Fumier ou crottin ?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
yves62
Bourgeon de bavard

Fumier ou crottin ?

Message par yves62 »

Bonjour.
Depuis cette année je fais cultive un potager de 66 m². Je voudrais l'enrichir sur un tiers à 1/2 de sa surface dès cette automne.
Pour si peu les agriculteurs du coin ne livrent pas. Le fumier en sac c'est pas très pratique sans remorque.
J'ai donc pensé à mettre du crottin pur car il y a des fermes équestres dans mon village.
Mais comment l'utiliser et en quelle quantité ?
Merci pour vos infos.
Cordialement
Yves
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

le fumier et un mleange de dejections et de paille (azote + carbone)

dans l ideal, une fois que tu as tes crottins, tu les mets en tas en y integrant de la paille, tu humidife et tu laisse au moins 2 mois :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
appius
Seigneur des paquerettes

Re: Fumier ou crottin ?

Message par appius »

yves62 a écrit : J'ai donc pensé à mettre du crottin pur
Yves
pas de crottin pur! C'est une erreur de penser que plus le fumier est gras, meilleur il est. ce qui est bon dans le fumier, c'est la paille autant que le crottin, et compostés ensemble. Si tu ne peux récupérer une litière complète, il faudrait acheter de la paille et la mettre à composter avec le crottin, idéalement en alternant les couches comme des lasagnes, et en arrosant un petit peu au début (un petit purin d'ortie ou de consoude est bienvenu alors). Ce procédé permet de déclencher un feu bactérien très fort ( la T° peut dépasser les 60°) qui transformera tout ca très vite et le rendra utilisable à l'automne. l'hiver le fignolera sur place pour le printemps.
yves62
Bourgeon de bavard

Re: Fumier ou crottin ?

Message par yves62 »

appius a écrit :
yves62 a écrit : J'ai donc pensé à mettre du crottin pur
Yves
pas de crottin pur! C'est une erreur de penser que plus le fumier est gras, meilleur il est. ce qui est bon dans le fumier, c'est la paille autant que le crottin, et compostés ensemble. Si tu ne peux récupérer une litière complète, il faudrait acheter de la paille et la mettre à composter avec le crottin, idéalement en alternant les couches comme des lasagnes, et en arrosant un petit peu au début (un petit purin d'ortie ou de consoude est bienvenu alors). Ce procédé permet de déclencher un feu bactérien très fort ( la T° peut dépasser les 60°) qui transformera tout ca très vite et le rendra utilisable à l'automne. l'hiver le fignolera sur place pour le printemps.
Bonsoir.
Tout à l'heure je suis allé dans une ferme qui va me livrer du fumier à domicile. Je crois qu'il sera encore frais et pas prêt à être enfoui.. Je vais donc en faire un seul tas et le laisser murir jusqu'à l'automne. Je pense que cela sera suffisant...
Merci pour le conseil. Il me servira peut-être l'année prochaine.
Bonne soirée.
Cordialement
Yves
Papy Yves
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »