Poirier tige cassé
-
- Bourgeon de bavard
Poirier tige cassé
Bonjour à tous
Mauvaise surprise la tige maitresse de mon poirier conference planté en 2001 c'est cassé. Là plus rien à faire mais j'aurais voulu savoir si récupérer les petites branches et les bouturers pour en arriver à faire des
poiriers en espaliers représentaient des difficultés et comment mi prendre
Merci de vos réponses
Mauvaise surprise la tige maitresse de mon poirier conference planté en 2001 c'est cassé. Là plus rien à faire mais j'aurais voulu savoir si récupérer les petites branches et les bouturers pour en arriver à faire des
poiriers en espaliers représentaient des difficultés et comment mi prendre
Merci de vos réponses
- ugli
- Pépinière à blabla
Le sujets a déjà été évoqué ftopic17597-0.html
rustaghja a écrit :Bonjour, d'après ce que j'ai trouvé il semblerait que l'on puisse bouturer pas mal de fruitiers : j'ai trouvé des documents traitants du bouturage d'amandiers, Merisiers, pruniers, pommiers, ou poiriers, des arbres pour lesquels j'ignorait que ce mode de multiplication était courant.
Mais peut-être que certaines de ces boutures sont difficiles à réussir et exigent des moyens professionnels ?
Voici deux liens vers des documents sur le bouturage du poirier et de l'amandier :
http://ressources.ciheam.org/om/pdf/s08/CI010794.pdf
http://stecatherine.orleans.inra.fr/Col ... EMOINE.PDF
pour ma part j'ai tenté au mois de mars des boutures de poirier, presque toutes ont des feuilles mais il est trop tôt pour dire si ça a marché.
- ugli
- Pépinière à blabla
Ca a l'air d'être particulièrement délicat. Hormone obligatoire, et pour maintenir une hygrométrie suffisante, il faudrait essayer de bouturer sous cloche ou dans une bouteille plastique vide coupée en deux et percée. Ensuite, on remet la partie supérieure en guise de cloche, en enlevant le bouchon toutefois...
Attention au risque de pourriture: fongicide incontournable à mon avis.
Placer les bouteilles à l'ombre, sinon les boutures seront cuites; vu le taux de réussite et le fait que nous soyons amateurs, il faut en faire une grande quantité!
Bon courage!
Attention au risque de pourriture: fongicide incontournable à mon avis.
Placer les bouteilles à l'ombre, sinon les boutures seront cuites; vu le taux de réussite et le fait que nous soyons amateurs, il faut en faire une grande quantité!
Bon courage!
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour ton avis car j'aurais mis les bouture dans la serre comme mes boutures de chrysanthèmes qui elles ont toutes repris car la serre est dans un endroit ombragée
Ok je fais comme tu dis ombre +dans des petites serres bouteilles pour les hormones je vais en mettre et surveiller pour la pourriture
Grand merci pour ton aide
Ok je fais comme tu dis ombre +dans des petites serres bouteilles pour les hormones je vais en mettre et surveiller pour la pourriture
Grand merci pour ton aide