
La première grappe apparait toujours après la cinquième feuille ... ? A vérifier.
Voilà , pensez vous que c'est la bonne méthode ?
Merci pour votre aide !
Damien
Dernière modification par Daams le jeu. 02 août 2007 17:23, modifié 1 fois.
aucun
http://www.jardivigne.com/catalog/gui_t ... 63503b2cb0 <=== toutes les tailles y sont decrite
J'ai trouvé une autre façon de faire pour ce cas là :Pititdams a écrit : Taille des sarments en cordon Royat (fin mars - début avril) :
- Années suivantes :
Taillez le rameau de remplacement à 3 ou 4 yeux et ébourgeonnez les yeux intermédiaires.
Merci Staff pour le lien.
Je devrais arriver à quelque chose maintenant

Damien