une 'tite nouvelle !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
giansyl
Graine de timide

une 'tite nouvelle !

Message par giansyl »

Bonjour à tous et à tous !

Je suis nouvelle et j'espère que vous pourrez m'aider.
Je fais actuellement contruire sur un terrain large de 21m et long de 35m.
La maison est en retrait de 5 m par rapport à la rue et il reste de chaque coté 4.20m environ.
La maison sera large de 12.85m.
Nous avons prévu avec mon mari de contruire une terrasse à l'arrière de la maison, devant nos 2 baies vitrés (salon/séjour et cuisine). La terrasse sera à l'ouest, très ensoleillée l'après-midi et le soir.

Je suis à la recherche d'idées ou de photo de terrasse mais je ne sais pas trop où chercher, pour l'instant mes recherches n'aboutissent pas à grand-chose.
En fait nous souhaitons une terrasse qui puisse accueillir salon de jardin, bain de soleil (accessoirement, vue le temps...), et de nombreuses plantes en pots. Nous aimerions qu'elle ne soit pas rectangulaire (trop basique), qu'elle soit plantée d'arbustes voire d'arbres. J'aimerais bcp de végétaux pour me couper de la vue des voisins (lotissements, voisins de tous cotés). Je compte laisser un parterre contre le mur entre mes 2 baies pour y planter les plantes aromatiques (basilic, menthe, thym, sarriette...).

J'aimerais que ma terrasse soit une invitation à la flanerie, aux bons repas en famille. En bois ou pavage, peu importe.
J'ai une idée générale de ce que j'aime, mais j'ai du mal à la mettre sur papier.
Avec mon zhom, on aimerait planter sur cette terrasse un figuier qui a une croissance rapide et perd son feuillage en hiver (pas trop de perte de lumière). On en a un contre un mur dans notre cour actuelle, c'est magnifique. Mon mari qui est d'origine italienne adore les plantes méditerranéennes et moi aussi d'ailleurs...On pense que ce figuier nous ferait un beau parasol dans quelques années. Qu'est-ce-que vous en pensez ?
Où puis-je trouver des plans ou des photos de terrasse ?
Si vous avez quelques idées , je suis preneuse...
Et bravo pour ce forum, je sens que je vais devenir une "mordue"!!!

PS: j'habite dans le nord, il n'y fait pas très chaud!!! (mais le figuier à l'ouest support très bien...)
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

bienvenue un beau projet dit dont
je pensais que le figuier avait les racines envahissantes ? c'est pourquoi je l'ai placée en pot !!!!!!!
tu as raison il faut une grande terrasse car c'est la que l'ont est le plus , ont a prévut grand pour mettre la piscine des enfants :wink:
au plaisir de te lire :D
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour

Tu es ou dans le Nord??

Une terrasse plein soleil, tu es sure??? Quand il fait chaud en été c'est vraiment de trop, tu sais!

Sinon pourquoi ne pas mettre une grosse pergola et y faire grimper, glycine, chevrefeuille, bignone, c'est très sympa et ça fait méditéranéen! :wink:

Ton jardin, faut bien se dire qu'il se fait pas en 1 an, tu vas planter, surement te tromper et tu replanteras d'autres choses, tu y apporteras ta touche et tu l'arangeras avec les années.

Courage dans cette tâche
giansyl
Graine de timide

Message par giansyl »

Coucou !

Je suis près de Douai et la terrasse sera au soleil de 14h au coucher.
On a pas eu trop le choix pour l'orientation car il ne restait plus bcp de terrains à vendre au moment où j'ai signé pour le mien. Alors on va essayer d'agencer le terrain au mieux...

Actellement, ma cour et mon jardin sont complètement fermés au regard des voisins et c'est quelquechose que j'apprécie bcp. Malheureusement notre jardin est tout en longueur (80m) et nous n'en profitons pas bcp.
Notre futur jardin sera bcp plus large (21m) et plus court. Derrière la maison, il va me rester 400m carrés pour une terrasse et une pelouse.
Je ne me vois pas déjeunant dans mon jardin avec les voisins qui pourraient me voir. C'est idiot, mais je préfère me sentir totalement à l'abri des regards.

En parcourant le forum j'ai dèjà trouvé quelques idées. Il y a une personne (je ne me souviens plus de son pseudo) qui dessine très bien les jardins et ses plans m'ont donné l'envie d'un jardin qu'on ne verrait pas chez tout le monde.

Je vais continuer à vous lire et je vous dis à plus tard !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »