Pour les tomates ...
-
- Bourgeon de bavard
Pour les tomates ...
Voilà , après arrachage de la quasi totalité de mes plants de tomates (une quarantaine quand même ..) à cause du mildiou je me pose la qusetion de couvrir les plants l'an prochain mais comment ?
Un tunnel fixe et abandonner la rotation des cultures ?? Un abri de fortune que l'on peut déplacer ???
Comment faites-vous ???
Un tunnel fixe et abandonner la rotation des cultures ?? Un abri de fortune que l'on peut déplacer ???
Comment faites-vous ???
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
- hypolimnas
- Bourgeon de bavard
bsr
Tout d'abord,si tes tomates sont malades,c'est que soit elles n'etaient pas dans de bonnes conditions(avec le climats que 'lon as en ce moment c'est comprensible pour un certain nombre de variétées) ou que la variétée cultivée est une merde(pour parler franchement) qui n'est prévu à la base que pour pousser dans des serre hight-tech
Ce que je te conseil,pour l'année prochaine,c'est de rechercher une variétée ancienne bien résistante à ce type de maladie,ainsi que adaptée au sol et au climat ou tu habite,de cette façon,ta plante serat bien plus résistante aux attaques exterieurs,et elle te permettrons d'avoir une superbe recolte!
Ensuite,je te conseil vivement d'utiliser le plus de technique bio possibles:un voisin,en culture totalement classique et anti-écologique,à perdu tous ses pieds de tomates issus de semis à cause du merveilleux climat que l'on as en ce moment(comme ça c'est un temps pourris que l'on as eu????
mais non,tout pousse!
)!
Ce même voisin m'as généreusement passé trois pied de ses tomates pour que j'en essaie la culture de façon totalement écologique!
DOnc plantation au mois d'avril dans une terre hyper argileuse bien enrichie de compost,et recouverte de tontes de gazon,avec de l'ortie hachée au fond du trou de plantation.Ensuite,arrosage au purin de prèle en mouillant toute la plante durant le mois de mai bien pluvieux pour eviter les maladie puis plus rien après(j'suis tres flemard!)!
Résultat:mes pieds,qui ont rampés sur le sol qui a toujours été humide,sont en train de me faire quelques tomates,pas bcp,car on va pas tres loin avec 3 pieds(sauf si on fait dans les cerises mais ça ce serat pour l'année prochaine
),mais au moins,moi j'ai eu des fruits,sans soins,et sans balancer dans les nature tout un tas de produits extremement polluant qui n'ont servis à rien(pluies quotidiennes:le produit ne pouvait pas agir!)
Voila,j'espere avoir été un peu utile
@+
Clem
Tout d'abord,si tes tomates sont malades,c'est que soit elles n'etaient pas dans de bonnes conditions(avec le climats que 'lon as en ce moment c'est comprensible pour un certain nombre de variétées) ou que la variétée cultivée est une merde(pour parler franchement) qui n'est prévu à la base que pour pousser dans des serre hight-tech

Ce que je te conseil,pour l'année prochaine,c'est de rechercher une variétée ancienne bien résistante à ce type de maladie,ainsi que adaptée au sol et au climat ou tu habite,de cette façon,ta plante serat bien plus résistante aux attaques exterieurs,et elle te permettrons d'avoir une superbe recolte!
Ensuite,je te conseil vivement d'utiliser le plus de technique bio possibles:un voisin,en culture totalement classique et anti-écologique,à perdu tous ses pieds de tomates issus de semis à cause du merveilleux climat que l'on as en ce moment(comme ça c'est un temps pourris que l'on as eu????

Ce même voisin m'as généreusement passé trois pied de ses tomates pour que j'en essaie la culture de façon totalement écologique!
DOnc plantation au mois d'avril dans une terre hyper argileuse bien enrichie de compost,et recouverte de tontes de gazon,avec de l'ortie hachée au fond du trou de plantation.Ensuite,arrosage au purin de prèle en mouillant toute la plante durant le mois de mai bien pluvieux pour eviter les maladie puis plus rien après(j'suis tres flemard!)!
Résultat:mes pieds,qui ont rampés sur le sol qui a toujours été humide,sont en train de me faire quelques tomates,pas bcp,car on va pas tres loin avec 3 pieds(sauf si on fait dans les cerises mais ça ce serat pour l'année prochaine

Voila,j'espere avoir été un peu utile

@+
Clem
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
- Remy71
- Liseron du clavier
J'ai couverts mes tomates avec une grande bache en nylon calée avec des pierres au pied de façon très rudimentaire pendant chaque période pluvieuse et maussade, cela a permis à la bouillie bordelaise de rester fixée sur les feuilles. J'habite dans une région ou l'on a pas été épargné par la pluie (Le Morvan) et je suis le seul de mon village a n'avoir aucune trace de mildiou et des pieds de tomates garnis et très sains
A méditer.
Lorsque la pluie s'arrêtait je relevais la bâche sur les coté pour aérer (1ère photo)., lorsque le beau temps revenait je retirais la bâche en fonction de la météo.
Voila le résultat à 500 mètre d'altitude :

Aujourd'hui il fait beau, j'ai enlevé la bâche . Les pieds de tomates sont seins . Pas de mildiou :

Shot with hp PhotoSmart 43x series

A méditer.
Lorsque la pluie s'arrêtait je relevais la bâche sur les coté pour aérer (1ère photo)., lorsque le beau temps revenait je retirais la bâche en fonction de la météo.
Voila le résultat à 500 mètre d'altitude :

Aujourd'hui il fait beau, j'ai enlevé la bâche . Les pieds de tomates sont seins . Pas de mildiou :

- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Avec le sale temps que l'on a eu je crois tout de même qu'il y a une bonne part de chance.hypolimnas a écrit :bsr
Tout d'abord,si tes tomates sont malades,c'est que soit elles n'etaient pas dans de bonnes conditions(avec le climats que 'lon as en ce moment c'est comprensible pour un certain nombre de variétées) ou que la variétée cultivée est une m***e(pour parler franchement) qui n'est prévu à la base que pour pousser dans des serre hight-tech![]()
Ensuite,je te conseil vivement d'utiliser le plus de technique bio possibles:un voisin,en culture totalement classique et anti-écologique,à perdu tous ses pieds de tomates issus de semis à cause du merveilleux climat que l'on as en ce moment(comme ça c'est un temps pourris que l'on as eu????mais non,tout pousse!
)!
Résultat:mes pieds,qui ont rampés sur le sol qui a toujours été humide,sont en train de me faire quelques tomates,pas bcp,car on va pas tres loin avec 3 pieds(sauf si on fait dans les cerises mais ça ce serat pour l'année prochaine),mais au moins,moi j'ai eu des fruits,sans soins,et sans balancer dans les nature tout un tas de produits extremement polluant qui n'ont servis à rien(pluies quotidiennes:le produit ne pouvait pas agir!)
![]()
Voila,j'espere avoir été un peu utile![]()
@+
Clem
Je suis éco comme toi et tout pareil : variétés anciennes, ortie, prêle etc.....
J'ai également tout perdu

Sauf celles qui étaient dans la serre.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour les photos rémy ... je pense que je vais opter pour un système comme le tien qui permet de continuer la rotation des cultures ...
MEs semences sont toutes des semences rustiques achetées chez des semenciers bio un peu alternatifs ... pour moi le problème n'est pas là !!
Ma voisine a planté des groseillers le long de notre bordure commune, des plants malades avec mildiou qui je pense ont contaminé d'abord mes patates puis mes tomates ... je n'habite pas encore là où nous avons débuté le potager donc je n'ai pas pu y apporter les soins quotidiens indispensables en cas d'attaque de mildiou ... en une semaine, les dégats étaient trop importants et j'ai mis trop de temps à me décider à pulvériser de la bb ... je n'avais fait aucun traitement préventif au purin ...
Ah, et aussi, une amie m'a offert de superbes plants de jardinerie (bio pourtant ....) qui avaient fière allure par rapport aux miens à l'époque mais qui ont été les premiers atteints par la maladie.
Ca fait beaucoup de chose à revoir pour l'an prochain !! MAis je ne désepère pas : une tomate pousse sur un des derniers plants du potager !!!
MEs semences sont toutes des semences rustiques achetées chez des semenciers bio un peu alternatifs ... pour moi le problème n'est pas là !!
Ma voisine a planté des groseillers le long de notre bordure commune, des plants malades avec mildiou qui je pense ont contaminé d'abord mes patates puis mes tomates ... je n'habite pas encore là où nous avons débuté le potager donc je n'ai pas pu y apporter les soins quotidiens indispensables en cas d'attaque de mildiou ... en une semaine, les dégats étaient trop importants et j'ai mis trop de temps à me décider à pulvériser de la bb ... je n'avais fait aucun traitement préventif au purin ...
Ah, et aussi, une amie m'a offert de superbes plants de jardinerie (bio pourtant ....) qui avaient fière allure par rapport aux miens à l'époque mais qui ont été les premiers atteints par la maladie.
Ca fait beaucoup de chose à revoir pour l'an prochain !! MAis je ne désepère pas : une tomate pousse sur un des derniers plants du potager !!!
Noémie